Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
10% de réduction sur votre commande de papier cadeau avec le code CRAZYNOELEXA10
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

constella
Rang 1
Rang 1
Messages : 6
Inscription : dim. 18 mai 2014 20:43

Re: ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

Message par constella » mar. 7 févr. 2017 01:10

Bonsoir compte tenu des nouveaux taux de l'ircec et comme cela fait un moment que jemedis qu'il faudrait que je me renseigne sur une mutuelle ou une assurance complémentaire pour la retraite, quelqu'un saurait il me dire si ce nouveau taux est interessant et peut éviter de prendre une autre assurance.
Merci

johnno
Rang 2
Rang 2
Messages : 14
Inscription : ven. 27 oct. 2017 15:12

Re: ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

Message par johnno » lun. 11 juin 2018 19:45

Julien72 a écrit :"Le problème dans ce genre de situation, c'est pas forcément le statut lui même, c'est souvent la capacité ceux qui l'exercent de s'en occuper correctement, en en assumant toutes les responsabilités".
"Si malgré des cotisations aussi faibles (oui j'ose le mot, les cotisations sont très faibles, va voir au RSI comment ça se passe) tu trouves que tu te fais "défoncer", t'es vraiment pas rendu."
=> Mais, c'est quoi ce ton? Je reconnais ce type d'attitude. En général, c'est des gens qui ont donné des cours et qui, à force de parler à des élèves, finissent par se prendre pour d'autres.Je ne sais pas à qui tu penses parler, mais je ne suis ni ton élève, ni ton disciple et ta grande vision sur ton plan épargne logement, je n'en ai cure.

Je résume mon point de vue.

1/ Je n'ai aucune confiance dans l'état. La redistribution? Compte bien dessus et j'espère pour toi qu'elle aura lieu. Moi, j'ai débuté ma carrière avec un procès à l'agessa qui m'a littéralement volé (je pèse mes mots). D'une. De deux, les frais de fonctionnement de ces organismes sont des buvards qui finissent par engloutir les cotisations. 10% estimés, c'est à dire que quand je règle 5000, il engloutissent 500. On est contents. De trois, une fois que ce pourcentage sera installé, il sera alors susceptible de varier. Ah, oui...Ça va passer à 9%. Mais toi tu es content avec l'impôt hein? Plus il y en a, plus tu te sens en sécurité. Mais...Il y a des gens comme ça. Je répète: CE N'EST PAS MON CAS.

2/ Sur la progressivité de cet impôt, j'ai la feuille d'appel, je l'ai sous les yeux. Il y a 2 options:
-Mes revenus d'artistes auteurs sont compris entre 8k et 26k, j'opte pour une cotisation à 4%
-Mes revenus d'artistes auteurs sont compris entre 26k et 114k, j'opte pour une cotisation à 8%
Où est la progressivité? J'ai pas compris.

3/ Ce dont j'ai besoin aujourd'hui, c'est d'investir. Et la dernière que je souhaite, c'est qu'un comptable désœuvré viennent sortir un plan de merde qui va plomber mes comptes en me ponctionnant (à nouveau) un pourcentage de mes revenus. Je n'attends rien de l'Etat. Ni maintenant ni dans 20 ans. Rien. Et, tu vois, je ne dis pas que ceux qui le font ont tort. Chacun sa manière d'appréhender la vie.

4/ Il y a 20 ans, l'inspecteur des impôts m'invitait à changer de métier parce que j'avais du mal à remplir ma déclaration d'impôt. Et, à te lire, je suis persuadé que tu t'entendrais très bien avec lui. Et pourtant, ça fait 20 ans que je me donne du mal pour livrer le meilleur travail possible et la plupart du temps avec les félicitations du jury. Donc, tu vois, lui, comme toi, vos conseils de réorientation, vous vous les gardez (et je reste poli).

:love: :love: :love: :love: :love: :love:

Julien je t'aime !!!!

Je t'aime avec 1 an et demi de retard mais je t'aime quand meme !

Putain que ça fait du bien de lire ça ...face à cette horde d'auteurs sans c$$$$$ qui peuple ce forum et qui sont contents de se faire ponctionner par l'état et ces caisses de retraites qui nous arnaquent comme pas possible...

Oui c'est cool vous cotisez à 8%, et vous allez avoir une superbe mega retraite de ouf dans 40 ans!! mais bien sûr..
Essayez pas de vous rassurer les mecs, ces 8 % vous ne les reverrez pas !
Votre retraite c'est minimum dans 25-30 ans si les règles actuelles ne changent pas.
Mais comme les règles dans ce beau pays changent tous les 4 ans à chaque nouveau gouvernement, et que
dans 10 ans il faudra encore renflouer les caisses, ce ne sera pas 8 % mais 10, ou 12 % ...

Nous sommes des adultes, si des auteurs sont incapables d'ouvrir un bouquin d'économie et d'assurer eux meme leur avenir, ce n'est pas à nous de payer pour ces tocards..

Si nous avons choisi ce statut d'auteur indépendant, c'est qu'on est censé s'interesser aux investissements, l'inflation, l'économie, des règles de base....

Mais non pour ces veaux de français, tout doit être "assuré". Tu te blesses un ongle, hop une assurance, tu te casses un bras, aller prenons une assurance garantie perte de revenus comme ce cher Yamo qui s'est probablement fait enfler par sa banque ..
Je veux vivre décemment à 60 ans.. ben je prends une assurance retraite complémentaire obligatoire... ( à lire avec un ton enervant )
Multiplier le cout que represente l'ircec chaque année par 40 et vous aurez une idée ( hors intérets ) de ce que ça represente.
Dernière modification par johnno le lun. 11 juin 2018 19:54, modifié 1 fois.

johnno
Rang 2
Rang 2
Messages : 14
Inscription : ven. 27 oct. 2017 15:12

Re: ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

Message par johnno » lun. 11 juin 2018 19:48

yosh a écrit :@Julien72 : c'est quoi le soucis du coup ? Si tu te dis étranglé par des cotisations retraite à 8% eu point de fermer boutique, c'est que tu t'y est mal pris, et contrairement à ce que tu sous entends ces cotisations sont très basses, déjà en France mais également comparé à d'autres pays. Tu peux toujours migrer en Belgique ou aux USA et tu vas bien rigoler avec le taux d'imposition sur les sociétés.

Bref ce "coup de gueule" ne semble pas très renseigné et donc pas très fondé.

ouais c'est vrai c'est très bas...

8% + l'agessa + la CSG + les impots + ... la moitié de ton revenu brut d'auteur qui part, si c'est bas pour toi alors qu'on est indépendant ( et qu'on ne jouit
pas des memes avantages de sécurité qu'un salarié ) , c'est que ton cerveau est juste malade dû à la propagande qu'on t'a fait rentrer dans le crane toutes ces années. ( l'état providence.. )

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17992
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

Message par Yamo » mar. 12 juin 2018 09:32

Dis-moi johno, je suis curieux, tu comptes continuer comme ça pendant encore longtemps à déterrer tous les sujets qui parlent de retraite pour nous infliger tes péroraisons néolibérales en mode "l'État nous assassine les auteurs vous êtes tous des crétins alors que moi j'ai tout mieux compris mieux que tout le monde grâce à ma boule de cristal" ?

Parce qu'en fait, on avait déjà capté les 3 premières fois, c'est bon, ton message est passé, c'est super. Merci pour ta contribution éclairée, qui j'en suis sûr aura ouvert les yeux à tout le monde grâce à son ton mesuré et ses arguments logiques imparables, c'est merveilleux. Ta grosse intelligence nous a tous éblouie je t'assure.

Mais du coup, t'as autre chose à apporter à ce forum maintenant ? Comme par exemple aider les gens ? Parce qu'en fait c'est à ça qu'il sert à la base, donc si oui, t'es le bienvenu, mais si non ben, peut-être que tu peux aller faire tes roulades ailleurs ?

Merci :)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

johnno
Rang 2
Rang 2
Messages : 14
Inscription : ven. 27 oct. 2017 15:12

Re: ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

Message par johnno » mar. 12 juin 2018 14:09

Ahahahhhhh


Néo libéral.. tout de suite les grands mots dès qu'on réclame un peu de liberté de choix :D

Le néolibéralisme, c'est le mal!!!


Ben oui je le redis, et ce sera ma dernière ne t'inquiète pas et ensuite je pars car je pense avoir éclairé la lanterne de pas mal de monde (surtout les lurkers qui n'osent pas dire tout haut ce qu'ils pensent tout bas... )

Oui, vous qui defendez ce système, vous êtes tous des crétins, les idiots utiles du système, vous vous faîtes plumer , depuis tant d'années, et vous en redemandez ENCORE!
Sauf qu'en faisant ça, vous nous mettez tous dans la merde petit à petit par votre sentiment d'insécurité que vous voulez combler en ayant maman et papa Etat tout puissant à vos côtés qui engloutissent 30% de vos revenus

Bientôt vous allez demander à cotiser volontairement ( pardon , non , vous allez nous infliger à tous l'obligation de cotiser ) à l'assurance chomage pendant qu'on y est ? ( et à laisser filer encore 4 % de vos maigres revenus)

Vous êtes irrécupérables...

bonne chance

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17992
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

Message par Yamo » mar. 12 juin 2018 16:15

Salut ! :)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

erwan seznec
Rang 1
Rang 1
Messages : 6
Inscription : ven. 30 nov. 2018 17:11

Re: ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

Message par erwan seznec » sam. 1 déc. 2018 11:16

Bonjour,
Après examen des quelques chiffres disponibles, j'arrive à la conclusion que l'Ircec est en train de vider sa caisse à toute vitesse, au profit des retraités d'aujourd'hui, sur le dos des jeunes cotisants.
Explication. L'Ircec est un système de retraite par point. En cotisant, on achète des points. Ces points conditionnent la pension que vous toucherez. Tant de points, tant de sou. C'est un système très fréquent, rien de mystérieux. Premier détail capital à retenir, la valeur du point n'est pas fixe. Elle varie, au gré des décisions de l'Ircec. A l'heure où j'écris, il faut cotiser à hauteur de 75,58€ exactement pour acheter un point. Ce point donne droit à une pension annuelle de 8,31€. Si vous avez 200 points, vous touchez 1662€ de retraite. Deuxième élément capital à retenir, les cotisants d'aujourd'hui payent pour les retraités d'aujourd'hui. Vos cotisations sont fondues dans un pot commun (énorme différence avec une assurance-vie).
Avec ces éléments en tête, il faut maintenant examiner la rentabilité apparente du point Ircec. Le calcul est niveau CP : je cotise 75€ une fois, je touche 8€ par an (oublions les centimes). Donc, en moins de 10 ans (9 ans et 4 mois, exactement), j'ai rentabilisé mes cotisations. C'est tout simplement exceptionnel ! Fantastique. Ou plutôt, complètement dingue. Vu l'espérance de vie, un tel rendement est intenable. Les retraités ne vont pas percevoir leur pension 10 ans seulement et mourir gentiment ensuite. Ils vont rester pensionnés plutôt 20 ans, voire 25 ans.
Pour prendre un repère fiable, il existe un retraite complémentaire obligatoire pour tous les fonctionnaires (le Régime additionnel de la fonction publique). Il est bien tenu. Chez eux, il faut 30 ans pour rentabiliser ses cotisations. Le point est à 1,20€, et il ouvre droit à 0,04€ de prestation retraite (j'arrondis). Le RFAP est fait pour durer. Pas l'Ircec.
Les techniciens de l'Ircec, bien entendu, savent tout cela. Leur raisonnement est le suivant : comme pratiquement tous les petits régimes spéciaux de retraite, l'Ircec n'a aucun avenir. Les réformes en cours vont conduire à sa disparition. Pas la peine de raisonner à long terme. Autant verser maintenant des pensions confortables (les quasi-retraités dominent le conseil d'administration...). Et tant pis pour les petits jeunes qui cotisent. Le temps qu'ils comprennent, quand viendra le temps de prendre des décisions douloureuses, L'Ircec aura disparu. C'est une arnaque légale (impossible de refuser l'adhésion à l'Ircec si on touche plus de 8784€ de droits d'auteur une année, hélas).
Le seul conseil que l'on peut raisonnablement donner à un artiste de moins de 50 ans est de cotiser le moins possible ! Si vous approchez de la retraite et que vous êtes égoïste, en revanche, achetez du point Ircec en pagaille, c'est une affaire.
Je suis journaliste d'investigation économique, cotisant très occasionnel à l'Ircec. J'ai travaillé à Que Choisir, j'ai pas mal bossé sur les mutuelles. J'écris sous mon vrai nom. J'ai essayé d'être clair, en écartant des détails importants. Si vous voulez en savoir davantage, mes coordonnées sont faciles à trouver sur le web, via Facebook ou autre (le forum banni les adresses mails), si je peux vous éclairer, je le ferai.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion