Alors personnellement, ma conseillère BGE m'a dit que je pouvais vendre en série tout en étant en libérale... Franchement, les avis sont tellement contradictoires que je ne sais plus qui croireNoko a écrit : ↑ven. 31 janv. 2020 15:09Bonjour,
Je cherche aussi à créer mon activité en indépendante et je suis confrontée aux mêmes interrogations que toi vu que j'envisage les mêmes types d'activités. J'ai rencontré différents conseillers (BGE et CMA) qui m'ont dit de m'immatriculer à la CMA (vu qu'il y a vente d'imprimés ou d'objets en série) et sur le portail autoentrepreneur.urssaf . La MDA ne permet pas de vente en série et l'urssaf non plus apparemment donc voilà... J'espère que ça pourra t'aider en tous cas! Si tu as la possibilité de rencontrer quelqu'un d'une de ces structures, je t'encourage à le faire ^^
Donc en étant juste inscrite en AE? J'ai lu que sur le site "auto-entrepreneur", il était stipulé que "L'activité libérale regroupe toutes les activités professionnelles non salariées qui ne relèvent pas des secteurs du commerce, de l'industrie, de l'agriculture et de l'artisanat." Mais vendre en série c'est considéré comme étant de l'artisanat non?Celine1403 a écrit : ↑sam. 1 févr. 2020 19:43
Alors personnellement, ma conseillère BGE m'a dit que je pouvais vendre en série tout en étant en libérale... Franchement, les avis sont tellement contradictoires que je ne sais plus qui croire![]()
Alors en fait, je pense que dans mon cas (notre cas ?) le problème est que je veux effectuer 2 activités. D'un côté des prestations de service en illustration (presque tout le monde m'a confirmé que c'est du libéral) et de l'autre côté avoir un e-shop (qui logiquement serait plutôt de l'artisanat BIC puisque vente). Je pense que ma conseillère BGE ne s'est pas trop posé la question, j'ai senti qu'elle n'avait pas l'habitude de conseiller des illustrateurs et donc elle a cherché sur le site de l'urssaf (ou le portail auto-entreprenariat, je ne sais plus) et elle a vu que "dessinateur" c'était du libéral.Noko a écrit : ↑sam. 1 févr. 2020 23:27Donc en étant juste inscrite en AE? J'ai lu que sur le site "auto-entrepreneur", il était stipulé que "L'activité libérale regroupe toutes les activités professionnelles non salariées qui ne relèvent pas des secteurs du commerce, de l'industrie, de l'agriculture et de l'artisanat." Mais vendre en série c'est considéré comme étant de l'artisanat non?Celine1403 a écrit : ↑sam. 1 févr. 2020 19:43
Alors personnellement, ma conseillère BGE m'a dit que je pouvais vendre en série tout en étant en libérale... Franchement, les avis sont tellement contradictoires que je ne sais plus qui croire![]()
Ils devraient accordés leurs violons parce que sérieusement, c'est un bazar sans fin...![]()
Non, ce n'est pas flou. La MDA autorise deux types de ventes uniquement : vendre des œuvres originales de l'esprit dont on est l'auteur, et/ou vendre les droits sur ces œuvres.Je sais de fait que les objets dérivés pour la MDA, c'est non. Mais, vendre des fichiers numériques, ou des impressions simples de ces illustrations, ou encore en créer à la commande pour le client selon ses envies.. qu'en est-il? c'est un peu (beaucoup) flou.
Ça, c'est SEULEMENT si on parle de ventes de reproductions. C'est exactement ce que j'explique juste au-dessus.j'ai cru comprendre qu'un artiste-auteur ne vendait pas ses oeuvres lui-même et devait dépendre d'une maison d'édition, d'un imprimeur ou de toute entreprise qui lui commanderai des oeuvres et donc, il serai rémunéré en % sur les ventes effectuées par l'organisme qui aura fait appel à lui.
Rien ne t'en empêche, c'est ce que font tous les jours tous les graphistes et illustrateurs freelance, par exemple.Là, ça m'embête. Je ne souhaite pas être rémunéré en droits d'auteur, mais vendre l'illustration dans sa globalité, être payé à la commission directement sans attendre qu'on utilise mon oeuvre pour toucher quelque chose.
Double-confusion :J'ai lu par ailleurs, qu'un illustrateur revendant ses oeuvres "physiquement", toile, impression, objet.. équivaut à un artisan, dans ce cas, cela devient une profession libérale