Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Exemple de Facture

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
theoliy
Rang 2
Rang 2

Exemple de Facture

Message par theoliy » dim. 20 juil. 2014 10:55

Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aidé :)

Je suis depuis peu graphiste en freelance, mais j'ai encore des petits soucie de comptabilité, je souhaiterais avoir si possible un exemple de facture (voir aussi de devis) car je ne sais pas trop quoi mettre dans la case "descriptions prestations" pour des cartes de visites, flyers, brochures, logo, en tete de facture/devis etc ...

D'avance merci :love:

borax
Rang 6
Rang 6

Re: Exemple de Facture

Message par borax » dim. 20 juil. 2014 11:39

Sur l'excellent site de yamo tu as des tas de trucs en téléchargement :
http://www.profession-graphiste-indepen ... ments.html

Mathieu Douniaux
Nouveau
Nouveau

Message par Mathieu Douniaux » mar. 9 avr. 2019 20:10

Bonsoir, je fais pas beaucoup de prestations et j'ai du faire un travail pour quelqu'un et cette personne me demande une facture au cas où pour lui et ses affaires. Il y a t"il des factures que je peux télécharger et donner à cette personne sans numéro de TVA ? merci :)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 10 avr. 2019 11:24

Bonjour,

Pour émettre une facture il faut déjà avoir un numéro Siret et donc avoir effectué la création de son entreprise.
Est-ce ton cas ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Mathieu Douniaux
Nouveau
Nouveau

Message par Mathieu Douniaux » mer. 10 avr. 2019 16:47

Bonjour, non je suis rien du tout, mais juste que cette personne pour le paiement ( car il veut me payer quand même car tout travail mérite salaire ) me demande une facture car c'est un commençant. Il dit que comme ça lui et moi somme tranquille. Que faire ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 10 avr. 2019 21:55

Ok, mais malheureusement ça ne marche pas du tout comme ça.

Pour vendre une prestation ou un service, il faut avoir créé une entreprise (par exemple une entreprise individuelle si on est travailleur indépendant). C'est via cette entreprise que tu cotises et payes des impôts sur les revenus perçus, comme la loi t'y oblige, et c'est donc la seule façon d'être "tranquille", c'est à dire dans la légalité.

Si tu travailles sans statut, et donc sans cotiser sur ton revenu, c'est ce qu'on appelle du travail clandestin, du travail au noir, et une "facture" que tu ferais dans ces conditions ne vaudrait absolument rien, ce serait juste un bout de papier sans valeur qui ne vous mettrait à l'abri de rien, ni toi ni ton client.

Donc là, je ne suis pas en train de juger, de dire "ouh c'est pas bien tu travailles au black" (même si c'est vrai), ni en train de te commander de créer ton entreprise sur le champ (car il me semble assez clair que tu n'es pas du tout prêt pour ça), mais je te dis juste les choses comme elles sont : ce que tu fais, c'est du travail clandestin, ça t'expose à un éventuel redressement fiscal, et c'est donc l'inverse d'être "tranquille".

Si tu veux pouvoir poursuivre cette activité dans la légalité, en étant "tranquille" et en faisant des factures, alors il te faut un statut juridique, payer tes impôts et verser des cotisations, c'est la seule façon. C'est comme ça qu'on travaille.

Quant à ton client, s'il veut avoir des factures pour les mettre dans sa comptabilité et être clean d'un point de vue fiscal, il faut qu'il commence par arrêter de faire travailler des gens au black et qu'il s'adresse à des professionnels déclarés. Là encore, je juge pas, mais c'est comme ça que ça marche.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion