Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
35€ de remise sur votre 1ère commande d'impression en ligne + 50 pourcent sur la prochaine
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Client d'une mauvaise foi jamais vue en 10 ans de freelance

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
akemi75
Nouveau
Nouveau

Client d'une mauvaise foi jamais vue en 10 ans de freelance

Message par akemi75 » mar. 10 juil. 2018 18:29

Bonjour à tous,

actuellement freelance, j'ai proposé un devis à un client en novembre 2016 pour la refonte de deux de ses sites auquel nous rajouterions une partie catalogue pour présenter ses pièces en destockage. Je devais également réaliser un référencement naturel sur lequel aucun contrat de positionnement n'a été signé (d'ailleurs aucun contrat n'a été signé). Plus de 6 mois après la validation orale du devis, le développement était bien sûr terminé mais je n'avais toujours pas de contenu car le client n'avait pas le temps. Je l'ai relancé à plusieurs reprises à ce propos en lui demandant également à quoi correspondait les pages de son ancien site pour les faire pointer correctement sur le nouveau. Fin avril 2018 nous avons fini par mettre le site tout en prévenant que sans contenu, google mettrait des pénalités au nouveau site pour le référencement. Début mai il se réveille alors en me disant que son site n'apparaît pas sur google lorsqu'il inscrivait certains mots clés. Je lui rappelle alors que nous sommes toujours en attente de son contenu pour les meta de chaque page : aucune réponse. Début mai il appelle une agence de sa région afin de réaliser une expertise à près de 3000 € sur son site Internet et confirmer ce que je lui disais depuis le début : le référencement est mal fait (il est effectivement fait à minima car j'attends toujours son contenu) et les redirections ne sont pas faites.

Aujourd'hui il me demande un dédommagement car selon lui son chiffre d'affaire a baissé depuis 2 mois 1/2 et la mise en ligne du nouveau site (sur ce point j'ai des contacts dans son usine et le chiffre d'affaire n'a pas baissé du tout mais bon...). Me concernant mon chiffre d'affaire a réellement baissé car j'ai été à sa disposition pendant 1 an 1/2 pour toucher 2850 € / site (il en avait 2 à mettre en ligne).

Bref je suis un peu perdu car il ne veut rien entendre malgré les citations de tous les échanges que nous avons eu et que je lui ai fourni pour lui rappeler que nous sommes toujours en attente de son contenu. Il a ainsi lancé une procédure auprès de son service juridique.

Qu'en pensez-vous et que dois-je faire ?
Un grand merci à vous !

Teenoo
Rang 4
Rang 4

Re: Client d'une mauvaise foi jamais vue en 10 ans de freelance

Message par Teenoo » mer. 11 juil. 2018 10:54

Bonjour,

Si pas de contrat tu risques rien :) Mais ne jamais se satisfaire d'une validation orale, toujours commencer quand on a un papier signé (même avec ça on arrive à avoir des embrouilles en plus). Là tu lui dois rien, il a pas fait sa part du taff après tes multiples relances. Tant pis pour lui, s'il veut payer 3000€ une agence (moi je pense à un coup de bluff) bah qu'il le fasse !
Yume Design, Web Designer & Developpeur freelance

xaviernlate
Nouveau
Nouveau

Message par xaviernlate » mer. 11 juil. 2018 13:20

Bonjour,
contente toi de conserver les copies des mails de relance et toutes les correspondances que tu lui a adresse jusqu'ici, par la suite fais une correspondance bilan dans laquelle tu justifieras tous les echanges pour qu'il sache clairement qu'il a toujours ete notifie mais qu'il deliberement choisi de rester silencieux.
Courage

akemi75
Nouveau
Nouveau

Message par akemi75 » mer. 11 juil. 2018 16:53

Merci pour vos conseils, j'hésite à faire gérer tout ça par un avocat, mais je sais aussi qu'un avocat coûte un certain prix. Je vais attendre la notification de son service juridique et je verrai ensuite. De toute façon j'ai tous nos échanges dont un avant la mise en ligne où je signalais qu'une mise en ligne sans contenu risquerait d'impacter les résultats sur les moteurs de recherche.

Je connais bien un de ses employés qui a décidé de démissionner il y a peu, je pense qu'il m'attaque pour d'une certaine manière se venger de ce départ à travers moi. C'est la première fois que ça m'arrive, mais paraît-il que c'est fréquent et que ça ne va pas bien loin : il fallait donc bien que je vive ça un jour !

jacquelinclem
Rang 3
Rang 3

Message par jacquelinclem » mer. 29 août 2018 15:34

Courage, ce n'est pas une situation facile. Comme dit plus haut, la validation par contrat ou par email est quand même quelque chose d'important ...
Jacquelin Clément • UI Designer Freelance à Lyon • https://jacquelinclement.com/

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion