Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
Comment Facturer ma présence en agence ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
yosh
Rang 11
Rang 11

Re: Comment Facturer ma présence en agence ?

Message par yosh » ven. 3 août 2018 16:15

@Fekz j'ai l'impression que de toutes façons tu vas prendre le "poste" au prix déjà annoncé, et que tu attendais juste un assentiment (comme le prouve la post-rationnalisation dans les réponses) donc je ne suis pas sûr que ça serve à quelque chose de répondre, néanmoins :

- L'agence qui fait ça ne mérite pas qu'on y aille, cannes ou pas c'est des raclures qui ne vont avoir de cesse que de t'exploiter sous toutes les formes d'exploitations
- Si on fait abstraction du salariat déquisé, le tarif forfaitaire mensuel devrait se situer entre 6000 et 10000€, donc tant que tu seras en dessous ça sert à rien de discuter avec eux
- S'il te prend d'accepter, tu ne sera pas sorti d'affaires : pas de congé maladie, pas d'horaires, pas de congés, aucun avantage, bref la somme ne veut rien dire même si ça peut paraitre normal.

Donc s'ils veulent vraiment faire bosser un free (indice, non) il faut que tu reprenne la main et que tu fasses un devis pour un mois de prestation, au forfait, reconductibles et que tu blindes le contrat.

Fekz
Rang 1
Rang 1

Message par Fekz » ven. 3 août 2018 16:22

Merci pour vos liens, je les ai lus ce matin, j'ai bien conscience que ma proposition de 1500€ est ridicule, sur le coup j'ai vraiment pas pensé à tout les frais derrière et les avantages que je n'aurais pas, l'entretien étant en anglais j'étais plus concentré sur la formulation de mes phrases... :cry:

Mais maintenant que j'ai dis ok pour 1500E qu'ils m'ont envoyé la paperasse à remplir je vais me faire jeter si je demande un CDD non ?
Sachant que les gens font la queue pour avoir cette agence sur leur CV un autre prendra ma place... :(

Après le plus c'est que dans un premier temps ils avaient dis non pour le Free, je leur ai dit que je ne pouvais pas faire de stage ou alternance.
Ils ont donc fait un point avec le DA et le DC qui m'avaient mis en premier dans leurs souhaits (ils me l'ont dit eux mêmes), ils sont donc revenus sur du Free.

Est ce suffisant comme arguments pour demander un CDD ? Sachant que si il refuse je me retrouve vraiment sans aucun plan de secours niveau agence.

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » ven. 3 août 2018 16:41

Ils cherchent une bonne poire, ça peut être toi ou ça peut être quelqu'un d'autre, c'est toi qui décides.

Si cette agence est aussi géniale et célèbre que tu le dis elle connaît PARFAITEMENT le prix d'un freelance (en créa des TJM de 500-600 € ne sont pas du tout rares) et sait pertinemment que 1500 € pour un mois de freelance c'est peu ou prou de la main d'œuvre gratuite pour elle. Ne t'attends pas à bosser sur les grandes compètes avec ce statut, tu feras les fonds de tiroir.

Bref, si tu reviens sur ce tarif tu te replaces comme un interlocuteur sérieux et tu peux négocier mieux (rien n'est jamais définitif avant la signature dans une négociation).
Si tu ne reviens pas dessus tu te feras exploiter, et tu ne seras ni le premier ni le dernier, les agences c'est souvent l'usine.

La balle est dans ton camp.
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » ven. 3 août 2018 16:46

Je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument aller dans cette agence en connaissant l'arnaque. Si c'est un autre qui y va à ta place, tu es plutôt gagnant non ? Les agences "prestigieuses" y'en a plein aussi, faut pas croire que c'est une denrée rare. Tu trouveras un vrai plan.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 3 août 2018 17:12

Fekz > Je ne peux qu'abonder dans le sens de mes collègues. Écoute-les avant qu'il ne soit trop tard et que tu te retrouves dans une situation incontrôlable.

Sinon, je sais pas si vous avez déjà posté celui-là, alors dans le doute >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... at-deguise
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

AchilleVII
Rang 2
Rang 2

Message par AchilleVII » ven. 3 août 2018 18:31

Bonjour,

Si tu était le premier choix de cette agence "prestigieuse" c'est sûrement que tu as le niveau pour bosser ailleurs en CDD ou en CDI.
On a tous ici à trouver le premier boulot, c'est pas évident. Ton ambition de trouver un CDD à 1500 net par mois me semble raisonnable !
Si tu as le niveau nécessaire pour être employé ou freelance, je te conseil de chercher un premier emploi similaire et non pas de chercher des stages ou des alternances.

Je comprends que ce ne soit pas évident d'à nouveau demander un CDD alors que tu leur a proposé un contrat de freelance.
Ce que tu peux faire c'est bien te renseigner et leur envoyer un devis avec un tarif correct (pas de 93 euros / jours) !
Si c'est trop cher pour eux, tu peux leur proposer à nouveau l'idée du CDD à 1500 euros net.
S'ils n'acceptent de te prendre que pour un tarif freelance indécemment bas, tu n'as aucun intérêt à bosser pour eux.

La renommée du client et d'une utilité toute relative ! Seul l'argent et l'expérience sont réellement important.
Tu peux tout à fait trouver des expériences qui t'apportent aussi de l'argent !

Bon courage, les erreurs peuvent être formatrices :)

Fekz
Rang 1
Rang 1

Message par Fekz » dim. 5 août 2018 11:44

Merci pour vos points de vu !
AchilleVII a écrit :Bonjour,

Si tu était le premier choix de cette agence "prestigieuse" c'est sûrement que tu as le niveau pour bosser ailleurs en CDD ou en CDI.
On a tous ici à trouver le premier boulot, c'est pas évident. Ton ambition de trouver un CDD à 1500 net par mois me semble raisonnable !
Si tu as le niveau nécessaire pour être employé ou freelance, je te conseil de chercher un premier emploi similaire et non pas de chercher des stages ou des alternances.

Je comprends que ce ne soit pas évident d'à nouveau demander un CDD alors que tu leur a proposé un contrat de freelance.
Ce que tu peux faire c'est bien te renseigner et leur envoyer un devis avec un tarif correct (pas de 93 euros / jours) !
Si c'est trop cher pour eux, tu peux leur proposer à nouveau l'idée du CDD à 1500 euros net.
S'ils n'acceptent de te prendre que pour un tarif freelance indécemment bas, tu n'as aucun intérêt à bosser pour eux.

La renommée du client et d'une utilité toute relative ! Seul l'argent et l'expérience sont réellement important.
Tu peux tout à fait trouver des expériences qui t'apportent aussi de l'argent !

Bon courage, les erreurs peuvent être formatrices :)
Cela dit,parmi toutes les agences à qui j'ai envoyé une candidature c'est une des seules à m'avoir répondu :lol:

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion