Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Travail d'illustration à partir de photographies avec copyright

axolotl
Rang 1
Rang 1
Messages : 7
Inscription : sam. 23 mars 2019 20:13

Re: Travail d'illustration à partir de photographies avec copyright

Message par axolotl » jeu. 28 mars 2019 19:35

Pour info la consultation chez un avocat spécialisé en propriété intellectuelle coûte à Paris 150€ HT

Sinon le problème qui risque de devenir récurrent avec ces photos qui se baladent sur Internet sans indication ni possibilité de retrouver le propriétaire est que:
1° On peut comme à la loterie utiliser une photo et se dire que tant que ce n'est pas à but lucratif , ce n'est pas trop risqué. Peu voire très peu de chances que l'auteur tombe dessus, sauf si c 'est un photographe connu qui fait cela et qui publie sous son nom dans un magazine connu et dans ce cas...
Et si cela était le cas, pour le cas d'un individu lambda qui s'en sert de façon non lucrative on pourra toujours lui dire "je vous ai cherché mais rien à faire pour vous retrouver sur le Net". Ce qui est vrai...
Tout le monde fait cela c.-à-d. des millions de gens probablement: publier sur Facebook, instagram ou ailleurs sans trop se soucier de qui appartient cette photo ce qui est un problème relativement à la propriété intellectuelle qui ne peut pas être respectée comme il faudrait alors qu'avant Internet ce n'était pas le cas bien sûr.
2° Comme les propriétaires sont introuvables dans 90% des cas et que ce qu'on trouve en libre accès ou en banque d'image c'est un peu de la daube ou pas du tout ce qu'on cherche comme moi avec mes photos d'animaux, les auteurs risquent en ne mettant pas leurs coordonnées ou en restant introuvables -comme c'est généralement le cas- de se priver de droits d'auteur intéressants si leur photo plait vraiment.

Ça ne se fait plus trop mais mettons que Coca-Cola tombe sur une photo sur le Net et se dise "c'est pile celle-là qu'il nous faut et pas une autre", l'auteur passe à côté d'une chance inespéré de devenir à la fois connu et de recevoir des subsides.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion