Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Impôts : déclaration contrôlée (2035)

legrizzly
Nouveau
Nouveau

Impôts : déclaration contrôlée (2035)

Message par legrizzly » dim. 28 avr. 2019 09:31

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai commencé mon activité d'illustrateur en mai 2018. C'est une activité complémentaire puisque je suis fonctionnaire territorial à temps complet.
Au moment de la création, j'ai opté pour la déclaration contrôlée en me mettant en tête que je n'avais pas le droit au Micro BNC en tant que fonctionnaire. Une mauvaise interprétation de ma part à priori. Je suis à la MDA pour les cotisations et en franchise de base. Le bouquin rose m'a bien aidé pour répondre aux sollicitations de la CIPAV, de L'URSAAF et des impôts pour la CET.

Aujourd'hui, je me retrouve donc à remplir le formulaire 2035 alors que je n'ai eu qu'une facturation en 2018 pour 320 € (dont 33 € de précompte).
J'utilise l'appli web certifiée 'Henrri" pour la tenu des comptes . J'ai donc bien édité la facture avec celui-ci, elle apparaît dans mes recettes. Seulement, je n'ai indiqué aucunes dépenses : je suis propriétaire, j'avais déjà le matériel informatique et les licences bien avant de démarrer mon activité. Mon unique contrat m'a pris une journée et demie de travail... bien plus avec l'administratif :cry:
Ma question est, dois-je remplir uniquement les recettes selon les conseils indiqués dans le bouquins rose ? dois-je préciser "0" au niveau des dépenses, des immobilisations ? Je veux rattraper le coup et faire les choses bien dans la décla
Pourrais-je demander à passer en Micro BNC ?

Merci de vos lumières

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Impôts : déclaration contrôlée (2035)

Message par Yamo » dim. 28 avr. 2019 10:39

Bonjour,

Oui il faut indiquer les dépenses même si elles sont à 0.
Pour le reste, je te conseille effectivement de repasser dès que possible en micro, ce sera plus simple.
Normalement un choix de régime fiscal se fait pour 2 ans minimum, mais je ne sais pas si ça s'applique au choix initial à l'ouverture de l'entreprise.
À ta place j’appellerais rapidement mon Service des Impots des Entreprises pour leur demander s'il est possible de passer en micro pour 2019, et comment.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

legrizzly
Nouveau
Nouveau

Message par legrizzly » dim. 28 avr. 2019 10:44

Super merci ta réponse. Je vais voir les impôts demain.

legrizzly
Nouveau
Nouveau

Message par legrizzly » dim. 28 avr. 2019 14:07

Pour déclarer, je viens de lire que c'est la date du paiement qui compte et non de la facture. Hors, si j'ai bien émis la facture en 2018, le client m'a payé en février 2019 (problème avec le précompte MDA). Du coup, dans appli de compta le paiement est considéré comme encaissé en 2018.
Donc en fait je dois déclarer 0 en recettes comme 0 en dépenses pour 2018 ? Est-ce que je ne vais pas au devant de difficultés en cas de contrôle ?

Merci encore de m'éclairer

legrizzly
Nouveau
Nouveau

Message par legrizzly » dim. 28 avr. 2019 14:58

Je viens de régler la partie compta en faisant un avoir, bref c'est transparent... enfin j'espère.

En tout cas merci pour le bouquin et les réponses

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » dim. 28 avr. 2019 21:20

Oui en entreprise individuelle c'est la date de réception du paiement qui compte.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion