Je suis un client qui a fait appel à un free lance pour une prestation de création de logo fixée à 200€
Bonjour,
Je ne sais pas trop comment te dire ça d'une façon pas trop désagréable, mais à quoi t'attendais-tu ?
200€, c'est même pas le prix d'une seule journée de travail pour n'importe quel freelance sérieux (c'est-à-dire formé, compétent, déclaré et ayant des charges à payer).
En t'adressant à un mec te promettant "5 propositions de logos et une charte graphique" pour 200€ et te faisant signer un devis sans même un nom dessus (!) tu t'es tout simplement condamné à travailler avec ce qu'on peut trouver de pire dans le secteur, à savoir un pousse-bouton probablement au black, qui n'a aucune idée de ce qu'il fait et aucune compétence relative à ce métier.
Quand on parle des "vrais" prix de la création d'un logo (c'est-à-dire pas du tout ce que le mec t'a vendu, ni ce qu'il a réalisé), on a l'habitude de voir les gens bondir. "Quoi ? 1000 euros ? 2000 euros ? 20 000 euros ??? Mais c'est quoi cette arnaque ! Moi j'ai un mec sur Internet qui me le fait à 200 !". Car oui, des mecs qui font des logos à 200€, on en trouve effectivement. On en trouve même à 10€ ou 5€. Seulement voilà, le résultat est toujours le même : des prestations pourries.
Dans ton post revient souvent le terme de "qualité", mais la qualité à 200€ ça n'existe tout simplement pas, ou alors c'est très rare. Pour faire une analogie, c'est exactement comme si, pour refaire la plomberie de ta baraque, tu étais allé dans la rue filer 500 balles au premier mec louche qui passait par là en te disant "moi j'peux le faire !" et que maintenant tu te plaignes que ça fuit de partout et que le travail n'est pas "de qualité". J'aurais alors envie de te répondre : ben oui...
Je ne dis pas ça pour t'accabler, et encore moins pour dire "bien fait". Je suis sincèrement désolé de ta mésaventure, c'est toujours nul quand un truc comme ça arrive. Mais bon, c'est comme ça que ça marche. La prochaine fois, si tu veux obtenir du travail de qualité, tu feras comme tous ceux qui à qui il est arrivé la même chose que toi (ils sont nombreux), tu prévoiras un vrai budget, et tu chercheras un prestataire un peu sérieux.
Pour rester malgré tout sur une note positive :
- Le mec est clairement un tocard et je vois bien mal ce qu'un type comme ça pourrait faire à ta "réputation". Ça c'est le genre de menaces qu'on lance quand on sait pas quoi dire d'autre, ça ne vaut strictement rien. C'est déjà vrai dans la bouche d'un mec établi, alors dans celle d'un graphiste à 200€...
- Il y a de grandes chances qu'il n'ait même pas de statut (cf son devis), auquel cas il serait bien embarrassé de tenter la moindre action légale. Avec un devis sans nom dessus il ne peut même pas prouver de créance, sans parler des risques qu'une telle démarche se retourne contre lui.
- Quand bien-même il serait en règle, je ne vois personne d'un minimum sensé déclencher une procédure quelle qu'elle soit pour 100 ou 150 balles, il y perdrait bien plus que l'inverse.
- Et quand bien-même il ferait partie des mecs assez tarés pour le faire malgré tout (ça fait beaucoup de quand bien-même) il n'irait de toute façon pas bien loin vu qu'il n'a, selon tes explications, jamais livré dans les délais ce qu'il était censé te livrer.
Tout ça pour dire que bon, voilà. T'as payé un prix discount à un prestataire louche pour un résultat médiocre, ce qui arrive tous les jours à des tas de gens dans tous les secteurs (moi aussi ça m'est arrivé). Je ne pense vraiment pas que cette histoire puisse aller plus loin, ni dans un sens ni dans un autre. C'est comme ça, tu sais maintenant ce qu'on obtient quand on commande un logo à 200€ et qu'on signe un devis sans nom dessus, et ce sera certainement une bonne information pour l'avenir. Fort de cette nouvelle connaissance, je te recommande donc de passer à autre chose, c'est encore le mieux à faire il me semble.
Bonne soirée.