Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

"Embauché" comme illustrateur ?

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
pooky.petit
Nouveau
Nouveau

"Embauché" comme illustrateur ?

Message par pooky.petit » mar. 14 août 2018 00:33

Bonjour, bonsoir

Bon tout d'abord je suis vraiment désolée si je pose une question stupide qui va vous faire ecarquiller les yeux, mais ça fait des heures que je cherche a répondre à une question simple mais les mots clés sur Google etc me mènent à l'opposé de la réponse :
Est ce que c'est possible d'être salarié illustrateur ?

Genre officiellement embauché par un Editeur pour réaliser les illus d'un livre, sans être freelance
Je ne vois QUE des articles parlant de freelance etc et ça ne fait que m'embrouiller, est ce que ca existe seulement ?
Etre salarié avec tous avantages et tous inconvenients. Ou quoi qu'il arrive, il faut être freelance, donc se déclarer Agessa/Mda et tout le bazar si on est dans un metier creatif ?

Voila, j'espère que je ne désespère pas des gens en posant une question trop stupide :?:

Merci :)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: "Embauché" comme illustrateur ?

Message par Yamo » mar. 14 août 2018 09:28

En fait ce n'est pas du tout une question stupide.

Il existe bien-sûr des illustrateurs salariés. Par exemple les concept-artists intégrés aux studios de jeu vidéo ou de cinéma.

Dans l'édition par contre, c'est effectivement beaucoup plus rare, puisque le principe de l'édition repose sur un statut indépendant (ou assimilé comme tel) des auteurs.

Je dis "assimilé comme tel" car justement, dans les faits, les auteurs édités dont c'est l'activité principale ne sont pas à mes yeux vraiment des indépendants. Ils ont une position à cheval entre l'indépendant et le salarié, combinant tous les désagréments des deux statuts (précarité du freelance, hiérarchie du salariat, etc) et aucun avantage (salaire minimum, sécurité de l'emploi, assurance chômage, etc).

Ta question n'est pas stupide parceque les auteurs édités sont justement en train de mourir de cette situation, comme on en a déjà beaucoup parlé ici ou ailleurs (les articles sur la paupérisation des auteurs fleurissent depuis quelques années) et que ce statut qui n'en est pas un est au cœur du problème.

Personnellement, je pense justement que beaucoup d'auteurs ne sont pas faits pour être indépendants et auraient plutôt vocation à travailler sous un statut salarié ou proche du salariat. Seulement pour en arriver là il faudrait une révolution du secteur de l'édition et de ses usages qu'il n'a pas franchement l'air prêt à entamer.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
Nouveaux prix sur les cartes de visite
révisions tarifaires allant jusqu’à
-62% Format classique de 8,5 x 5,4 cm en 350g Exa-Bigfoot-62pourcent
Voir les produits concernés
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion