Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
MDA déclaration controlée + frais réél
Jeanfi93
Nouveau
Nouveau

MDA déclaration controlée + frais réél

Message par Jeanfi93 » dim. 29 juil. 2018 21:33

Bonjour,

Je me trouve dans une impasse, j'ai beau chercher des informations concernant mon cas, mais je ne trouve pas de réponse claire.
Je ne comprends pas vraiment comment cela va fonctionner lorsque je vais dépasser le plafond en MDA.

Le fait de passer en déclaration contrôlée, que cela va-t-il changer?
J'ai compris que je serais assujetti à la TVA, mais au niveau de mon statut, que cela-t-il changer?
Mes cotisations vont elles aussi augmenter? Dois je passer en SARL/EURL ou autre?

Je suis perdu.

Merci beaucoup, j'ai découvert ce forum et j'en suis vraiment ravi.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: MDA déclaration controlée + frais réél

Message par Yamo » dim. 29 juil. 2018 23:17

Bonsoir,

Tu amalgames complètement ton régime fiscal et ton statut social.

Le statut d'auteur MDA est "juste" un statut social, via lequel tu payes tes cotisations. Il n'est soumis à aucun plafond. Tu peux déclarer 300 € ou 300 000 € de revenus à la MDA, ton taux de cotisations sera toujours le même.

Le plafond ne concerne que ton régime fiscal : en-dessous de ce plafond, tu peux choisir le régime de la micro-entreprise (plus simple au niveau de la comptabilité), au-dessus, tu es obligé de passer en déclaration contrôlée (frais réel). Ça va changer ton quotidien dans la façon de gérer ta comptabilité et de déclarer tes revenus aux impôts, mais ça ne changera strictement rien au niveau de la MDA.

Comme il semble te manquer pas mal de bases, je me permet de te conseiller mon bouquin >> http://www.profession-graphiste-independant.com
Tu y trouveras tout ça expliqué très clairement. Je pense que ça peut t'être utile.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Jeanfi93
Nouveau
Nouveau

Re: MDA déclaration controlée + frais réél

Message par Jeanfi93 » lun. 30 juil. 2018 08:58

Merci beaucoup Yamo c'est super clair !!!!

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion