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Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Faire des promotions sur ses tarifs

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

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Timbey
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Faire des promotions sur ses tarifs

Message par Timbey » ven. 4 janv. 2019 15:54

Bonjour,

Je suis graphiste, statut auto-entrepreneur, et je voudrais savoir s'il m'était possible de faire une réduction sur mes tarifs habituels pendant une période définie. Comme toute entreprise récente j'ai un peu de mal à me faire connaître alors je me suis dit que si je faisais -20% ça pourrait peut-être appâter le client mais je ne sais pas si j'en ai le droit.

Merci d'avance de vos réponses éclairées :)

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Yamo
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Re: Faire des promotions sur ses tarifs

Message par Yamo » ven. 4 janv. 2019 17:05

Bonjour,

Tu as évidemment le droit mais c'est une mauvaise idée, pour plusieurs raisons :
- Les promos, c'est ok pour les produits manufacturés ou, à la rigueur, les prestations de service totalement identiques, sur lesquelles ont peut donc faire des économies d'échelle (on gagne moins sur chaque produit mais comme on en vend plus d'exemplaires, qui ne coûtent pas plus cher à produire, on y gagne) . Toi, tu évolues dans le monde des prestations sur mesure. Toute baisse de prix sera pour toi une perte sèche.
- Dans le monde des prestataires toujours, il est très difficile de monter ses prix à clients constants. Je veux dire par là que si tu réalises telle prestation à XXX€ pour un client donné, tu auras énormément de mal à lui faire accepter de payer plus cher, plus tard, pour la même prestation. Comme il se sera fait à l'idée que ça vaut XXX€ (le fait d'avoir présenté ça comme une promo n'y changera rien), il préfèrera aller voir quelqu'un d'autre prêt à faire ce même prix. Si tu veux remontrer plus tard tes prix, il te faudra changer de clients. C'est pour ça qu'en général on fonctionne totalement à l'inverse : c'est aux bons clients réguliers, avec qui ça se passe bien et qui apportent régulièrement du travail, qu'on peut commencer à concéder certaines réductions et facilités. Pas aux nouveaux clients.

Fais bien attention. Dans le secteur de la prestation sur mesure, le prix fait partie de ton positionnement. En n'étant pas assez cher, tu peux envoyer un message très négatif à tes prospects. Si tu veux faire des efforts pour lancer et promouvoir ton activité, il y a des postes plus indiqués que jouer à brader ses prix, ce qui est de toute façon une course en avant déjà perdue, car tu peux partir du principe que quels que soient tes prix, il y aura toujours quelqu'un de moins cher.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Timbey
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Re: Faire des promotions sur ses tarifs

Message par Timbey » dim. 6 janv. 2019 12:05

Bonjour Yamo,

Merci pour ta réponse, en effet je n'avais pas pensé à ça... Erreur du freelance débutant j'imagine.

Du coup je pense que je vais suivre ton conseil et envoyer un petit mail à mes clients fidèles (au nombre de 2 pour l'instant lol). Tu pense que je peux le présenter sous forme de remerciement de votre fidélité alors -X% sur votre prochaine prestation ?

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Yamo
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Re: Faire des promotions sur ses tarifs

Message par Yamo » lun. 7 janv. 2019 18:06

Encore une fois, tu ne vends pas des biscottes. Les promos, qu'elles soient réservées à certains clients ou pas, me semblent vraiment inadaptées dans ton contexte professionnel.
On a le droit de baisser son tarif, lors d'une négociation par exemple, mais il faut que ce soit demandé par le client, et motivé par la négociation. Si tu baisse tes tarifs alors que personne ne t'a rien demandé, tu envoies un mauvais message, et tu te coupes de toute marge de négociation ultérieure.
J'ai bien compris que tu cherches des pistes pour gagner des clients. Mais baisser ses prix est, dans ce genre de cas, la première idée qui vient en tête, mais c'est rarement la meilleure. Il vaut mieux travailler sur sa prospection, son discours, ses références, son réseau.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
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