Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
Passer d'indépendant à salarié
kappou
Rang 1
Rang 1

Passer d'indépendant à salarié

Message par kappou » jeu. 17 mai 2018 11:53

Bonjour !

Je me permets de créer un nouveau sujet sur le forum car je n'ai pas encore réussi à trouver de réponses à mes questions (pardon si je suis passée à côté des sujets qui en traitent).

Je travaille actuellement en tant que graphiste free mais aussi (pour compléter et parce que ça reste mon activité de cœur) en tant qu'auteur BD
Or, il se trouve que l'un de mes clients m'a proposé un poste en CDI au sein de sa société. Je pense accepter car mon mari vient de perdre son emploi suite à une liquidation judiciaire, mais je souhaite tout de même continuer mes projets BD en annexe (dormi c'est surfait de tout façon :p). Je précise que l'employeur est au courant de mon activité d'auteur, et cela ne le dérange pas.

Seulement, je ne sais pas trop comment ça se passe niveau administratif... faut-il que j'informe la MDA de l'arrêt de mon activité ? d'autant plus que la BD dépend de l'AGESSA... Côté impôts, pareil, je suppose qu'il faut que je garde mon SIRET... Enfin, niveau IRCEC... est-ce que je devrai continuer à cotiser ?

Donc si certains peuvent me faire partager leur expérience et m'apporter quelques réponses... n'ayant jamais été salariée, je suis un peu dans le flou...
Merci à tout ce qui auront pris le temps de lire ! :wink:

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Passer d'indépendant à salarié

Message par Yamo » jeu. 17 mai 2018 12:49

Salut,

Actuellement, tu cotises auprès de la MDA ou de l'Agessa ?
Perçois-tu des revenus de tes projets de BD ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

kappou
Rang 1
Rang 1

Message par kappou » jeu. 17 mai 2018 13:35

Pour le moment auprès de la MDA, étant donné que mon activité de graphiste représente la majorité de mes revenus.
J'ai bien sûr perçu des avances sur droits pour mes précédents projets. Pour le moment je suis entre deux contrats...
Normalement (après tout est possible en bd malheureusement), je dois signer pour un nouveau projet d'ici peu.

(et merci de ta réactivité Yamo ! :D ).

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 17 mai 2018 23:32

Ok, dans ce cas :

- Non tu n'informes pas la MDA de l'arrêt de ton activité puisque tu ne l'arrêtes pas : tu seras toujours autrice.
- Tu déclareras des prochains revenus d'autrice à la MDA comme d'habitude et, en voyant que ceux-ci proviennent majoritairement (voire totalement) de l'édition, ils te feront automatiquement basculer à l'Agessa, qui n'est qu'une autre caisse de perception du même régime.
- Tu dois évidemment garder ton Siret pour pouvoir continuer à déclarer tes revenus d'autrice comme la loi t'y oblige.
- Par contre, à partir du moment où tu seras salariée, la majorité de tes revenus vont probablement provenir de ce statut, ce qui veut dire que tu vas être automatiquement affiliée au régime général des salariés, et donc repasser simple assujettie à l'Agessa.
- Tu ne devras continuer à cotiser à l'Ircec que ses tes revenus d'autrice dépassent le seuil d'affiliation (c'est à dire si tes revenus nets + 15% dépassent 900 fois la valeur horaire du Smic).

kappou
Rang 1
Rang 1

Message par kappou » ven. 18 mai 2018 00:24

Ok. Pas grand chose à faire donc de mon côté ! c'est déjà ça ^^ !
Juste une dernière chose : si je passe automatiquement en assujettie, je suppose que je n'aurai donc pas à payer les cotisations trimestrielle après la date à laquelle je serai embauchée. (j'imagine qu'il faudra que je surveille que cela a été bien pris en compte) ?

PS : un grand merci à toi en tout cas !

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 18 mai 2018 09:33

Je n'ai pas bien compris ta question. Que tu sois assujettie ou affilée, tu paieras toujours le même taux de cotisations sociales. Seule l'obligation de payer l'Ircec varie selon les cas.
Tu continueras bien évidemment à payer des cotisations sur tous tes revenus d'autrice Agessa, même si tu es salariée à côté.

kappou
Rang 1
Rang 1

Message par kappou » ven. 18 mai 2018 10:29

Ha pardon, je n'ai pas forcément été très claire. En fait, ma question porte principalement pour cette année.

Actuellement les cotisations trimestrielles dues sont calculées par rapport à ce qui a été gagné l'année précédente. Normalement je dois encore payer 2 trimestres avant la fin de l'année 2018 (si je dis pas de bêtises).
Mais si je passe en salariée, ces trimestres là, je dois les payer quand même au même montant que ce qui a été prévu initialement et ce, même si je ne gagne rien (ou pas grand chose) en tant qu'autrice ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 18 mai 2018 12:20

Oui tu devras les payer puisque ce sont tes cotisations sur les revenus de l'année dernière, qui sont donc de toutes façons dûes (d'où l'importance, quand on le peut, de provisionner ses cotisations).

kappou
Rang 1
Rang 1

Message par kappou » sam. 19 mai 2018 11:30

Okay ! Pas de souci ^^ c'est surtout pour prévoir les futures dépenses. En tout cas, encore merci pour toutes tes explications !

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion