Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
20€ offerts sur toute la gamme produits promotionnels avec le code CRAZYNOELEXA12
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Maquettes gratuites, besoin de pédagogie

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
PADA-ONE
Rang 1
Rang 1

Maquettes gratuites, besoin de pédagogie

Message par PADA-ONE » mar. 3 juil. 2018 13:09

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos avis concernant l'éternelle demande de maquettes gratuites...
Voici mes échanges mail avec le client où je ne pense pas encore être au top niveau pédagogie -_-.

CONTEXTE :

Demande de maquette pour marquage publicitaire sur véhicules.
Le client c'est tourné vers moi de lui même pour "les bons conseils" que je lui avais donnés sur un autre projet jadis entre 2 portes...
Echange de mail après envoi du devis :

CLIENT:

Re bonjour,
Je rentre en réunion et je n’ai pas eu le temps de vous rappeler
Je ne comprends pas pourquoi vous faites payer les épreuves ?

MOI:

Mme XXXXXXXX,
Pas de soucis je comprends.
Les réalisations de maquettes, sont comme les autres prestations, un travail.
Et comme vous j’imagine, je ne travaille pas gratuitement. Ceci dit, une fois que les maquettes sont réalisées et validées par vos soins, le travail est à moitié terminé, reste la mise au format des véhicules.
Respectueusement,

CLIENT:

Je suis d’accord qu’on ne travaille pas gratuitement mais nous ne faisons pas payer nos devis ni le temps passé à leur réalisations et croyez-moi un chiffrage moyen chez nous dure 1h30. Sans compter les plans
Pouvez-vous faire un effort à ce sujet ?

MOI (la fameuse séquence pédago plus ou moins bien tournée):

Comme vous, l’étude et le chiffrage restent gratuit nous sommes bien d’accord.
Cependant dans mon domaine, la création/réalisation de maquettes comme tout autre création et/ou réalisation de document, ne fait pas partie du chiffrage et est facturé.
Si je ne facture pas la création des visuels commandés (maquettes) qui représente 50% du travail, je travaille à 50% gratuitement.
Dans tous les cas et comme tous mes confrères graphiste, je facture la création de visuels sinon que pourrions nous bien vendre ?
Nous travaillons tous de la sorte et moi compris, même pour de la publicité sur vhl.
(Vous trouverez certainement quelqu'un qui le fera gratuitement, l’équivalent dans votre domaine de l’auto-entrepreneur menuisier - charpentier - maçon - plombier formé sur le tas)
Je ne peux donc faire « un effort », étant donné que nous n’avons encore jamais collaboré, en vous proposant une prestation à moitié prix sans raison.
Je vous pris de m’excuser si il y a eu une incompréhension,
Je reste à votre disposition.

VOILA..
Bon j'ai pas la réponse puisqu'il s'agit d'une affaire en cours... mais je voudrais vos avis sur un posture peut-être + percutante à adopter.

Merci
PS: Si pas clair je préciserais..

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Maquettes gratuites, besoin de pédagogie

Message par Yamo » mar. 3 juil. 2018 13:28

Bah c'est pas si mal.

Sinon, si cherches d'autres arguments : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -gratuites
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

PADA-ONE
Rang 1
Rang 1

Message par PADA-ONE » mar. 3 juil. 2018 13:41

Merci Yamo

Ah oui le kit !
C'était ma bible en début d'activité..
faudrais carrément que je le re-lise tt les mois ^^

merci tout plein

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » mar. 3 juil. 2018 14:42

Salut,

tu peux aussi lui demander quel pourcentage de temps représente l'établissement de son devis et de ses plans par rapport au temps total passé sur la prestation qu'elle facture à ses clients…
;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

PADA-ONE
Rang 1
Rang 1

Message par PADA-ONE » mer. 4 juil. 2018 02:54

Le coup du temps passé oui, et on en revient aux incompréhensions entreprise vs indé ^^.

Voici notre dernier retour pour info.

CLIENT:
Effectivement j’ai reçu des maquettes de vos confrères graphistes gratuitement.
Il faut croire que sur notre secteur les approches commerciales sont différentes.
Merci pour votre réponse nous allons donc nous diriger vers une autre enseigne
Bonne journée à vous

MOI :
Bonjour Mme XXXXXXX,
Je regrette de constater (une fois de nouveau) que certains n’ont pas les bonnes pratiques, travailler à perte ne m’a jamais semblé être une stratégie pérenne, pratique malheureusement encouragés de plus en plus par ce genre de demandes irréalistes. Cependant pas de soucis, je comprends votre choix et vous serez seul juge de la qualité du travail, en espérant bien-sûr que vous trouverez quand même votre bonheur.
Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez de nouvelles demandes raisonnables à l’avenir.
Si d’aventure vous souhaitez vous familiariser avec les pratiques du domaine, voici un document rédigé entre autres par le Ministère de la Culture rappelant les bonnes pratiques réglementés à destination des commanditaires.
__lien vers "la commande de design graphique du CNAP"----
Respectueusement

VOILA...
Si encore j'avais ce genre de soucis uniquement avec certaines PME.. mais même avec des directeurs de la com' dans le public, qui sont vraisemblablement Dir Com' comme moi je suis charpentier ^^.

Aller.. je pense que je vais passer un diplôme de pédagogie et de patience en VAE ^^
Encore merci pour vos retours rapides, la bienveillance et le soutien sur ce forum.

Cryt
Rang 4
Rang 4

Message par Cryt » jeu. 5 juil. 2018 11:56

Purée c'est dingue que des gens acceptent encore de délivrer des maquettes gratuitement.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion