Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Jusqu'à -70 pourcent de remise sur l'impression de vos cartes de voeux, étiquettes, calendrier
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

toutes les heures se valent-elle ?

alyzarin
Rang 7
Rang 7

toutes les heures se valent-elle ?

Message par alyzarin » mer. 11 avr. 2018 14:39

Bonjour,
J'ai l'habitude de chronométrer mon temps de travail avec Toggl histoire de m'améliorer en estimation de temps pour faire mes devis. Ça fait quelques années que je bosse avec une cliente sur de la création de mise en page. Les relations sont bonnes, presque trop amicales à mon gouts, mais les limites ne sont pas dépassées. Je n'ai jamais bossé avec quelqu'un d'aussi bordélique. Je m'attendais à recevoir un texte et des images à mettre en page... Que nenni ! Il faut souvent que je commence à bosser sans texte et sans images (oui bon, je fais ce que je peux, mais les miracles, c'est pas mon rayon).
Je viens de terminer un projet et je découvre avec étonnement qu'il ne m'a pris que x heures, mais étalées sur plusieurs semaines, avec l'impression d'avancer et de reculer, de faire 10 fois la même chose etc.
Bref, la question que je me pose (et je me doute de la réponse) est : dans vos devis, est-ce que 30 heures de travail d'affilée ou 30 heures réparties au compte-goute sur un mois coutent la même chose à vos clients ? C'est pas toujours de possible d'intercaler sereinement un autre projet entre ces demandes incessantes et ces milliers de mails à traiter. Niveau concentration aussi, pas facile...
Il est bien sur impossible de connaitre le potentiel relou d'un nouveau client et on se fait forcément avoir, mais quand on connait la bête, on sait à quoi s'attendre. Dans ce cas, comment faites-vous vos devis ? vous rajoutez un % au total pour les clients chiants ? Vous facturez plus chers vos heures isolées que celles qui se suivent ? Même sans pouvoir savoir à l'avance comment le temps de travail sera réparti ?
Je serais curieuse de savoir comment vous faites. Merci !

STPo
Rang 8
Rang 8

Re: toutes les heures se valent-elle ?

Message par STPo » mer. 11 avr. 2018 15:54

Une heure est une heure, par contre elle est rarement isolée, rien que le fait de se remettre dans le bain du projet et d'assimiler le brief prend du temps. Du coup sauf micro-tâche exceptionnelle personnellement je ne facture jamais en dessous d'une demi-journée, quel que soit le boulot. Et je ne chronomètre pas mon temps non plus d'ailleurs, on n'est pas à l'usine...

Pour certains clients que je sais un peu indécis (les vrais chiants je refuse de rebosser avec) il peut m'arriver de deviser un peu plus large. L'inverse est vrai aussi, dans le cas de clients particulièrement "faciles". Et si vraiment ça dépasse de partout, je facture les retours en plus, au temps passé, ce qui calme généralement les ardeurs.

Mais si ton souci c'est les demandes incessantes toutes les cinq minutes, je pense que le problème est ailleurs : un client ça se cadre, tu n'es pas une hotline...
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » jeu. 12 avr. 2018 09:10

ah ah oui, c'est pas faux. Mais je crois qu'il y a des clients incadrables. C'est pas faute d'avoir fait plusieurs mises au points. Comme on travaille sur le même type de projets j'ai pensé qu'on pouvait améliorer notre façon de travailler pour être plus efficaces, mais ça ne fonctionne pas. pas du tout. Je reçois toujours les mails par 10, ça va dans tous les sens... Bon l'avantage c'est que c'est pas au téléphone. ça me laisse une marge pour prendre le temps de regarder de quoi il s'agit.
Je pense qu'on est dans la catégorie des vrais chiants avec lesquels je pensais ne plus avoir à bosser au bout d'un moment. Mais il se trouve que je suis toujours obligée de continuer avec, pour l'instant en tout cas.
Je pense que je vais tenter de regrouper le boulot. Mais je me rends compte que le problème vient de moi aussi. J'ai tendance à faire au plus vite les modifs que je reçois (par peur aussi d'être submergée par ses demandes), mais il y a peut-être moyen d'être moins réactive et d'attendre 2 ou 3 consignes et tout faire en même temps. Ou je me réserve des plages horaires pour ce projet sur la semaine.

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » jeu. 12 avr. 2018 09:21

Sinon une nouvelle demande = une nouvelle facture.
Tu vas voir, la cadence des emails va baisser drastiquement...
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter

Répondre
Nouveaux prix sur les cartes de visite
révisions tarifaires allant jusqu’à
-62% Format classique de 8,5 x 5,4 cm en 350g Exa-Bigfoot-62pourcent
Voir les produits concernés
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion