Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
Cession de droit / 3D / diffusion par un musée
Pavé
Nouveau
Nouveau

Cession de droit / 3D / diffusion par un musée

Message par Pavé » mer. 28 mars 2018 11:38

Bonjour à toutes et tous. Ceci est mon premier message sur KobOne que je consulte régulièrement depuis des années sans que m’y inscrire ne s’avère nécessaire. J’en profite pour remercier les intervenants et intervenantes qui fournissent ici matière à renseignements précieux, y compris pour de simples visiteurs comme je l’ai été depuis le début de mon activité professionnelle.

Je m’inscris aujourd’hui pour poser une question relative à de la cession de droit dans un nouveau domaine pro pour moi. Je suis vraiment désolé, c’est un peu long mais c’est pour situer au mieux.

Je suis graphiste mais depuis quelques années je me suis formé à la 3D pour des raisons purement personnelles. J’ai bossé en effet sur de la reconstitution de bâtiments anciens de ma ville, disparus depuis des fois plus d’un siècle. L’an dernier j’ai pris l’initiative de tenter de vendre une partie de ces projets (puisque tant qu’à faire…).

Entre octobre 2018 et mars-avril 2019 se tiendra dans la ville en question, au sein d’un musée d’importance régionale, une grosse exposition sur la construction de cette ville à travers l’Histoire. Il se trouve également que cette expo sert un objectif direct de promotion de la ville et de ses derniers chantiers urbains à des fins touristiques et commerciales.

Dans le cadre de cette expo, des visites guidées de quatre sites dans la ville sont organisées. Ces sites sont également ceux des dernières réalisations urbaines, à la fois parce que des fouilles préventives y ont été menées avant les chantiers et qu’il y a donc des données archéologiques récentes, mais évidemment aussi pour faire un peu de promo au passage. Lors de ces visites, le public sera équipé de tablettes servant de support de médiation culturelle.

C’est là que mon projet intéresse le musée : sur deux (peut-être trois) des sites, et uniquement sur les tablettes, le musée souhaite acquérir les droits de diffusion sur des modélisations déjà existantes, sous la forme de vidéos présentant les bâtiments en rotation sur eux-mêmes. Il s’agit dans un cas de tout un côté d’une place (soit cinq bâtiments complets très détaillés + quelques bâtiments très simples pour permettre de situer le disparu par rapport à l’existant) et dans un autre cas d’un ensemble constitué d’un bâtiment monumental, d’un parc et d’un escalier monumental (là aussi entouré de bâtiments très simples pour se repérer dans l’espace actuel). La troisième possibilité est encore incertaine (il s’agit d’une église de taille modeste détruite au 19ème siècle).

Le musée ne finance pas la création des modélisations (qui existent déjà). Je compte seulement les améliorer un peu (mais comme c’est dans le cadre de mes projets personnels, c’était de toute façon prévu sur mon temps libre, sans pression ni compte à rendre à personne). En revanche le musée est dans une démarche consistant à payer des droits sur la diffusion.

Selon les recherches que j’ai effectuées, il semblerait que dans le domaine de la 3D d’architecture (bâtiments qui vont être construits, donc) trois rendus fixes sont facturés entre 1000 et 1500 euros. Cela comprends d’après ce que j’ai pu voir autant la création des modèles 3D que les cessions de droit pour le type d’usage classique qu’on connaît de ces images (4x3, placements dans les brochures immobilières, etc). J’avoue être un peu surpris en comparant avec ma pratique comme graphiste puisque la quantité, le territoire, la durée ne sont jamais définis précisément dans les exemples que j’ai pu trouver (mais peut-être que c’est seulement parce que ce sont des diffuseurs réguliers, déployant les images toujours de la même façon et qu’il y a donc une sorte de « forfaitisation » avec des avenants réalisés en fonction d’utilisations un peu différente). Ça me semble aussi globalement assez bas comme tarif (3-4 jours de taf par bâtiment + cession de droits) mais peut-être que je suis à côté de la plaque...

Pour ce qui concerne l’image animée (plutôt dans le domaine du motion design) on tournerait autour des 1000 euros la minute (animée, bruitée, etc).

Résumons :
il s’agit de modèles 3D déjà existants ;
il s’agit d’une simple rotation des bâtiments sur leur axe, sans sonorisation ni animation supplémentaire ;
il s’agit de modèles que je suis le seul à posséder, ce qui me place en situation de monopole ;
il s’agit d’un travail conséquent en terme de recherche historique et les modèles sont aussi rigoureux que possible ;
il s’agit d’un grosse expo (la plus importante de l’année en fait), dans un musée d’envergure régionale ;
l’expo sert aussi des objectifs secondaires de promotion de l’image de la ville et de ses réalisations urbaines ;
la diffusion se fera tout au long de la durée de l’exposition, sur tablette uniquement.

Je suis preneur de suggestions sur la cession de droit. En effet en tant que graphiste j’adapte mes tarifs en cession de droit en fonction du client naturellement, et j’ajoute à cela mon temps de création avec un tarif par jour. Là c’est un domaine pro que je connais mal et je ne facture pas la création.

En me basant sur les tarifs que j’ai pu voir pratiqués ici et là, je me disais que peut-être l’idée serait de fixer arbitrairement un nombre d’utilisateurs par jour et d’appliquer un tarif par visiteur, puis de multiplier par les jours ouvrés sur les 6-7 mois de l’expo (puisqu’il s’agit de visites guidées en ville, dans le cadre de l’expo mais sur inscription séparée, tous les visiteurs de l’expo ne feront pas ces déambulations). Par exemple au pif 25 centimes par visiteur et 40 visiteurs par jours, sur 5 jours ouvrés pendant 6 mois, ça ferait 1200 euros par modèle 3D, soit 2400 pour 2 modèles ou 3600 pour trois modèles. Bien sûr le nombre de visiteurs fluctue mais bref… Par ailleurs, pour l’instant, je n’ai pas d’indications sur les tarifs de ces déambulations.

Comme d’habitude lorsqu’on cause cession de droits, je suppose que la réponse sera « ça dépend », mais rassurez-vous « je suis sorti de cette période néfaste où tu te prélasses en attendant » une solution clé-en-main. :) Je cherche juste à mieux évaluer ce qui est du domaine du possible, et les tarifs en-dessous desquels il ne faut surtout pas tomber.

Je voulais vous mettre plus bas des exports à l’arrache d’une partie des modélisations pour donner une idée générale mais nouvel inscrit, les liens externes me sont visiblement interdits pour le moment...

Merci d’avance pour votre temps et vos réponses !

Pavé
Nouveau
Nouveau

Re: Cession de droit / 3D / diffusion par un musée

Message par Pavé » mer. 11 avr. 2018 13:56

Hello ! Pas de suggestions ?

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion