Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
Patreon/Tipee : à qui déclarer ?
Miss-Holly
Rang 4
Rang 4

Patreon/Tipee : à qui déclarer ?

Message par Miss-Holly » lun. 23 janv. 2017 11:06

Hello tous !

Je me pose une question que je ne crois pas avoir vue traitée sur le forum (en tout cas la recherche ne me sort rien), donc je vous la soumets.

Histoire de diversifier (et augmenter...) mes revenus d'illustratrice (l'édition c'est la crise... on vient de me proposer de faire 9 livres pour 1000 euros bruts, donc 110 par livre), je pensais me lancer cette année dans un Patreon ou un Tipee. Vous connaissez peut être le système si vous suivez Maliki, mais en gros, contre un abonnement mensuel de la valeur de leur choix à la page d'un artiste (je dis abonnement mais les gens peuvent ne donner qu'un seul mois) les mécènes reçoivent des contreparties définies à l'avance (de plus en plus sympa en fonction de la somme mise, type fonds d'écran, accès à des dessins exclusifs, tutoriels, dessins originaux, droit de participer à une loterie pour une grosse contrepartie, etc).

La question, vous la sentez venir : est ce que ça passe à la MDA ça ? Par exemple, en faisant attention à ce que toutes les contreparties restent de l'illustration (et pas des impressions ou des objets par exemple)
Si non, quel statut ? Comment déclarer ce genre de revenus ?

Merci d'avance si vous avez une idée sur la question !

Anthony_Peltier
Rang 4
Rang 4

Re: Patreon/Tipee : à qui déclarer ?

Message par Anthony_Peltier » ven. 6 avr. 2018 22:26

Désolé je déterre un peu le sujet car je voit de plus en plus d'illustrateurs qui utilisent ces réseaux,
du coups je me pose aussi la question de la déclaration a qui ? comment ?

Et ce qu'il n'y a pas conflit avec le statut MDA ?

Merci d'avance pour vos réponse
Anthony Peltier, Graphiste, Webdesigner & Illustrateur 2D/3D freelance pour le web, le print, l'édition, le web et les jeux vidéos
http://www.reborn-design.fr

olivier.luno
Nouveau
Nouveau

Re: Patreon/Tipee : à qui déclarer ?

Message par olivier.luno » mar. 8 mai 2018 11:10

Anthony_Peltier a écrit :Désolé je déterre un peu le sujet car je voit de plus en plus d'illustrateurs qui utilisent ces réseaux,
du coups je me pose aussi la question de la déclaration a qui ? comment ?
Et ce qu'il n'y a pas conflit avec le statut MDA ?
Merci d'avance pour vos réponse
Mmm, je crois que je connais cette tête ^^ ( Spiris de DPS ? ), c'est Luno :D

Je suis sur le sujet en ce moment et voilà un lien sur Tipeee qui pourrait vous éclairer tous les deux ( et moi aussi ) :

www(.)tipeee(.)com/about/legal

Je vous laisse lire le bazar mais de ce que je comprends :

- pas de contrepartie -> revenus annexes à déclarer sur la feuille d'impôts classique 2042
- contrepartie uniquement distribuée aux abonnés tipeee / patreon etc. : à déclarer comme revenus de type BNC
- contrepartie disponible sur d'autres sites type Gumroad : à déclarer comme revenus de type BIC

Pour les 2 derniers, c'est assimilé à de la déclaration de revenus d'activité, dans le cadre d'un micro entrepreneur, c'est auprès du RSI qu' il faut le faire, via ce site par exemple :

www(.)net-entreprises(.)fr/

J'espère ne pas me planter, pour ma part c'est le statut micro entrepreneur qui m'intéresse, la MDA a toujours été à côté de la plaque sur les métiers du numérique et je ne pense pas que ça corresponde à ce que je souhaite faire ( vente de BD interactives sur mobiles/PC /Consoles ).

Si vous avez d'autres infos entre temps, n'hésitez pas à faire passer !

PS : désolé, il faut remettre les points correctement dans les URLs sinon mon post est traité comme du spam -_-;

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion