Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Votre compte bancaire professionnel

Eméra
Rang 4
Rang 4

Re: Votre compte bancaire professionnel

Message par Eméra » lun. 4 sept. 2017 13:18

Talib a écrit :Je ne comprends pas trop pourquoi tu te compliques autant la vie ;)
Perso je suis allé voir ma banque et je leur ai dit que je voulais ouvrir un compte cheque pour mon activité.
J'avais déjà mes comptes là-bas donc pas de documents à fournir et je pense que ce sera la même chose si tu vas à ta banque.
Je pense qu'effectivement ma banque actuelle ne me demanderait pas de documents supplémentaires à fournir, mais je ne souhaite pas ouvrir un deuxième compte chèque classique chez eux. Préférence personnelle pour mon organisation, j'aime mieux dissocier les banques dans lesquelles je mets mon argent personnel, et les revenus de mon activité indépendante. Mais là encore, ça reste une préférence personnelle.
Un compte chèque suffit, pourquoi un livret ?
Le livret (qui est un compte rémunéré) génère des intérêts. Je suis dispensée de TVA pour mon début d'activité, mais en prévision d'y être soumise dans les années à venir, quelques intérêts générés sur les années précédentes sont toujours bons à prendre pour régler ce genre de frais.
Vas voir ta banque et tu leur expliques clairement ta situation car visiblement la personne qui t'a reçu a cru que tu étais salariée...
Pour l'instant je ne leur ai rien expliqué, j'ai simplement pris un rendez-vous avec un conseiller pour ouvrir un compte-chèque classique et un livret.
J'expliquerai clairement à ce conseiller ma situation, mais ce que j'essaie d'anticiper, c'est sa réponse, et là c'est un peu le jeu des probabilités (va-t-il bien m'ouvrir un compte-chèque classique tout logiquement et simplement, ou va-t-il me dire que c'est impossible pour une activité professionnelle et vouloir me faire ouvrir un compte chèque professionnel - avec en conséquence, des frais bancaires plus élevés ?)

Je sais que j'essaie de trop anticiper des choses sur lesquelles je n'ai pas le contrôle, mais ça m'embêterait de tomber sur une personne qui voudrait me refourguer à tout prix un compte chèque professionnel (auquel je dirais non), et refuserait de m'ouvrir un compte chèque classique en prétextant que la réglementation bancaire ne le lui permet pas, j'aurais l'impression d'avoir perdu mon temps.

Après dans qqs temps, rien ne t'empeche de changer de banque mais dans un premier temps c'est la solution la plus simple pour moi.
C'est vrai, tu as raison, je pourrais changer de banque par la suite. Mais je préfère que les revenus tirés de mon activité indépendante restent sur le même compte à la même banque. Oui, je suis très carrée et chipoteuse en plus ;)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 4 sept. 2017 19:00

Bonjour,
Préférence personnelle pour mon organisation, j'aime mieux dissocier les banques dans lesquelles je mets mon argent personnel, et les revenus de mon activité indépendante.
As-tu conscience que si tu fais ça, les virements d'un compte à l'autre (pour te rémunérer par exemple) prendront à chaque fois plusieurs jours au lieu d'être instantanés ?
Pour une gestion réactive de ta trésorière (ce dont tu vas avoir besoin, crois-moi) ça risque d'être problématique, non ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Eméra
Rang 4
Rang 4

Message par Eméra » lun. 4 sept. 2017 20:28

Bonjour,
Yamo a écrit :Bonjour,
As-tu conscience que si tu fais ça, les virements d'un compte à l'autre (pour te rémunérer par exemple) prendront à chaque fois plusieurs jours au lieu d'être instantanés ?
Oui effectivement, j'en ai conscience. Lorsque je fais des virements à des proches ou personnes qui sont dans d'autres banques, ceux-ci apparaissent généralement sur les comptes bancaires de chacun en moins de 48 heures (dépendant des jours ouvrés). La plupart du temps en 24 heures même.

Pour une gestion réactive de ta trésorière (ce dont tu vas avoir besoin, crois-moi) ça risque d'être problématique, non ?
Plus lent qu'instantané, certainement, mais personnellement je ne trouve pas ça forcément problématique pour gérer sa trésorerie avec réactivité.
Je dis ça aujourd'hui, mais je n'aurai peut-être pas le même discours avec plus d'expérience dans quelques mois.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 4 sept. 2017 23:02

Je dis ça aujourd'hui, mais je n'aurai peut-être pas le même discours avec plus d'expérience dans quelques mois.
C'est très possible effectivement, car pour le coup moi c'est d'expérience que je te dis ça.

J'ai un peu l'impression, comme Talib, que tu te compliques peut-être la vie pour rien.
À ta place, je ferais l'inverse : je choisirais aujourd'hui la solution la plus simple et naturelle (en l'occurrence ouvrir un nouveau compte dans ta banque où tu dis que ça ne posera pas de soucis) et SI plus tard tu te rends compte que ça ne convient pas (même si là j'ai un peu de mal à imaginer pour quelle raison) il sera toujours temps d'évoluer vers une solution plus complexe. Ça me semble plus logique de faire comme ça plutôt que l'inverse....

Là-dessus bien-sûr tu fais ce que tu veux :)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Eméra
Rang 4
Rang 4

Message par Eméra » mer. 6 sept. 2017 10:27

Yamo a écrit :[...]
À ta place, je ferais l'inverse : je choisirais aujourd'hui la solution la plus simple et naturelle (en l'occurrence ouvrir un nouveau compte dans ta banque où tu dis que ça ne posera pas de soucis)
En fait je voulais dire que ma banque ne me demanderait sûrement pas davantage de pièces complémentaires pour ouvrir un autre compte (étant donné qu'ils me connaissent déjà, et qu'ils ont déjà tout un tas de pièces). Mais ce que je craignais semble se confirmer (puisque j'ai également pris contact avec eux dans le laps de temps pour des renseignements sur l'ouverture d'un deuxième compte), et le conseiller sur lequel je suis tombée m'a dit que je devais obligatoirement ouvrir un compte bancaire professionnel. Je lui ai expliqué que j'avais simplement besoin d'un compte courant classique, ce à quoi il m'a répondu que pour les EI, micro-entreprises, entreprises, associations, etc. il était obligatoire d'associer un compte courant professionnel au sein de leur banque.
Il m'a dit que les frais étaient les mêmes que pour des particuliers (ce dont je doute assez), mais j'attends voir, j'ai un rendez-vous avec lui la semaine prochaine où il pourra me détailler tout ça.

J'irai toujours à mon rendez-vous demain dans l'autre banque avec pour but l'ouverture d'un compte courant classique, et je verrai ce qu'ils me diront en fonction de ma situation.

Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils :)

sebastien Lescure
Rang 1
Rang 1

Message par sebastien Lescure » mer. 22 nov. 2017 11:24

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait la startup Qonto, qui casse les prix sur les comptes pro pour les indépendants ? (9€/mois tout compris contre le double voire le triple chez les banques classiques).

Est-ce quelqu'un a essayé ? Pensez-vous qu'ils soient fiables ?

Merci

johan-
Rang 2
Rang 2

Message par johan- » mer. 22 nov. 2017 12:26

Ça ne me parait pas si intéressant que ça. 9€ HT et 1€ par retrait pour une banque en ligne, c'est élevé !
Je suis chez Boursorama et leur offre Pro est à 9€ TTC avec retraits gratuits https://www.boursorama-banque.com/boursorama-pro/ , il y a aussi AXA qui a une offre auto-entrepreneurs à 0€ https://www.axa.fr/compte-bancaire/banq ... eneur.html et puis pour la plupart des indépendants, un simple compte perso dédié à l'activité est suffisant, donc pas besoin de payer des dizaines d'euros par mois.

sebastien Lescure
Rang 1
Rang 1

Message par sebastien Lescure » jeu. 23 nov. 2017 11:45

Merci du conseil, je vais tenter Boursorama Pro !

DessousDePlat
Rang 7
Rang 7

Message par DessousDePlat » ven. 6 juil. 2018 15:00

Bonjour,
pour info le compte normal à Bourso**ma ne permet pas les virements SEPA interentreprise... seul le compte pro le fait.
On a pas non plus la possibilité de déposer du liquide...(normal et pro).
--------------------------------------------------------------------------------------
http://www.xavier-bonnaud.fr

ClaryShadowhunter
Nouveau
Nouveau

Message par ClaryShadowhunter » lun. 20 août 2018 09:23

Ma banque (Caisse d'Epargne) ne me propose qu'un compte pro super cher pour le moment, je pense me tourner vers une banque en ligne. sebastien Lescure, si tu tentes Boursorama Pro, est-ce que tu pourras nous dire si l'ouverture de compte c'est bien passée ?

J'ai vu qu'il y avait aussi Monabanq Pro à partir de 7€ par mois et qui a l'air pas mal, quelqu'un a testé ou aurait des infos ?

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion