Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Validations client à plusieurs.

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
Kami-Saki
Rang 2
Rang 2

Validations client à plusieurs.

Message par Kami-Saki » lun. 14 janv. 2019 16:04

Bonjour,
en ce moment je fais valider mes maquettes de site internet à une entreprise.
Pour ce faire nous nous retrouvons à 6 dans une salle de réunion où tous le monde fait ses retours un peu pelle-mêle
"ça j'aime pas", "ça c'est triste", "faut que ça soit plus gai" etc..

Non seulement je sors un peu démoralisé de ces réunions où tous le monde se coupe la parole tellement ils ont de critiques à faire :lol:
Mais en plus j'ai l'impression de ne pas réussir à tirer les bonnes informations pour améliorer les choses.

C'est dans ce contexte que je viens vers vous à la recherche de ressources ou d'idées pour bien réussir ses présentations et debriefs clients.
Alors avez-vous des liens ou des idées à partager ?

Bonne journée à tous !

zahir3d
Rang 4
Rang 4

Re: Validations client à plusieurs.

Message par zahir3d » lun. 14 janv. 2019 20:23

Bonjour,
Chose importante lors de ce genre de réunion : bien leur expliquer que le professionnel ici c'est toi et que tu n'es pas qu'un simple exécuteur de leur choix.

Ensuite le mieux quand ça part dans tous les sens comme tu le décris c'est de prendre un papier et leur demander à la fin de noter point par point ce qu'il faut reprendre, ils peuvent également te faire un mail récap de tout ça après la réunion, ainsi tu t'assure de pas avoir à la réunion suivante un mec qui va te dire que tu as oublié son idée...tu diras que vous aviez fait une synthèse à la fin de la réunion précédente et le mail ou document que vous aurez écrit mentionne les points à reprendre.

Pas simple, le plus dur dans notre métier c'est gérer les gens.

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » lun. 14 janv. 2019 23:54

Tu n'as pas moyen de changer l'organisation de ce debrief ?
Cette réunion à 6 devrait être faite sans toi. Tu n'as pas besoin de leurs avis à chaud, mais qu'ils prennent le temps de se mettre d'accord entre-eux pour te donner une seule direction. Il faut que tu demandes à n'avoir qu'un seul interlocuteur qui faite la synthèse. Sinon tu auras forcément des instructions contradictoires. "J'aime pas ça" c'est pas une consigne ou un retour client professionnel, c'est son opinion. Explique leur que ces réunions ne t'aident pas à avancer et demande à n'avoir qu'un seul interlocuteur. Dis leur de faire cette pré-réunion sans toi. Sinon t'es encore là dessus dans 6 mois.

Kami-Saki
Rang 2
Rang 2

Message par Kami-Saki » mar. 15 janv. 2019 18:24

Bonjour,
merci à vous deux pour votre message.
Vos retours sont intéressants !

Faire un recap à la fin est une bonne idée que je pratique déjà, mais non sans mal.
Comme vous l'avez dit sans synthèse le risque est trop grand de s'éparpiller et ne jamais en finir.
La difficulté reste toujours de traduire les commentaires "j'aime pas", "c'est trop triste" etc... en vrais retours

Il faut aussi que je travaille sur moi-même pour encaisser plus facilement la critique,
être moins déstabilisé lorsqu'il y a beaucoup de retours et rester concentrer sur l'analyse de leurs commentaires !

Au sujet de faire une pré-réunion sans moi ça pourrait être intéressant. Il faudrait alors que j'ai un autre mode de présentation de mon travail.
Dans ce cas présent mes interlocuteurs découvrent mes maquettes pendant que je les leur présente. C'est peut-être une mauvaise idée de procéder comme je le fais dans mon cas !

Je vais me servir de vos retours pour continuer à travailler cet aspect de notre travail !

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » mer. 16 janv. 2019 15:29

C'est vrai que si tu n'es pas là, tu ne peux défendre ton projet. En même défendre un projet avec 6 personnes qui ont des avis aussi intéressant que "j'aime"/"j'aime pas" c'est pas évident.
Je n'ai pas l'habitude de faire valider mes projet en réunion, mais à distance par mail. Quand il le faut je demande à n'avoir qu'un seul interlocuteur. Pourrais-tu envisager de leur envoyer le projet pour qu'ils en parlent avant, puis les rencontrer pour le debriefing ? Quoi qu'il en soit à 6 ça sera toujours galère. car si ils veulent que tu changes un truc, mais que c'était justifié et que tu leur expliques, tu ne pourras surement pas convaincre les 6 et ça sera la même galère.

melanii
Nouveau
Nouveau

Message par melanii » jeu. 24 janv. 2019 12:24

Le mieux c'est de faire appel à un seul intermédiaire qui validerait votre projet. Demandez à vos clients de faire la réunion, sans vous, avant de conclure pour que vous ne soyez pas trop confus.

klimbo
Nouveau
Nouveau

Message par klimbo » lun. 11 févr. 2019 15:55

Kami-Saki a écrit :
lun. 14 janv. 2019 16:04
Bonjour,
en ce moment je fais valider mes maquettes de site internet à une entreprise.
Pour ce faire nous nous retrouvons à 6 dans une salle de réunion où tous le monde fait ses retours un peu pelle-mêle
"ça j'aime pas", "ça c'est triste", "faut que ça soit plus gai" etc..

Non seulement je sors un peu démoralisé de ces réunions où tous le monde se coupe la parole tellement ils ont de critiques à faire :lol:
Mais en plus j'ai l'impression de ne pas réussir à tirer les bonnes informations pour améliorer les choses.

C'est dans ce contexte que je viens vers vous à la recherche de ressources ou d'idées pour bien réussir ses présentations et debriefs clients.
Alors avez-vous des liens ou des idées à partager ?

Bonne journée à tous !
Bonjour,

Premièrement, c'est tout à fait normal,
Deuxièmement, vous devez imposer votre rythme comme un animateur en demandant à celui qui tente de couper la parole d'attendre son collègue terminer, c'est simple et si vous le faites 4 ou 5 fois, ils vont commencer à l'appliquer automatiquement,
Troisièmement, demandez directement des éclaircissements : "Je n'aime pas ça" doit être suivi par "Comment ? Vous pouvez être plus spécifique ? La couleur ? La forme ? La taille ? ou bien la position par rapport à un autre élément ?"

Bon Courage.

Depassage
Rang 4
Rang 4

Message par Depassage » lun. 11 févr. 2019 16:31

Ce n'est pas forcément normal. Pour moi une réunion à 6 s'apparente d'avantage a un brainstorming et donc a une réunion d'avant projet surtout si il y en a eu plusieurs à se suivre.

Après tout dépend de la mesure du projet et si toutes ces réunions et le temps passé à faire les retours sont compris dans le chiffrage du projet. Dans le cas contraire les clients abusent de la situation, le projet ne sera probablement pas rentable et donc il faudra mieux cadrer la prochaine fois.

Ne pas oublier aussi que c'est d'abord dans l'intérêt du client d'écouter son prestataire et que généralement quand on est inondé de retours on se retrouve avec un résultat très éloigné de la vision initiale avec tout ce qui s'en suit comme des problèmes de cohérence graphique, d'ergonomie voir de code pour la suite.

Autrement je pense qu'il est préférable d'envoyer les maquettes à l'avance plutôt que d'avoir des réactions à chaud pour éviter justement que chacun rebondisse sur le propos de l'autre pour à la fin avoir complètement oublié le propos initial.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion