Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

A propos des cotisations

Pej
Rang 2
Rang 2

A propos des cotisations

Message par Pej » jeu. 7 déc. 2017 17:53

Bon, vous allez vous foutre de moi mais j'ai besoin d'un coup de pouce. Je n'ai jamais été très fort en calcul de charges tout ça tout ça...(c'est une vraie plaie pour moi)

Je suis inscrit à la MDA depuis septembre.

Mon activité commence doucement. Mais je ne comprends pas très bien comment calculer mes charges au final, pour pouvoir mettre de côté ce que la MDA va me réclamer.

Par exemple, ma dernière facture s'élève à 1035€, le précompte est donc de 97€. Le client me paie donc 938€. Ma logique de noob administratif me conseillerai le mettre de côté 7% de cette somme. Processus répété à chaque facture. Est-ce exact ? Quid de la cotisation Ircec ? Je sais qu'il y a un plafond mais je me demande s'il faut pas que je cotise volontairement (plusieurs années de galère, je suis dans la trentaine, ça commence à m'inquiéter).

Merci d'avance pour votre aide. Ça peut vous sembler franchement logique mais pour moi c'est encore complexe...

sandrab
Rang 1
Rang 1

Re: A propos des cotisations

Message par sandrab » lun. 9 avr. 2018 20:45

Bonjour !
Je fais remonter le sujet, si jamais quelqu'un à une réponse !

Merci

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion