Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
transférer les droits d'utilisation de photos
mademoiselleT
Rang 4
Rang 4

transférer les droits d'utilisation de photos

Message par mademoiselleT » mer. 26 mars 2014 14:52

Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'utilisation des photos achetées dans les photothèque du type f*t*lia ou ist*ck ?

exemple 1 : je crée une affiche avec un visuel qui comporte des photos achetées retouchées et agrémentées. Je vends l'affiche à mon client, avec une cession de droit pour l'ensemble du visuel . je note l'origine de la source des crédits photo en petit sur le côté de l'affiche. OK

exemple 2 : le client souhaite racheter le visuel complet pour le modifier et l'adapter sur d'autres supports. (en gros il veut le fichier source non aplati ! ). Est-ce possible, et dans quelles limites ? quelles mentions de crédits doivent accompagner le visuel ? puis-je céder des droits de photo qui ne sont pas à moi à l'origine ?

merci pour votre éclaircissement.

cino
Rang 5
Rang 5

Re: transférer les droits d'utilisation de photos

Message par cino » jeu. 27 mars 2014 09:43

Hello,
Normalement quand tu as fait l'acquisition des photos tu as du lire des conditions d'utilisation sur le site d'achat, tu devrais t'y référer.
Et pour les modifs par une tierce personne sur d'autres supports il va falloir négocier des droits d'adaptation.

mademoiselleT
Rang 4
Rang 4

Message par mademoiselleT » jeu. 27 mars 2014 10:25

Pour les conditions d'utilisation, j'ai l'impression que le lignes se contredisent dans la licence, donc je venais vers vous pour y voir plus clair.
voici un exemple de contrat sur le site f*t*lia.

Toutefois, le Membre Téléchargeur Non Exclusif n’a aucun droit de vendre ou de diffuser l'Œuvre ou toute reproduction à un tiers, qu'elle soit seule ou incorporée dans un produit ou dans une autre Œuvre et ce, quel que soit le support et le format, connus et/ou à venir.

Sans limitation de ce qui précède, le Membre Téléchargeur Non Exclusif a le droit de vendre ou de distribuer l’Œuvre uniquement :

- si celle-ci est incorporée dans un produit ou une autre Œuvre

- et si l’Œuvre a été modifiée de telle manière qu’elle n’est plus substantiellement identique à l’œuvre originale (ce type de modification peut résider dans des changements intervenus sur l’Œuvre elle-même ou dans l’incorporation de l’Œuvre au sein d’une composition réalisée à partir d’autre images comme un photomontage). Il est à noter dans ce cas que cette modification doit être suffisante pour qualifier cette Œuvre de création nouvelle.

D’autre part, le Membre Téléchargeur Non Exclusif a le droit de vendre ou de distribuer l’Œuvre uniquement :

- si celle-ci est incorporée dans un produit ou une autre Œuvre

dans la première ligne : je n'ai AUCUN droit de vendre ou diffuser...

dans la dernière ligne j'ai le droit si l'oeuvre d'origine est incorporée...

???
du coup j'ai un doute

hAhU
Rang 5
Rang 5

Message par hAhU » jeu. 27 mars 2014 17:19

Dans le doute, tu envoies un mail a ces societes pour avoir la clarification de l'utilisation de ces photos en fonction de tes besoins, non ?

imagi
Nouveau
Nouveau

Message par imagi » mar. 24 avr. 2018 00:01

Bonsoir la communauté; ça m'intéresserait de connaitre la suite...
quelle décision a été prise ? :)

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion