Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
Collaboration entre 2 auto-entrepreneurs graphistes: comment rédiger son devis + CGV?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
Cécile Jayjay
Rang 4
Rang 4

Collaboration entre 2 auto-entrepreneurs graphistes: comment rédiger son devis + CGV?

Message par Cécile Jayjay » lun. 14 mai 2018 14:30

Bonjour à tous,
Pour la création d'une identité graphique pour un client, je m'associe avec un ami auto-entrepreneur (nous sommes tous les 2 en auto-entrepreneurs)
C'est la première fois que je décide de m'associer avec quelqu'un et mon collègue n'en sait pas beaucoup plus que moi.

1) Déjà en faisant mes recherches je viens de capter qu'en tant qu'auto-entrepreneur, nous ne pouvons pas vraiment rédiger de cession de droits, contrairement au statut MDA qui lui permet d'être rémunéré en cession de droit.
Ou alors j'ai mal compris: on peut rédiger une cession de droits pour bien indiquer les limites d'exploitation, mais on ne peut pas imposer au client des frais supplémentaires?
Si par exemple dans le premier devis on limite l'exploitation une étendue nationale, mais qu'un jour le client veut diffuser à l'international: on peut accepter, mais dans ce cas on n'a pas le droit de demander un pourcentage, OU BIEN on peut refuser, et c'est dans nos droits…? Impossible de renégocier?

Ou alors on m'a mal informé, et il est possible d'ajouter une cession de droits facturées en plus sur le devis.
Je ne trouve pas ça évident sur le bon process à adopter…

2) Par ailleurs nous avons pour le moment fait 2 devis séparés, avec la somme globale divisée par deux. C'est surtout pour des questions pratiques, afin que chacun ait sa propre facture et puisse ensuite se débrouiller de son côté pour payer ses cotisations. Le client doit faire ainsi 2 virements, un pour chacun, d'une somme équivalente.
Nous nous demandons comment bien rédiger les CGV pour lier les devis ensemble.
Doit-on rédiger les CGV en citant nos noms (le mien + celui de mon collègue), ou doit-on rédiger des CGV séparées, une pour chaque devis, avec mon nom sur celles liées à mon devis, et le nom de mon collègue sur celles liées à son devis à lui?

3) on m'a aussi parlé d' "œuvre de collaboration", et qu'alors l'œuvre est sous le "régime de l'indivision", dont je n'ai jamais entendu parler…

Mais peut-être avez-vous d'autres solutions à proposer auxquelles je n'ai pas pensé et qui permettent de cadrer les créations réalisées entre 2 freelances… ce n'est pas une pratique qui me semble inhabituelle?
Merci beaucoup!
Cécile

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Collaboration entre 2 auto-entrepreneurs graphistes: comment rédiger son devis + CGV?

Message par Yamo » lun. 14 mai 2018 19:09

Bonjour,

1/ Vous avez parfaitement le droit de facturer et de percevoir des rémunérations de droits d'auteur avec un statut d'AE.
2/ Faites chacun votre devis avec chacun vos CGV, qui peuvent très bien être les mêmes.
3/ Ça c'est tout autre chose, ça n'a pas grand chose à voir avec votre problème.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Cécile Jayjay
Rang 4
Rang 4

Re: Collaboration entre 2 auto-entrepreneurs graphistes: comment rédiger son devis + CGV?

Message par Cécile Jayjay » lun. 14 mai 2018 19:22

Yamo a écrit :1/ Vous avez parfaitement le droit de facturer et de percevoir des rémunérations de droits d'auteur avec un statut d'AE.
Ok top j'ai donc été mal informée.
Pour info pour les suivants, je viens de trouver ça https://lesgraphisteries.com/2012/05/29 ... damentaux/ où il est donc dit:
Un graphiste MDA ou un graphiste Auto-Entrepreneur ont tous deux la possibilité de réaliser une cession de droit. La différence entre les deux statuts est la suivante : pour avoir le statut d’artiste-auteur à la MDA, il est nécessaire de vendre des droits d’auteur sur chacune de vos factures, alors qu’à l’inverse, un graphiste Auto-Entrepreneur ne peut, lui, baser son activité exclusivement sur la rémunération en droits d’auteur. Ce dernier point est plutôt cohérent, puisqu’une activité d’auteur à temps plein devra être exercée sous le statut d’artiste-auteur, à la Maison des Artistes.

Pour résumer :

MDA : facturation de travaux de création (et uniquement de création), donc cession systématique sur chaque facture.
AE : facturation de tous types de travaux (exé, inté, créa) donc cession ponctuelle (et seulement ponctuelle) possible en cas de création.

Cécile Jayjay
Rang 4
Rang 4

Message par Cécile Jayjay » lun. 14 mai 2018 19:23

Yamo a écrit :1/ Vous avez parfaitement le droit de facturer et de percevoir des rémunérations de droits d'auteur avec un statut d'AE.
Ok top j'ai donc été mal informée.
Pour info pour les suivants, je viens de trouver ça https://lesgraphisteries.com/2012/05/29 ... damentaux/ où il est donc dit:
Un graphiste MDA ou un graphiste Auto-Entrepreneur ont tous deux la possibilité de réaliser une cession de droit. La différence entre les deux statuts est la suivante : pour avoir le statut d’artiste-auteur à la MDA, il est nécessaire de vendre des droits d’auteur sur chacune de vos factures, alors qu’à l’inverse, un graphiste Auto-Entrepreneur ne peut, lui, baser son activité exclusivement sur la rémunération en droits d’auteur. Ce dernier point est plutôt cohérent, puisqu’une activité d’auteur à temps plein devra être exercée sous le statut d’artiste-auteur, à la Maison des Artistes.

Pour résumer :

MDA : facturation de travaux de création (et uniquement de création), donc cession systématique sur chaque facture.
AE : facturation de tous types de travaux (exé, inté, créa) donc cession ponctuelle (et seulement ponctuelle) possible en cas de création.
[/quote]

Faites chacun votre devis avec chacun vos CGV, qui peuvent très bien être les mêmes.
Est-ce que c'est très différent de si on fait des CGV identiques?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 14 mai 2018 20:37

Je confirme les infos de Graphéine.
Est-ce que c'est très différent de si on fait des CGV identiques?
Je ne comprends pas, c'est ce que je te dis de faire justement. :)

Cécile Jayjay
Rang 4
Rang 4

Message par Cécile Jayjay » lun. 14 mai 2018 20:42

Certes, mais est-ce que légalement ça fait une vraie différence? Autrement dit est-ce que ça laisse une possibilité au client de nous douiller?
Ceci pour être sûre que je comprenne bien.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 14 mai 2018 20:49

Mais, une différence avec quoi ? On parle tous les deux de la même chose : chacun son devis avec ses CGV, qui sont les mêmes sur les deux devis.
Je ne comprends pas vraiment ta question.

Cécile Jayjay
Rang 4
Rang 4

Message par Cécile Jayjay » lun. 14 mai 2018 20:54

Ok, j'étais pas super clair peut-être.
C'est parce que nous, pour simplifier, on a fait un devis chacun, mais avec une feuille de CGV identiques pour nous 2 (à sortir en 2 exemplaires), avec nos deux noms dessus + 3 cases pour les signatures: moi + mon collègue + le client.

Et on se demandait si, légalement, il était nécessaire, ou conseillé, ou finalement, pas imprtant, de séparer les CGV. Quand je dis séparer les CGV, c'est-à-dire faire des CGV pour MON devis avec mon nom à moi, puis faire des CGV pour le devis de mon collègue, avec son nom à lui (et donc, chacun signe ses CGV, avec le client) (mais avec un contenu identique)
… est-ce que c'est plus clair?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 14 mai 2018 21:47

Oui alors la réponse est OUI, il FAUT faire des CGV séparées.

Les CGV sont un contrat légal, qui lie les deux signataires. Or légalement, l'association entre toi et ton confrère n'existe pas : vous ne pouvez ni deviser ni facturer sous un même nom, et c'est pour la même raison que vous ne pouvez pas partager vos CGV.

Donc, ayez chacun vos CGV, avec pour chacun votre nom, même si le reste est identique. Et vous demandez au client de signer les deux devis (et les deux CGV si elles ne sont pas sur la même page).

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion