Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Jusqu'à -70 pourcent de remise sur l'impression de vos cartes de voeux, étiquettes, calendrier
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Gestion domaine et hébergement pour client

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
Répondre
mtax
Nouveau
Nouveau

Gestion domaine et hébergement pour client

Message par mtax » sam. 5 mai 2018 20:10

Bonjour tout le monde,

Je me suis mis en auto-entreprise au début de l'année pour arrondir un peu les fins de mois. Pour l'instant je n'ai eu qu'un client qui avait déjà un nom de domaine et un hébergement chez OVH et à qui j'ai dû refaire le site internet. Mais un deuxième client arrive et ne dispose ni de nom de domaine ni d'hébergement. Mon but n'étant pas de faire perdre de l'argent au client, ni de perdre le mien d'ailleurs, j'aimerais savoir comment gérer ça ?
Est-ce que vous, webdesigners, payez vous-même l'hébergement et le nom de domaine et le facturez ensuite au client ? Est-ce que ce service se facture et si oui, combien ? Ou est-ce que vous demandez plutôt à vos clients de faire la démarche eux-même pour qu'ils soient plus indépendants par la suite ? :?:

Bref, comme vous le voyez, le côté commercial du webdesign est un terrain totalement inconnu pour moi, et vos avis de professionnels m'aideraient grandement.

Merci par avance à celles et ceux qui pourront m'aider :D
"C'est pas l'âge de vos artères qui vous dit si vous êtes vieux ou pas. Tout se passe dans la tête. Moi je me sens... Comme une vielle merde."

Grafimages
Rang 6
Rang 6

Re: Gestion domaine et hébergement pour client

Message par Grafimages » dim. 6 mai 2018 17:35

Salut,

J'ai pris le parti de proposer au client de les aider à choisir un hébergement, mais pas de le faire à leur place, ça leur permet d'être autonomes (et ça m'évite des les relancer chaque année pour renouveler l'hébergement).
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles

Ekodesign
Rang 4
Rang 4

Message par Ekodesign » dim. 6 mai 2018 18:12

Bonjour,
Sous OVH tu peux aussi prendre le nom de domaine et l'hébergement en mettant le nom et l'adresse de ton client.
Tu t'occupes ainsi des formalités la première année mais le laisse gérer son compte les années suivantes pour faire le renouvellement (ou repasser par toi pour le faire s'il le désire).
C'est ainsi plus simple pour lui surtout si ton client n'y connait rien ou pas grand chose en matière d'hébergement.
++
Christel
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr

Depassage
Rang 3
Rang 3

Message par Depassage » lun. 7 mai 2018 09:26

Bonjour,

il faut aussi facturer du suivi en plus du cout de l'hébergement si tu le fais à la place du client. C'est typiquement le genre de chose qui peut prendre beaucoup de temps au fur et à mesure que tu accumules les clients.

Le faire à leur place donne aussi l'occasion de garder le contact/relancer une fois l'an ce qui peut être plus intéressant stratégiquement.

mtax
Nouveau
Nouveau

Message par mtax » lun. 7 mai 2018 09:47

Depassage a écrit :Bonjour,

il faut aussi facturer du suivi en plus du coup de l'hébergement si tu le fait à la place du client. C'est typiquement le genre de chose qui peut prendre beaucoup de temps au fur et à mesure que tu accumules les clients.

Le faire à leur place donne aussi l'occasion de garder le contact/relancer une fois l'an ce qui peut être plus intéressant stratégiquement.
C'est un peu ce qui me semblait. D'un point de vue éthique je dois dire que ça me chiffonne un brin. Mais d'un autre côté si le client veut vraiment du tout cuit dans le bec, je vais pas lui imposer non plus. Surtout s'il n'y connait rien, il risque de prendre un mutualisé chez OVH pour payer moins cher et c'est sur moi que les plaintes vont retomber quand ça tombera en panne, soit à peu prés mille fois par jour :D
Je pense que je vais leur proposer de leur laisser la gestion du nom de domaine et de l'hébergement, mais que s'ils préfèrent je peux m'en occuper pour eux moyennant le prix des prestations de l'hébergeur + nom de domaine + le temps de travail que ça implique pour moi.

Je vous remercie tous vraiment beaucoup pour vos conseils, vous êtes super !
"C'est pas l'âge de vos artères qui vous dit si vous êtes vieux ou pas. Tout se passe dans la tête. Moi je me sens... Comme une vielle merde."

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » lun. 7 mai 2018 20:32

Perso je les conseille mais ils payent nom de domaine et hebergement.
1/ je ne veux pas m'enquiquiner avec ça (et surtout à la MDA je n'ai pas le droit...)
2/ aucun interet car du coup je serai taxé sur de l'argent que je ne rentre pas
Dernière modification par lkjc le mar. 8 mai 2018 11:14, modifié 1 fois.

mtax
Nouveau
Nouveau

Message par mtax » lun. 7 mai 2018 22:01

lkjc a écrit : 2/ aucun interet car du coup je serai taxé sur de l'argent que je ne rentre pas
Ah oui, je n'avais même pas pensé à ça.
Bon, il faut vraiment que je prenne des cours de gestion d'entreprise, parce que je sens que je vais salement me faire avoir par notre bon gouvernement...

DenisNguyen
Nouveau
Nouveau

Message par DenisNguyen » jeu. 17 mai 2018 05:59

Héhéhéhé, Salut mtax,

Je pense que tu devrais sérieusement réfléchir en fait à ce que tu veux vraiment faire et comment tu veux développer cette activité de "fin de mois".
C'est vrai que relancer des clients chaque année à chaque date anniversaire du paiement ça peut être lourd dans un certain sens. Sauf que...
Imagine que tu fasses payer un pti quelque chose chaque année à tes clients pour la gestion de tout ça. Allez. Disons au pif 30€ que tu vas mettre dans ta poche après déduction des charges. si tu as 10 clients en récurrence ça te fera 300€ :) . Si tu as 20 clients ça fait 600€ en automatique.

Tout dépend comme je te l'ai dit de ton business modèle qu'il va falloir peaufiner si tu veux avancer quelque part là dedans je crois hein ;) .

Courage! Ca va le faire ;).

julian02
Nouveau
Nouveau

Message par julian02 » sam. 19 mai 2018 13:47

Intéressante discussion, perso je ne le propose pas non plus. Les clients gèrent ca eux mêmes

Depassage
Rang 3
Rang 3

Message par Depassage » sam. 19 mai 2018 15:10

Il faut de toute façon voir en fonction de l'envergure du projet. Parfois vous aurez peut être besoin d'un peu plus qu'un hébergement mutualisé et donc il faudra vous orienter vers un hébergement dédié/vps avec possibilité d'avoir de l’infogérance. Sachant que dans tout les cas l'hébergeur fourni l'infrastructure et éventuellement des services comme les backup/SSL mais ce sera à vous de faire en sorte que votre site internet tourne dessus faire les MàJ si vous utilisez un CMS, parfois nettoyer la base de données, etc. A partir de là c'est impensable de ne pas facturer - de toute façon - de la maintenance en plus chaque année.

Maintenant à chacun de voir la meilleure manière de répercuter cela sur le client ; lui laisser payer son hébergement et facturer de la maintenance à côté, lui facturer globalement les 2 (si vous gérez votre propre serveur avec plusieurs site dessus) ou les laisser se débrouiller et ne pas facturer de maintenance. Sachant qu'avec cette dernière solution il est fortement improbable que vous ne rencontriez jamais de problème si vos sites sont construits à partir de CMS / contiennent des données sensibles. Après libre à chacun de considérer que ce n'est plus son problème une fois le projet réalisé mais, à mon avis, vendre des prestations de type e-commerce (par exemple) sans aucun suivi ce n'est pas correct non plus.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion