Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
Comment Facturer ma présence en agence ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Fekz
Rang 1
Rang 1

Comment Facturer ma présence en agence ?

Message par Fekz » ven. 3 août 2018 13:56

Bonjour tout le monde ! J'ai besoin de votre aide car je suis un peu perdu dans mon devis :/
Je vous plante le décor :

J'ai passé deux entretiens dans une agence de pub, ils cherchaient à la base un stagiaire ou alternant, sauf que je suis déjà diplômé et mon niveau est au dessus d'un étudiant. Il m'ont donc proposé de venir chez eux en tant que freelance, parfait pour moi car ça me met un pied dans l'agence pour u hypothétique recrutement !

Vient le moment où ils me demandent mes prétentions, je réponds que j'aimerai 1500€ net.

C'est là ou ça se complique ! Comment je calcul mon devis pour avoir 1500€ net sachant qu'en tant qu'auto-entrepreneur je vais payer un certain pourcentage ?

Comment les Free en agence facture t'il leur présence ?
Merci par avance !

STPo
Rang 8
Rang 8

Re: Comment Facturer ma présence en agence ?

Message par STPo » ven. 3 août 2018 15:12

1500 € par ? Jour ? Semaine ? Mois ?
Net de quoi ?
Payer un certain pourcentage de quoi ??

Ton message est effrayant.
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter

Fekz
Rang 1
Rang 1

Message par Fekz » ven. 3 août 2018 15:20

STPo a écrit :1500 € par ? Jour ? Semaine ? Mois ?
Net de quoi ?
Payer un certain pourcentage de quoi ??

Ton message est effrayant.
Ahah, effrayant pour quelle raison ?

Quand ils m'ont demandé mes prétentions, sur le coup vu que je n'ai pas l'habitude du free en agence j'ai répondu que je voulais toucher 1500€ par mois une fois que j'ai payé ce que j'ai à payé. Je sais que c'est très bas par rapport au tarif jour d'un free, mais vu que cette proposition était une alternative a un stage ou alternance, je me suis dit que c'était équivalent niveau "paie". Surtout que ça me permet de mettre un pied dans cette agence de pub qui rafle des prix à Cannes...

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » ven. 3 août 2018 15:28

Je ne vais pas te refaire le menu complet, mais tu viens de te comporter comme un salarié à un entretien d'embauche alors que tu t'apprêtes à facturer une mission freelance.

Les contraintes de recrutement de ton client quel qu'il soit ne te concernent pas.
En tant qu'indépendant tu as une expertise, tu la proposes à ton tarif/jour, ça leur convient ou ça ne leur convient pas mais vous négociez sur cette base.
Là tu as tout fait à l'envers en annonçant un forfait (?) mensuel (??) sans compter tes charges (???!) et extrêmement bas (quatre fois trop, en étant sympa) sur lequel il va être difficile de revenir. Si tu vises une embauche dans cette boîte tu viens d'envoyer un signal très amateur (avec à la clé une ébauche de rémunération future faiblarde).

Partant de là je ne sais pas trop quoi te donner comme conseil... à part de mieux préparer tes rendez-vous et de bien saisir le tenants et les aboutissants du travail en indépendant (que tu devrais déjà connaître si tu es auto-entrepreneur).
Si tu te présentes comme freelance ne t'attends pas à ce qu'on te mâche le travail en face : blinde-toi en amont, tu es une entreprise, tu vas te faire bouffer tout cru en arrivant comme une fleur en rendez-vous client.
Dernière modification par STPo le ven. 3 août 2018 15:46, modifié 1 fois.

cassac
Rang 4
Rang 4

Message par cassac » ven. 3 août 2018 15:46

L'agence qui te propose ça agit de façon illégale , y a pas à tortiller. On ne force pas les gens à se lancer dans un statut d'indépendant contre leur volonté.
Une agence avec pignon sur rue ( "Cannes" ) ne devrait pas proposer ce genre de tripatouillage.

Tu es un jeune diplomé suffisament intéressant à leurs yeux pour qu'ils envisagent que tu travaille pour eux.
Tu as eu 2 entretiens , c'est très bon signe pour toi. Tu as déja passer l'étape de la compétence nécessaire et tu dois surement déjà être rentable dans leur projection sur toi.
Donc en toute logique , il devrait te proposer un petit CDD pour aller plus loin et commencer à t'intégrer à l'agence .

Maintenant il veulent payer le moins possible pour ce qu'il te présente comme un risque pour eux de part ton inexperience... ( risque relatif hein , y a des périodes d'essai pour ça ) C'est surement la seul raison de cette proposition.

Commencer dans le secteur n'est pas si simple, le mieux pour toi serait de te focaliser uniquement sur ton métier et ne pas te lancer dans un statut dont tu ne mesure pas du tout les conséquences. Repropose leur un CDD court et insiste sur ton envie et ton engagement dans la boite ! :)
Dernière modification par cassac le ven. 3 août 2018 16:15, modifié 1 fois.

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » ven. 3 août 2018 15:48

Sans compter que ça pue le salariat déguisé à mort, ce qui est illégal.

cassac
Rang 4
Rang 4

Message par cassac » ven. 3 août 2018 15:49

Doublon
Dernière modification par cassac le ven. 3 août 2018 16:15, modifié 1 fois.

Fekz
Rang 1
Rang 1

Message par Fekz » ven. 3 août 2018 15:50

STPo a écrit :Je ne vais pas te refaire le menu complet, mais tu viens de te comporter comme un salarié à un entretien d'embauche alors que tu t'apprêtes à facturer une mission freelance.
Oui car à la base c'était un entretien pour du CDD/CDI, ils m'ont fait la surprise "On a pas de poste dispo, on cherche stage ou alternance"
J'ai proposé le Free à la volé sans trop d'espoir donc j'étais un peu pris au dépourvu quand il fallait annoncer le tarif
STPo a écrit :Les contraintes de recrutement de ton client quel qu'il soit ne te concernent pas.
Tu as une expertise, tu la proposes à ton tarif/jour, ça leur convient ou ça ne leur convient pas mais vous négociez sur cette base. Là tu as tout fait à l'envers en annonçant un forfait (?) mensuel (??) extrêmement bas (!!!) sur lequel il va être difficile de revenir. Même pour un débutant tu es quatre fois trop peu cher et tu vas travailler à perte.
Pour remettre le contexte, je n'ai pas eu de cdd/cdi depuis que je suis sorti de l'école, j'ai seulement fais quelques free très basiques et 2 stages dans des boites côtés, sans compter que ça recrute très peu dans la pub en ce moment, j'ai sauté sur l'occasion, oui je vais me retrouver avec 1500 euros mais je vie encore chez ma mère donc ça fait un sacré poids en moins.
STPo a écrit :Et si tu vises une embauche dans cette boîte tu viens d'envoyer un signal très amateur (avec à la clé une ébauche de rémunération future faiblarde).
C'est un point de vue, moi je le vois comme : Ok j'ai bossé en free pour vous pas chers du tout, maintenant faite moi une vraie offre en contrepartie
STPo a écrit :Partant de là je ne sais pas trop quoi te donner comme conseil... à part de mieux préparer tes rendez-vous.
Pour arriver à 1500€ en septembre sur 20 jours travaillés une fois les 20% que je dois à l'urssaf j'en suis arrivé à un tarif de 93€ par jour.
Dans mon devis pour le mois d'octobre ou il y a 23 jours travaillés je ferais donc 23 x 93€ sur mon devis ?

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » ven. 3 août 2018 15:59

Bonjour,

pourquoi ne (re)lirais-tu pas ceci : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -mes-devis
qui a été maintes fois cité sur ce forum et qui résume parfaitement comment tu dois t'y prendre pour estimer ton devis ?
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » ven. 3 août 2018 16:01

Fekz a écrit :Oui car à la base c'était un entretien pour du CDD/CDI, ils m'ont fait la surprise "On a pas de poste dispo, on cherche stage ou alternance"
Alors déjà pour la petite histoire : normalement on ne "cherche" pas de stage ou d'alternant, on cherche des salariés OU on a du temps pour former des gens (ce qu'est le stage et l'alternance).
Fekz a écrit :J'ai proposé le Free à la volé sans trop d'espoir donc j'étais un peu pris au dépourvu quand il fallait annoncer le tarif
J'avais saisi, mais en tant qu'auto-entrepreneur tu ne devrais pas être pris au dépourvu sur ces questions-là justement.
Fekz a écrit :Pour remettre le contexte, je n'ai pas eu de cdd/cdi depuis que je suis sorti de l'école, j'ai seulement fais quelques free très basiques et 2 stages dans des boites côtés, sans compter que ça recrute très peu dans la pub en ce moment, j'ai sauté sur l'occasion, oui je vais me retrouver avec 1500 euros mais je vie encore chez ma mère donc ça fait un sacré poids en moins.
J'entends bien... mais ça ton client / employeur il n'en sait rien, et n'a pas à le savoir. Tu feras comment quand tu auras un loyer à payer et qu'un gamin débarquera prendre ton boulot avec des tarifs de cour de récré ?
Fekz a écrit :C'est un point de vue, moi je le vois comme : Ok j'ai bossé en free pour vous pas chers du tout, maintenant faite moi une vraie offre en contrepartie
Pardon mais : non. Ça n'existe pas ça, jamais.
Tu es cher = on retient que tu es compétent et on te rappelle quand on a du sérieux avec du budget.
Tu es pas cher = on retient que tu es pas cher et tu fais les poubelles.
Fekz a écrit :Pour arriver à 1500€ en septembre sur 20 jours travaillés une fois les 20% que je dois à l'urssaf j'en suis arrivé à un tarif de 93€ par jour.
Dans mon devis pour le mois d'octobre ou il y a 23 jours travaillés je ferais donc 23 x 93€ sur mon devis ?
Aaaaah. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah.

Lis ça tout de suite :
- http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -freelance
- http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -mes-devis

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion