Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Exonération TFE auto-entrepreneur ?

knz
Rang 2
Rang 2

Exonération TFE auto-entrepreneur ?

Message par knz » mar. 19 juin 2018 10:25

Bonjour,

Je me posais une question concernant la TFE/CFE.

La première année de mon auto entreprise j'ai été exonéré, cependant la deuxième année, on m'avait demandé 160€ pour l'année. Ce qui m'embête là dedans, c'est que je fais du freelance à côté des cours et de l'alternance donc cela représente de très faible revenus. Comme le montant est calculé sur une base fixe en deça d'un certain montant. Que je fasse 100 000 ou 1 000 euros de C.A dans l'année je paye le même montant.
Hors, cette année là j'avais eu fait 1 800€ de bénéfices (donc c'est ce que j'ai eu après cotisations), ce qui signifie que la CFE représentait presque 10% de mon bénéfice annuel, ce qui est énorme puisque je ne travaille pas pour perdre tout ce que je gagne ... :D

Je me demandais si d'autres personnes dans mon cas avaient réussi à obtenir une exonération de CFE en raison d'un faible C.A. Pour le coup, je fais du free pour subvenir à mes besoins, et gagner 1 800 € dans l'année ça ne m'aide déjà que partiellement, mais alors en plus si on me prend 160 € ... :cry:

Merci de vos retours !

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Exonération TFE auto-entrepreneur ?

Message par Yamo » mar. 19 juin 2018 11:07

Bonjour,

Malheureusement il n'existe pas à ma connaissance de mécanisme d'exonération de la CFE pour "faibles revenus" (ce qui est une donnée assez relative).

La liste complète des exonérations prévues est disponible ici : https://www.service-public.fr/professio ... its/F31913
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

knz
Rang 2
Rang 2

Message par knz » ven. 29 juin 2018 19:50

Arf.. dommage.

C'est embêtant quand il s'agit vraiment d'une activité très chronophage de payer 5 à 10% de son CA annuel juste pour une taxe du genre... surtout quand on n'a pas de local commercial et qu'on travaille de chez soi (sachant qu'on paye déjà sa propre taxe en tant que particulier.. )

Berjean
Rang 2
Rang 2

Message par Berjean » lun. 2 juil. 2018 13:58

Effectivement, cette taxe avec votre statut, mais surtout votre activité, ne devrait pas exister. Encore la preuve de la spoliation abusive du système taxatoire :omg:

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion