Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Négociation difficile

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
anonymous

Négociation difficile

Message par anonymous » jeu. 15 nov. 2007 17:59

Ils n'ont pas encore signé le devis justement, on est en négociation. J'attends leur réponse.

anonymous

Négociation difficile

Message par anonymous » ven. 16 nov. 2007 11:34

Donc, si pas de devis signé, tu n'a effectivement plus qu'a attendre leur decision. toutefois sache que tu es une pro et pas une marchande de tapis. de plus j'ai vue ton travail, il est de bonne facture :=! . autre chose c'est ta reputation qui se joue ici. je te souhaite bonne chance pour la suite.

anonymous

Négociation difficile

Message par anonymous » mer. 21 nov. 2007 10:53

Pour info, l'entreprise qui m'a faite cette proposition n'a pas donné suite à mon devis... voilà "better luck next time"!

Avatar de l’utilisateur
yosh
Rang 11
Rang 11
Messages : 5530
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : PARIS

Négociation difficile

Message par yosh » mer. 21 nov. 2007 15:24

t'as rien perdu, ça sentait le margoulin et les problèmes à plein nez ! (j'avais jamais lu ce thread d'ailleurs)

anonymous

Négociation difficile

Message par anonymous » mer. 21 nov. 2007 17:18

En effet tu a rien perdu

kreoz
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55

Négociation difficile

Message par kreoz » mer. 21 nov. 2007 17:35

Pour ton info perso :
Ayant bossé pas mal de temps en agence de presse photo sur paris voila comment ca se passait chez nous pour une commande (ce qui était ton cas) :
Choix du photographe (sélection par rapport à son book et au taf demandé)
Le brief (type d'images, ambiance, hauteur-largeur, portrait...)
On défini le temps à passer pour le shooting + les frais de déplacement.
Et cela donne le cout de la prestation, que le client au final prenne 1 ou 100 photos la seule chose qui change c'est la cession des droits.
Si au final les photos ne leur plaisent pas (et que techniquement tu es au point) c'est qu'ils ont mal choisi le photographe, pas parcequ'il est pas bon mais parcequ'il n'avait pas l'oeil que eux recherchais.
Une société qui n'avance pas tous les jours recule

herchli
Rang 2
Rang 2
Messages : 15
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Paris

Négociation difficile

Message par herchli » mer. 21 nov. 2007 18:03

pourquoi ne pas faire deux devis
un pour la prestation prise de photos, déplacement, etc
et un tarif pour la cession des droits au nombre photos prises, les autres tu les gardes et si ils en prennent plein tu peux faire une petite ristourne sur le nom bre et ne pas appliquer le droit de chaque photo X nombre de photos.
Mais commencer comme ca c'est aller dans le mur je pense.
C'est comme si tu achete une voiture tu l'essaye pendant 1 mois et tu dis au vendeur bof elle est pas terrible je la prend pour la moitié du prix.
Bizarre non !!!

Accedia
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Inscription : dim. 10 mars 2019 17:43

Re: Négociation difficile

Message par Accedia » dim. 10 mars 2019 18:00

Bonjour, je dirige un cabinet de formation spécialisé en négociation. En général nous formons le commerciaux des entreprises. Je suis tombé sur votre message et j'aurai plusieurs conseils à vous donner. Tout d'abord ce qui me gène c'est que vous avez effectué une première proposition plutôt basse (ce qui est compréhensible étant donné votre ancienneté). Mais votre client vous demande de faire un nouvel effort en acceptant le principe d'un nouvel effort : il vous paie la moitié pour 5 photos. En négociation nous appelons ça une concession et il est fortement conseillé d'exiger une contrepartie dans le cadre d'une telle concession. A vous d'être créatif et de surtout défendre votre rentabilité.
Je commencerais par demander un tarif fixe qui couvre vos frais puis la contrepartie serait par exemple un tarif élevé à partir de la 3,4 ou 5ème photo pour que vous puissiez être bénéficiaire ou une autre contrepartie sous forme de droits d'utilisation...
Sur notre site ACCEDIA , vous trouverez un blog : le blog de la negociation avec plein de conseils opérationnels.

Avatar de l’utilisateur
Grafimages
Rang 6
Rang 6
Messages : 281
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Salinas

Re: Négociation difficile

Message par Grafimages » lun. 11 mars 2019 17:50

Oh, le joli spam que voilà... :!:

Le sujet date de 2007, j'imagine que, 12 ans plus tard, le problème n'est plus d'actualité...
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18211
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Négociation difficile

Message par Yamo » lun. 11 mars 2019 18:28

J'ai vu ce post et ai décidé de le laisser en place car bien qu'il soit publicitaire, il est clairement annoncé comme tel (pas de "faux témoignage"), répond à la question et donne des conseils pertinents.

La pub n'est pas interdite sur kob quand elle est faite de façon honnête et raisonnable (ce qui est rarement le cas malheureusement).
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion