Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
Travail sur de longues périodes et salariat déguisé
Kins
Rang 7
Rang 7

Travail sur de longues périodes et salariat déguisé

Message par Kins » mer. 8 août 2018 11:17

Bonjour,

J'ai une question qui revient souvent sur les groupes que je gère sur FB et j'aimerais ne pas me tromper.
J'ai lu bcp de doc sur le salariat déguisé mais j'aimerais être sûr de ce que je dis.

Qq graphistes se retrouvent engagés sur de longues périodes (6 mois renouvelable par ex).

a) Ils ont un nombre de tâches qu'ils ont facturés, ils doivent les rendre à date fixe et c'est cyclique => indépendant?
b) Ils sont loués par durées variables (ex: chaque matinée le lundi et le mardi) et les tâches sont mises dans le devis mais il n'est pas clair quelle tâche sera attribuée à quel jour MAIS ILS TRAVAILLENT DE CHEZ EUX => salariat ou indépendant?
c) Il travaille de chez eux mais sont loués aux horaires de la société (un peu comme du homeworking) => salariat?

En fait un des indicateurs pour les indépendants dans les articles qu'on lit ou dans la doc est le fait de travailler chez soi ou non... mais est-ce que ça compte vraiment? Est-ce que le salariat déguisé n'est pas aussi à prendre en compte dans une optique homeworking?

Merci
Kaiserinside | Webdesigner, Infographiste, DA Freelance

Kins
Rang 7
Rang 7

Re: Travail sur de longues périodes et salariat déguisé

Message par Kins » mer. 8 août 2018 14:00

Merci beaucoup mais j'ai déjà lu la théorie (et les doc que tu cites).
Mais ici est-ce que cela s'applique dans les cas que je cite?

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » mer. 8 août 2018 16:53

Le véritable marqueur du salariat déguisé c'est la subordination, à savoir qu'au lieu d'une relation de travail client / prestataire tu as une relation patron / salarié. Donc si en plus de facteurs "à risques" (travail sur site, client majoritaire, devis inexistants...) ta relation professionnelle avec ton client est d'ordre hiérarchique c'est le moment de s'alarmer.
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » mer. 8 août 2018 16:58

STPo a écrit :Le véritable marqueur du salariat déguisé c'est la subordination, à savoir qu'au lieu d'une relation de travail client / prestataire tu as une relation patron / salarié. Donc si en plus de facteurs "à risques" (travail sur site, client majoritaire, devis inexistants...) ta relation professionnelle avec ton client est d'ordre hiérarchique c'est le moment de s'alarmer.
Ok je comprends alors j'avais tort de m'alarmer ;-)
Merci.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion