Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
Pas d'âge pour rester indépendant?
Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
xomo
Rang 1
Rang 1

Pas d'âge pour rester indépendant?

Message par xomo » mer. 18 juil. 2018 11:41

Bonjour la communauté, voilà une petite question/sondage pour les vieux de la vieille :)

J'ai 42 ans et je suis designer/infographiste freelance ( entreprise individuelle ) depuis 10 ans.

J'ai une proposition d'embauche dans une agence en tant que DA et donc de mettre fin à cette belle aventure d'indé...
Ça peut être le bon timing pour continuer/finir ma carrière.

Ma question: quel âge ont les plus vieux créas indés et jusqu'à quel âge peut on l'être selon vous? sans se voir un jour être mis de côté par ses clients pour d'autres peut être certes moins expérimentés mais peut être + créa ou + pertinent sur certains jobs...

Ekodesign
Rang 4
Rang 4

Re: Pas d'âge pour rester indépendant?

Message par Ekodesign » mer. 18 juil. 2018 21:18

Bonjour,
Alors perso j'ai eu la même démarche que toi au même âge grosso modo. Proposition d'embauche après une période sombre en free. J'avais envie de me poser en ayant un contrat plus "sûr" côté avenir professionnel.
Au final, j'ai bientôt 45 ans... et suis encore free :). Le passage en CDD m'a échaudée et j'ai refusé le CDI.
Après tout dépend de ton caractère, de tes envies, du contrat proposé...
Mais dans mon cas, cela m'a juste fait comprendre que le statut freelance est fait pour moi et que tant que je pourrai y rester, je le ferai :).
++
Christel
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr

litana
Rang 2
Rang 2

Message par litana » jeu. 19 juil. 2018 11:36

Bonjour à tous,
J'avais 40 ans quand je me suis mise à mon compte, car j'avais déjà pas mal d'années d'expérience en agences diverses (28 ans)
J'ai maintenant 53 ans et je ne changerais pour rien au monde.
Pour vos besoins en mise en page, faites appel à une maquettiste freelance forte de plus de 20 années d’expérience dans des secteurs d’activité très diversifiés.

Autonomie, rapidité, rigueur... Je suis à votre service pour tous types de travaux print

Grafimages
Rang 6
Rang 6

Message par Grafimages » jeu. 19 juil. 2018 16:38

Je suis passé freelance en 2000, à 29 ans. J'en ai désormais 47, toujours freelance et je n'envisage pas de retourner vers un poste salarié, du moins pas à court/moyen terme.
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles

xomo
Rang 1
Rang 1

Message par xomo » ven. 20 juil. 2018 11:42

Merci de vos retours, je vois que l'indépendant expérimenté pour par dire vieux :D à encore de beaux jours devant lui...

Si d'autres ont (eu) des situations similaires sur le fait d'avoir été indé jusqu'à tard et devenu salarié pour leurs "beaux jours", suis preneur de leurs expériences...

@+

jako256
Rang 2
Rang 2

Message par jako256 » ven. 20 juil. 2018 16:25

Pas évident. Je sais pas vraiment.
j'ai 44 ans indé depuis 2008. je suis derrière un ordi pour le taff depuis l'âge de 18 ans, et depuis 1 an j'en ai un peu ma claque, d'être indé et du travail de graphiste illustrateur, des ordinateurs.... Je me dis que j'aimerais bien changer d'activité. Mais je me revois pas salarié...
j'aimerais l'abolition du travail en fait.
Bon quand je vois les dures vies cause durs boulots de pas mal de gens autour de moi, je relativise... (3x8h, travail de nuit, travail le dimanche, bas salaires, temps de transport, ambiance bien pourrie dans leur travail etc)

Je connais au moins 1 graphiste indé pas loin de la soixantaine, mais difficile d'extrapoler des stats avec ça :)
il fait pas des choses extraordinaires, mais il a su garder un bon carnet de contacts et des clients réguliers.
j'ai aussi d'autres confrères de mon âge, qui rêvent d'arrêter ce boulot, car trop donné, et lassés du métier.

De ce que je vois, on peut rester un bon pro longtemps sans être un dieu de la créa et de l'originalité, mais rester sur de la bonne qualité.
Attention à pas trop s'impliquer émotionnellement, et à garder du détachement aide sûrement à tenir sur la durée...

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion