Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Jusqu'à -70 pourcent de remise sur l'impression de vos cartes de voeux, étiquettes, calendrier
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Devis droit à la propriété illimité

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
Niak
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : ven. 17 août 2018 16:02

Devis droit à la propriété illimité

Message par Niak » ven. 17 août 2018 16:28

Bonjour à tous et merci à l’avance de votre aimable attention !

Je dois rendre la semaine un devis pour un travail en illustration pour le compte d’un gros musée allemand ( environ 700 000 visiteurs par ans ). Ça sera utilisé pour faire la communication du musée.

Ils souhaitent obtenir tous les droits à la proprieté sur mes images et cela de façon illimité dans le temps. ( avec les dessins ils feront peut être des figurines 3d, des cartes postale etc... à vendre dans la boutique du musée ) donc moi je dois donner un prix concernant ce droit et ensuite y’aura PAS de pourcentage sur le ventes, ils me payent une fois et basta !

Et je ne sais pas du tout à combien évaluer cettte somme ! Y’a t’il ici d’aimables illustrateurs qui sauraient m’aider ?
Par avance un grand merci

alyzarin
Rang 7
Rang 7
Messages : 515
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 13:02

Re: Devis droit à la propriété illimité

Message par alyzarin » dim. 19 août 2018 18:03

Illimité ça n'existe pas déjà, c'est 70 ans après le mort de l'auteur et c'est très long... le musée pense t'il vraiment exploiter tes illustration dans 20 ans ? Parce qu'une cession "illimitée", ça coute très cher. Déjà je pense qu'un cession de 5 ou 10 est largement suffisante.
Après leur laisser carte blanche pour faire absolument tout ce qu'il veulent avec tes illustrations, je trouve ça moyen. T'es presque sur de te faire entuber. En cas de succès de leurs produits, tu vas voir tes illus partout sans rien toucher de plus.
Il faudrait qu'il te disent exactement ce qu'ils comptent vraiment faire comme produits dérivés et en quelle quantité, c'est le seul moyen pour toi de faire une estimation du tarif.

Niak
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : ven. 17 août 2018 16:02

Re: Devis droit à la propriété illimité

Message par Niak » dim. 19 août 2018 18:11

Bonjour merci de ta réponse. Oui je sais que ça n'existe pas vraiment c pourtant ce qu'ils demandent. Je sais d'hors et déjà qu'ils veulent faire des figurines 3d avec, en plus tte la Comm du musée. Et j'imagine ttes les sortes de marchandises parallèle qu on peut vendre en boutique de musée, des tasses des tshirts, cartes postales... G bien conscience que je vais tt ds les cas me faire entuber. L'idée c d'arriver à évaluer le max de thunes qu'ils sont prêt à lâcher. Vu que je suis en concurrence avec 2 autres illustrateurs j'ai une grosse pression et j'aimerais bcp l'avoir ce job !

Répondre
Nouveaux prix sur les cartes de visite
révisions tarifaires allant jusqu’à
-62% Format classique de 8,5 x 5,4 cm en 350g Exa-Bigfoot-62pourcent
Voir les produits concernés
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion