Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Assez de boulot pour deux, pas envie de changer de statut : que faire ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Avatar de l’utilisateur
Ziell
Rang 7
Rang 7
Messages : 371
Inscription : mer. 7 déc. 2011 15:57

Assez de boulot pour deux, pas envie de changer de statut : que faire ?

Message par Ziell » mar. 12 mars 2019 18:40

Bonjour,

À la MDA depuis un bail, je suis confronté depuis plusieurs années à un souci qui raccourcit ponctuellement mes nuits et donc, logiquement, me fatigue : j’ai beaucoup trop de travail, probablement assez pour occuper deux personnes à temps plein. Au lieu de ça, je mets deux fois plus de temps à boucler mes projets, et je suis souvent fatigué car je n’ai pas beaucoup de moments de pause.
Dit comme ça je cours sûrement au burnout, on me dira donc qu’il suffit de lever le pied car le travail ce n’est pas la vie, le souci c’est que je ne fais pas tout ça pour rien : je gagne bien ma vie (TJ élevé) et j’aime beaucoup mes projets et apprécie mes clients. Forcément la crainte de perdre certains clients durement acquis en refusant des projets de clients de longues date est difficile à éviter.

Les options auxquelles je pense :
  • Créer une entreprise et embaucher ? Oui, mais j'ai ce ne serait plus la même indépendance, et pour maintenir un niveau de revenus similaire pour 2 personnes (ou plus) il faudrait que je pratique un tout autre métier.
  • Chercher un stagiaire ? Est-ce possible en tant qu’artiste-auteur MDA (à condition d’avoir un atelier) ? Il ne s’agirait pas d’un stage-esclavagisme puisque j’ai vraiment des projets intéressants à filer, et je m’intéresse pas mal à l’enseignement. Quand j’étais étudiant, plusieurs de mes camarades voulaient faire leur stage de 2e, 3e ou 4e année chez un freelance pour être supervisé directement et découvrir le quotidien d’un freelance.
  • Faire sous-traiter par un autre designer, que je superviserais pour garantir une qualité continue auprès de mes clients ? Problème, je n’en ai pas sous la main et c’est difficile de déléguer. Mais si je sous-traitais, quelle serait une commission raisonnable : 15%, 20%, 25% ?…
  • Me diviser en 4 : pas évident.
Merci par avance pour vos avis.

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18213
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Assez de boulot pour deux, pas envie de changer de statut : que faire ?

Message par Yamo » mer. 13 mars 2019 02:42

Oui tu peux prendre un stagiaire.
Si t'as trop de taf et que tu veux sous-traiter, on en parle quand tu veux ^^
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Depassage
Rang 4
Rang 4
Messages : 66
Inscription : mar. 16 janv. 2018 14:47

Re: Assez de boulot pour deux, pas envie de changer de statut : que faire ?

Message par Depassage » mer. 13 mars 2019 13:00

D'expérience les stagiaires consomment souvent plus de temps qu'ils n'en font gagner dans nos métiers car il faut de l'expérience pour tenir le rythme et certains sont vraiment loin du compte. Je me suis aussi souvent retrouvé a réfléchir pour 2 dans ces cas là donc c'est pas forcément plus facile à gérer.

Sinon je suis en fin de contrat, tu veux m'embaucher ? :D

Avatar de l’utilisateur
Ekodesign
Rang 4
Rang 4
Messages : 75
Inscription : sam. 27 août 2016 16:41
Localisation : Vers Pont du Gard

Re: Assez de boulot pour deux, pas envie de changer de statut : que faire ?

Message par Ekodesign » jeu. 14 mars 2019 17:29

La question est de savoir si c'est une surcharge de travail durable ou juste une passe.
Si cela fait longtemps que ça dure et que c'est tout au long de l'année, il est peut-être temps de changer de statut et embaucher (il te faudra probablement embaucher un commercial pour gérer les clients futurs).
Si ce n'est que quelques mois dans l'année, perso j'ai opté pour un partenariat avec un autre graphiste qui prend le surplus de boulot quand je ne peux pas assurer correctement. Le truc c'est qu'il faut trouver le bon binôme qui travaille au même rythme, qualité et rendu que toi.
Pour les stagiaires, je rejoins Depassage, si tu veux embaucher un stagiaire et le suivre correctement, c'est trop de boulot, donc pas adapté à mon avis.
A toi de choisir :D !
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion