Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Jusqu'à -70 pourcent de remise sur l'impression de vos cartes de voeux, étiquettes, calendrier
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Gimp et Photoshop

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
7ken
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : mar. 21 août 2018 12:05

Gimp et Photoshop

Message par 7ken » mar. 21 août 2018 12:23

Bonjour .

Voila mon ordinateur étant devenu trop faible avec le temps il n'a malheureusement pas pu supporter Photoshop. Du coup en attendant d'avoir un nouvel ordi plus puissant j'ai téléchargé Gimp. Je me demandais juste si gimp était très différent de Photoshop au niveau de la manipulation des outils, des calques , bref de la manière de procéder pour réaliser une oeuvre. Ou est ce que ca n'avait rien à voir avec Photoshop. Enfin bon j’espère de je ne serais pas trop perdu.

Salut :D

Avatar de l’utilisateur
Ziell
Rang 7
Rang 7
Messages : 363
Inscription : mer. 7 déc. 2011 15:57

Re: Gimp et Photoshop

Message par Ziell » jeu. 23 août 2018 03:41

À mon humble avis (jamais touché Gimp) Adobe a bien plus les moyens que les gens derrière Gimp d'assurer l'optimisation de leurs logiciels principaux sur une majorité d'ordinateurs.

7ken
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : mar. 21 août 2018 12:05

Re: Gimp et Photoshop

Message par 7ken » jeu. 23 août 2018 10:34

Hmm d'accord j'en prendrais compte alors. Merci

Arns
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 août 2018 11:14

Re: Gimp et Photoshop

Message par Arns » ven. 24 août 2018 02:09

Gimp a beaucoup de qualités, quasiment équivalentes à photoshop, mais professionnellement la compatibilité pose problème...après il semble que beaucoup travaille sur des jpeg plutôt que sur les fichiers psd ou gimp (j'ai pas le nom de l'extension en tête).
Alors si on te demande des jpeg, pourquoi pas. Il est très facile à utiliser.

7ken
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : mar. 21 août 2018 12:05

Re: Gimp et Photoshop

Message par 7ken » ven. 24 août 2018 10:33

Ha cool merci Arns. En ce moment je suis en recherche d'un contrat d'apprentissage dans une entreprise de graphiste. Et je me demandais si je ne serais pas trop perdu si j'utilisais Photoshop en entreprise mais que je ma serais habitué à Gimp.

Avatar de l’utilisateur
Fremo
Rang 8
Rang 8
Messages : 672
Inscription : jeu. 27 mars 2014 22:44
Localisation : Provence

Re: Gimp et Photoshop

Message par Fremo » ven. 24 août 2018 11:14

7ken a écrit :Ha cool merci Arns. En ce moment je suis en recherche d'un contrat d'apprentissage dans une entreprise de graphiste. Et je me demandais si je ne serais pas trop perdu si j'utilisais Photoshop en entreprise mais que je ma serais habitué à Gimp.
Bonjour 7ken,

GIMP, même s'il permet d'effectuer certaines manipulations d'images similaires à celles que l'on peut faire sur Photoshop, est vraiment différent dans son ergonomie et son approche de travail.

Ce n'est certainement pas la bonne manière de préparer ton contrat d'apprentissage qui va s'effectuer sur Photoshop… en tout cas je ne te le conseille pas.

Si ton ordinateur permet de faire tourner la dernière version de GIMP, il n'y a pas de raison pour que Photoshop ne fonctionne pas.
Et il vaut bien mieux que tu apprennes sur un Photoshop très lent que sur GIMP.

Enfin, s'il s'agit d'une question d'argent, tu pourrais très bien commencer avec la version d'essai de Photoshop puis continuer avec le tarif étudiant à moins de 10 € par mois.
Choisir entre une séance de cinéma et ton apprentissage, pour moi c'est tout vu ! ;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

7ken
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : mar. 21 août 2018 12:05

Re: Gimp et Photoshop

Message par 7ken » dim. 26 août 2018 10:04

D'accord. Je vais tenter de me réapproprier Photoshop alors. En tout cas merci de vos conseils. Ils me semblent très pertinents. :D

Avatar de l’utilisateur
MDDN
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : dim. 26 août 2018 21:21

Re: Gimp et Photoshop

Message par MDDN » dim. 26 août 2018 22:08

Bonjour,

Si je puis me permettre, que ce soit GIMP ou Photoshop une fois maîtrisées ils offrent tous deux une grande panoplie d'outils et de fonctionnalités.
Il y a quelques années on pouvait aisément les départager, aujourd'hui sur les dernières versions respectives l'écart n'est plus si significatif.

Avatar de l’utilisateur
jacquelinclem
Rang 3
Rang 3
Messages : 21
Inscription : mer. 29 août 2018 13:41
Contact :

Re: Gimp et Photoshop

Message par jacquelinclem » jeu. 30 août 2018 11:53

Si jamais, tu peux aussi jeter un coup à la suite Affinity. Peut être que, vu que le logiciel est plus récent que Photoshop et avec de plus gros moyen que Gimp, il sera plus adapté à ton ordinateur & conviendra à tes besoins :)
Jacquelin Clément • UI Designer Freelance à Lyon • https://jacquelinclement.com/

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion