Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

URSSAF/MDA démarrer son activité artiste auteur en 2019

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: URSSAF/MDA démarrer son activité artiste auteur en 2019

Message par Yamo » mer. 27 mars 2019 20:14

Socialement, c'est l'Urssaf qui te contactera à partir de 2020 pour commencer à percevoir tes cotisations. Attention, une fois tes revenus 2019 connus, les régularisations de cotisations risquent d'être élevées, donc pense bien à les provisionner pour pouvoir les payer le moment venu.

Fiscalement, tu déclares tes revenus chaque année via la déclaration annuelle.
La déclaration trimestrielle ou mensuelle ne concerne que les micro-entrepreneurs.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Quitt
Nouveau
Nouveau

Message par Quitt » lun. 15 avr. 2019 12:55

Bonjour !

Comme beaucoup de gens ici j'ai (re)commencé mon activité en micro BNC début 2019 et me retrouve face à l'urssaf qui renvoie la patate chaude à la MDA et vice versa.
J'ai déjà commencé à facturer un peu à l'aveugle (faut bien payer le loyer) en attendant qu'ils accordent leurs violons et me rends compte que j'ai peut être fait ça mal en lisant vos commentaires.
J'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question qui est surement une question idiote, car je suis un peu au bout du rouleau à cause de cette histoire.

Lorsque vous dites plus de précompte, est ce que cela veut dire plus DU TOUT ? C'est à dire que le diffuseur n'a plus à les régler à notre place ? Car j'étais à la maison des artistes il y a 3 ans avant d'arrêter mon activité, et il se trouve qu'être "dispensé de précompte" voulait simplement dire que le diffuseur les réglait à notre place. Aujourd'hui si je comprend bien, il n'a donc plus que 1,1% à payer à l'URSSAF ? L'encart "Contributions de l’auteur précomptées par le diffuseur (1)" qui se trouve dans la facture type du site de la MDA n'est donc plus valable et doit être supprimé du calcul et de la facture ? Est-ce bien ça ?
Si oui, comment faire pour une facture déjà faite et déjà payé en février, dans laquelle les précomptes ont été mis tels que sur cette facture type ? Mon client va-t-il trop payer l'urssaf à cause de cette erreur ? Quelqu'un saurait-il me dire comment faire pour régulariser cette facture ..? Et si je suis à côté de la plaque, quelqu'un peut-il m'expliquer concrètement comment facturer dans cette nouvelle configuration ? Une facture type serait vraiment la bienvenue !
J'espère que vous pourrez m'aider, je vous en serait éternellement reconnaissante.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 15 avr. 2019 14:11

Lorsque vous dites plus de précompte, est ce que cela veut dire plus DU TOUT ? C'est à dire que le diffuseur n'a plus à les régler à notre place ?
Oui, le précompte est totalement abandonné depuis le 1er janvier 2019 pour tous les auteurs déclarant leurs revenus en BNC.
Car j'étais à la maison des artistes il y a 3 ans avant d'arrêter mon activité, et il se trouve qu'être "dispensé de précompte" voulait simplement dire que le diffuseur les réglait à notre place.
Euh, non, ça n'a jamais voulu dire ça. C'est même le contraire : être dispensé de précompte veut dire que comme n'importe quel prestataire, on facture nos clients normalement et on paye nous-mêmes l'intégralité de nos cotisations, sans aucun prélèvement au niveau du client. C'est donc aujourd'hui la règle pour tous les auteurs en BNC.
Aujourd'hui si je comprend bien, il n'a donc plus que 1,1% à payer à l'URSSAF ? L'encart "Contributions de l’auteur précomptées par le diffuseur (1)" qui se trouve dans la facture type du site de la MDA n'est donc plus valable et doit être supprimé du calcul et de la facture ? Est-ce bien ça ?
Oui.
Si oui, comment faire pour une facture déjà faite et déjà payé en février, dans laquelle les précomptes ont été mis tels que sur cette facture type ?
Au moment de déclarer tes revenus à l'Urssaf, il faudra leur signaler que certaines factures (et lesquelles ) auront été précomptées.
Autre possibilité : si ton client n'a pas encore versé le précompte en question, fais-lui une facture rectificative et perçois l'intégralité de la rémunération, ce sera beaucoup plus simple.
Une facture type serait vraiment la bienvenue !
Il s'agit simplement d'une facture normale sans mention du précompte, comme en dressent depuis des années les auteurs dispensés.

Toutes les infos sont ici >> http://www.secu-artistes-auteurs.fr/sit ... 20%232.pdf
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion