Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Illustration de couverture de livre et droits d'auteurs

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
Anthony_Peltier
Rang 4
Rang 4

Illustration de couverture de livre et droits d'auteurs

Message par Anthony_Peltier » ven. 21 déc. 2018 18:20

Bonjour à tous,

J'aurai voulu savoir si certaines personnes pouvaient me renseigner ou me donner une idée du prix auquel vous factureriez une illustration de couverture et 10-15 illustrations de personnages pour l'intérieur, pour un livre ainsi que les droits d'auteurs pour 300 à 500 exemplaires de celui-ci.

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt !
Anthony Peltier, Graphiste, Webdesigner & Illustrateur 2D/3D freelance pour le web, le print, l'édition, le web et les jeux vidéos
http://www.reborn-design.fr

sophielabradorite
Rang 4
Rang 4

Re: Illustration de couverture de livre et droits d'auteurs

Message par sophielabradorite » mer. 26 déc. 2018 11:44

Salut Anthony, j'espère que l'on va te répondre, ça m'interresse beaucoup !

Je n'ai aucune idée des prix mais derniérement j'ai improvisé un
1 700 € pour une PME pour 18 illustrations A5 (au trait, assez simple) pour un usage sur un support de travail en interne/10 ans.

Je n'ai pas séparé la cession de la mise en oeuvre, par ignorance, je n'aurai pas su combien mettre où, toute info à ce sujet m'interresse !
Le devis a été accepté.

Cheers!

Anthony_Peltier
Rang 4
Rang 4

Message par Anthony_Peltier » mer. 9 janv. 2019 09:34

Salut Sophie,

Bonne année et meilleurs vœux à toi ^^ Merci pour ton idée ;)
C'est vrai que ce n'est pas facile les cessions de mise en oeuvre et je trouve qu'il n'y a pas énormément d'infos sur le sujet.
Après peut être juste que je ne sais pas ou chercher :)

Si j'ai plus d'infos sur le sujet je te partagerai ce que j'ai trouvé ;)

A +
Anthony Peltier, Graphiste, Webdesigner & Illustrateur 2D/3D freelance pour le web, le print, l'édition, le web et les jeux vidéos
http://www.reborn-design.fr

sophielabradorite
Rang 4
Rang 4

Message par sophielabradorite » mer. 9 janv. 2019 12:59

Bonne année Anthony et à tout le monde ! Bonne santé, bons clients, bons collaborateurs et beaux budgets à tous !
Pour les illusses, j'ai trouvé cette niche à info, mais je ne sais pas ce que ça vaut :http://www.elodie-illustrations.net/ill ... 2019-01-08

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » mer. 9 janv. 2019 15:00

Sophie, j'ai parcouru ton lien en diagonale. il y a des choses à prendre, mais il y a aussi des choses que je ne valide pas du tout :
• adapter son tarif au client si on a une technique qui prends du temps. bah non, dans ce cas, oui on coute plus cher. On ne travaille pas pour faire plaisir au client, on travaille pour gagner notre vie et donc facturer notre temps de travail. Si les devis ne passent pas, il faut revoir notre façon de travailler, proposer d'autres techniques plus rapides etc.
• faire payer plus cher aux plus gros clients. bah non, si un gros client nous passe une toute petite commande sans cession de droit à facturer, il ne doit pas payer plus cher qu'un petit client. Et si à l'inverse un petit client lance un produit à des milliers d'exemplaires, diffusé dans le monde, ça sera plus cher.
Mais bon, elle donne des exemples de tarifs qui sont les siens et ne peuvent s'adapter à quelqu'un d'autre. Les tarifs dépendent en grande partie du temps passé et ça, ça dépend tellement d'un projet à l'autre, d'un illustrateur à l'autre.
Apprenez à estimer votre temps travail, ça sera bien mieux. prenez l'habitude de chronométrer votre temps de travail, ça vous donnera des repères.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion