Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

quelle tablette graphique ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 28 mai 2009 01:47

alors moi je me suis décidé à remplacer ma Intuos2 périmée qui partait en morceaux.

je pensais tapper dans la intuos3 special (wide) mais comme signalé précédemment c'est quasiment le même pris pour les intuos4 (qui sont toutes wide, et qui au passages ont donc laissé tombé la nomenclature A6, A5, A4, A3 plus d'actualité par les à-peu-près équivalents S, M, L, XL), donc j'ai pris une 4.

par contre je suis resté sur du A5, c'est largement suffisant pour moi vu que je ne dessine de toute façon que dans Flash, qui n'est pas du tout un soft de précision. une A4 ne servirait qu'à me fatiguer le bras pour rien.

le toucher est meilleur, la précision/fluidité aussi (plus de courbes brisées dans flash sur les coups de pinceau rapides), le stylet a une meilleure préhension, et plus de niveau d'épaisseur.
donc pour le feeling général, c'est effectivement mieux.

après au rayon des gadgets, les 12.000 pointes de remplacement (plus ou moins molles etc), les boutons oled et la wheel intégrée peuvent être utiles à certains mais moi je m'en fous.
j'ai de toute façon la main gauche sur le clavier pour tous les raccourcis, je suis pas près de pouvoir le remplacer par quelques boutons de la tablette.

Message édité par : Yamo / 28-05-2009 01:58
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Beaulys
Rang 8
Rang 8

Message par Beaulys » jeu. 28 mai 2009 01:55

au final je n'utilise quasiment jamais ma tablette

Wouah purée je me sens moins seul d'un coup, yeah !! :-P

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 28 mai 2009 02:01

moi je m'en sers de plus en plus.

le seul truc qui me fait encore m'accrocher à ma souris, c'est la molette de scroll, qui reste toujours ce qu'il y a de plus pratique pour la navigation web/fichiers/documents.
si les mecs trouvaient le moyen d'implémenter un système aussi simple sur les stylets, je jetterais la souris.

à ce sujet d'ailleurs la wheel de la intuos4 peut être configurée en scrolleuse pour les applis qu'on veut, mais ça impose toujours de se servir de la main gauche donc ça revient au même...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

oledie
Rang 6
Rang 6

Message par oledie » jeu. 28 mai 2009 09:55

Moi je trouve la wheel bien plus pratique que l'ancien truc, et 'nayant pas l'habitude du scroll des souris(ca fait bien longtp que j'ai plus de souri!), je le trouve très bien.
Quant au bouton c'est bien pratique, j'avoue aussi avoir trop le reflexe des raccourci claviers encore, mais les ecrans oled facilitent grandement l'utilisation des boutons trop vite abandonnés sur la version precedente car on se souvient jamais comment on les avais configuré.
Effectivement les pointes ne me servent pas a grand chose perso, j'ai ma préference pour celle avec le ressort comme sur la précédentes tablette, et j'ai jamais utilisé les autres.
ça doit certainement servir pour des utilisation d'illustration plus precises et poussée painter, moi pareil j'utilise juste flash pour dessiner en vecto, c'est simple rapide et efficace.
Webdesigner freelance | Graphiste freelance | Directeur Artistique free lance | follow me on twitter |

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » jeu. 28 mai 2009 10:41

Le pb que j'ai avec les tablettes c'est que je me sers de photoshop en mode "les experts", 'est à dire beaucoup beaucoup au clavier, et je connais tellement de raccourcis que j'ai souvent besoin de mes 2 mains pour m'en servir. Du coup quand j'ai une tablette je prends-repose le stylet toutes les 2 secondes, et je suis obligé de pousser la tablette aussi du coup au bout d'un moment ça me casse les couilles et je reprends la souris.

Et comme je surfe en même temps, effectivement la molette est pratique (mais sur les intuos 3 les pads réglés sur "défilement rapide" pouvaient s'y substituer assez efficacement)

Quoiqu'il en soit j'essaye de m'y mettre, mais comme je perds un productivité c'est un peu lourd.

Et puis j'ai aussi l'impression de ne pas être précis, je clique souvent sur le bouton d'à coté, bouge ou tremble pendant un clic et du coup ça fait un drad-n-drop etc...

dizijn
Rang 4
Rang 4

Message par dizijn » jeu. 28 mai 2009 11:05

Wacom, bien sûr et prends du A4 si tu as le budget, (A5, tu vas vite être à l'étroit, j'ai testé les 2, je suis vite passé sur A4, c'est beaucoup plus précis) Tu mets le clavier au dessus entre la tablette et l'acran, ça fonctionne TB, car le format total de la tablette (zone de travail + boutons + carénage) est en fait un A3 : Quand tu veux taper sur le clavier (Pour tous les raccourcis clavier par expl), tes avant-bras reposent sur la tablette alors qu'en A5, la tablette te gène en permanence...
Il y aura 2 à 3 semaines pour t'y faire et après tu ne pourras plus t'en passer... Je bosse 2 fois plus vite sur tablette qu'avec une souris (Que j'ai fini par virer, elle ne me sert plus à rien)
Prends peut-être la version Intuos 4, car les 2 "scroller" de l'intuos 3 ne sont pas adaptés. Ils servent au défilement ou au zoom et si tu as le malheur de passer un bras au dessus, tu te retrouves en bas de page ou à 1200 %. J'ai fini par les désactiver, ça devenait relou...:paf
Visiblement ils ont changé le système sur Intuos 4...
Designer produit - design manager

wubian
Nouveau
Nouveau

Re: quelle tablette graphique ?

Message par wubian » ven. 12 juil. 2019 10:03

Bonjour

Si tu cherche une tablette graphique plus grande dans ton budget te conseil la marque XP PEN . Ils ont de très bonnes tablettes avec des prix beaucoup plus abordables ! L'équivalent d'une Intuos Pro Large est à 159 € (la Deco Pro) chez eux par exemple .

Après si tu veux vraiment une wacom assez grande pas trop cher, je te conseil de faire comme Autumn, et de voir si tu peut en trouver une d'occasion.

Au passage, Il me semble que La Intuos comic est l'équivalent de la Wacom Bamboo, donc pas de soucis de ce coté là .

Tu as des tablettes vraiment pas cher, aux alentours des 30~40€. La XPPEN Star G430S en fait parti.

Possédant 8192 niveaux de pression, cette tablette est vraiment correcte niveau précision. La plupart des tablettes de cette gamme de prix en ont moins.

Mais le "point négatif" pour moi, c'est la taille: c'est du A6. C'est vraiment petit si tu veux dessiner, je te la conseilles seulement si c'est ta 1ère tablette et que tu veux tester de nouveaux trucs.

angkok
Rang 2
Rang 2

Re: quelle tablette graphique ?

Message par angkok » lun. 15 juil. 2019 13:24

Si cela intéresse quelqu'un je vends la XP Pen 15.6 Artist qui m'a servi seulement une seule fois donc comme neuve, vendue avec la boite d'origine, tous les accessoires et la garantie encore valable ( je l'ai eu il y a 6 mois ) .
Anouck

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion