Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Mon statut MICRO BNC a la MDA est il si avantageux?

houaip411
Rang 3
Rang 3

Message par houaip411 » lun. 13 mai 2019 15:36

Bonjour à tous!C'est le moment pour moi de faire un bilan de l'année écoulée...
Je viens de faire mon petit calcul et et je constate que pour un CA de 19 612 euros:

La MDA me prelève 24% soit (4820 euros)
les Impôt (je suis celibataire,sans enfant) 186 euros par mois (soit 186*12) 2232 euros
Et Ircec (8% de mon assiette sociale) soit 1190 euros

2588+2232+1190=6010 euros

soit 30 % de mes revenus :( ...

je croyais que le statut micro BNC a la MDA etait pas mal, mais je trouve ça beaucoup au final.
Vous faites a peu près le même constat?me suis je planté quelque part?

Je fais 100% d'illustration en indépendant,c'est mon unique revenus...
Dernière modification par houaip411 le lun. 13 mai 2019 20:50, modifié 1 fois.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Mon statut MICRO BNC a la MDA est il si avantageux?

Message par Yamo » lun. 13 mai 2019 17:50

La MDA me prelève 24% soit (4820 euros)
les Impôt (je suis celibataire,sans enfant) 186 euros par mois (soit 186*12) 2232 euros
Et Ircec (8% de mon assiette sociale) soit 1190 euros
J'en doute.

Ton chiffre d'affaire c'est 19 612 €
Puisque tu es en micro, ton BNC c'est CA-34% soit 12 943,92 €
L'assiette de cotisation de la MDA c'est BNC+15%, soit pour toi 14 885,51 €
Sur cette assiette, le taux de cotisations est de 17,35%, ce qui donnera 2 583 € de cotisations annuelles MDA.

À ceci s'ajoute donc l'Ircec, qui prend pour base la même assiette de 14 885,51 €.
Sauf que seuls les revenus supérieurs au seuil d'affiliation de 8 892 € sont pris en compte, soit dans ton cas 14 885,51 - 8 892 = 5 988 €
Sur ces 5 988€ sont appliquées des cotisations de 7% (elles ne passeront à 8% qu'en 2020) ce qui donne 419€ [Edit : correction de ce chiffre dans les posts suivants]

On est donc au total à 3 002 € de prélèvement sociaux (cotisations+retaite) sur l'année, soit environ 15,30% de ton CA.

Je te confirme que tu peux chercher parmi tous les autres statuts disponibles en France, tu n'en trouveras aucun d'aussi peu cher (y compris le micro-entrepreneur).

Quand aux impôts, c'est autre chose. Comme ils dépendent de ton niveau de revenus et de ta situation familiale, et pas du tout de ton régime social, ils ne peuvent pas être additionnés aux cotisations sociales de cette façon : tu paierais exactement les mêmes impôts si tu avais un autre statut.

On va tout de même faire le calcul pour aller jusqu'au bout :

Ton revenu net imposable est donc de 12 943,92 €
Célibataire sans enfant tu n'as qu'une part.
Tes impôts se décomposent donc comme suit :
- Tranche de 0€ à de 9 807 € imposée à 0% = 0€
- Tranche de de 9 807 à 27 086 euros : (12 943,92-9 807 soit 3 136,92€) imposée à 14% = 439,17 €

Ton IR s'élèvera donc à 439 €.

Même une fois additionné à tes cotisations, ça fait à peine bouger ton taux global : on arrive au final à 3 002 + 439 = 3 441 € tout cumulé, soit 17,54 % de ton CA.

Tu es donc très loin des 30% (ce qui d'ailleurs dans l'absolu ne serait pas si énorme, il y a des gens qui payent bien plus que ça).

Donc :
Oui, carrément.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

houaip411
Rang 3
Rang 3

Message par houaip411 » lun. 13 mai 2019 21:41

Merci Yamo pour tes infos et ton aide,

effectivement je pense m'être trompé quelque part...

donc si j'utilise le simulateur

https://www.mda-securitesociale.org/dec ... ation%5D=0

j'obtiens moi aussi 2 583 € de cotisations annuelles MDA.

Pour L'ircec, je n'avais pas compris que dans mon cas "seuls les revenus supérieurs au seuil d'affiliation de 8 892 € sont pris en compte"
donc je suis ok avec toi 418 € pr l'ircec

POur l'impot sur le revenu d'apres ton calcul je vais payer seulement 439 euros

Hors dès le mois de septembre sur mon compte(impot.gouv) il est ecris qu'il me preleveront 186 euros tous les mois jusqu'en decembre

sept 186 €
oct 186 €
nov 186 €
decembre 186 €
Janvier 2020 0 €
Fevrier 2020 558 €

du coup c'est surevalué, et ça seras reajusté? ou ils ont fait une erreur?

c'est ça que je comprend pas, je n'ai jamais autant payé d'impot sur le revenus...
les 439euros d’impôt dont tu parle plus haut sont largement depassé, alors que l'illus est mon unique revenus...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 14 mai 2019 00:55

Oui, ça c'est le problème induit par le décalage inévitable entre le moment où on commence à te prélever des impôts sous forme d'acomptes et le moment où on connait tes revenus réels, en l'occurence deux ans plus tard.
Il faut bien comprendre que les mensualités ne sont que des provisions sur les impôts qui tu devras payer pour l'année, et qu'elles sont donc sujettes à régularisation. Or si pour un salarié, qui dispose chaque mois d'une fiche de paye, il est possible de s'adapter quasiment en temps réel aux revenus de l'année, pour les indépendants ce qu'on appelle le "prélèvement à la source" n'est en fait qu'une sorte de mensualisation forcée de leurs impôts, par ailleurs toujours aussi décalés qu'avant de leurs revenus réels*.

SI tu payes aujourd'hui beaucoup d'impôts, il ne peut y avoir que deux solutions :
- Tes derniers revenus connus (ceux de 2017) étaient bien plus élevés que tes revenus actuels (tu étais peut-être salarié ?)
- Moins probable mais toujours possible : les services fiscaux ont fait une erreur quelque part.

Dans tous les cas, si tu trouves ces prélèvements trop lourds, sache que tu peux demander à les moduler pour les adapter sans attendre à tes revenus actuels. Attention néanmoins il y a des limites et surtout il faut être à peu près sûr de son coup pour ne pas sous-estimer ses mensualités.

Toutes les infos sont là >> https://impots.dispofi.fr/prelevement-a ... temporains

*: Je (re)précise pour que ce soit bien clair que tout ceci n'a rien à voir avec le fait que tu sois auteur MDA. Ca serait pareil si tu avais un autre statut independant (sauf si tu étais micro-entrepreneur avec prélèvement libératoire mais c'est un autre sujet).

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 14 mai 2019 14:44

Edit : On me signale que, contrairement à ce qui est pourtant écrit en gros sur le site de l'Ircec, la part de l'assiette de cotisation inférieure à 8 892 € n'est PAS déduite du calcul des cotisations.
On paye donc bien ses 6%, 7% ou 8% sur la totalité de son BNC+15%.

Dans ton cas, l'Ircec s'élèvera donc à 7% de 14 885,51 € soit 1042€. Ce qui finit par nous donner 3 625€ de prélèvements sociaux soit 18,5% de ton CA.
Ça ne change pas drastiquement ton calcul global (3 points de différence) mais c'est tout de même important et donc à signaler.

Ce qui me sidère surtout, c'est la façon dont le site de l'Ircec balance des infos clairement erronées sur sa page (cf pièce-jointe).
Source >> http://www.ircec.fr/raap/vos-cotisation ... ions-raap/

On peut pas faire plus clair, et pourtant donc c'est faux...
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (34.98 Kio) Consulté 313 fois

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 14 mai 2019 16:18

Update 2 : Suite à un rapide échange avec l'Ircec sur Twitter, ils ont modifié le paragraphe en question, maintenant on y lit une info bien plus exacte :
Pièces jointes
Untitled-1.png
Untitled-1.png (20.93 Kio) Consulté 270 fois

houaip411
Rang 3
Rang 3

Message par houaip411 » mar. 14 mai 2019 21:19

Merci enormement pour ces precisions.

J'essaye pour une fois de comprendre exactement ce que je paye, parce que le statut me paraissait bien mais en regardant dans le details j'ai l'impression que je paye plus que je ne devrais...

Pour L'ircec, j'ai fait la demande d'être prélevé à 4%, j'espère que ça va marcher.

Par contre pour les impôt je ne comprend toujours pas parce que je n'etais pas imposable en 2017 :wut: ...???
je crois qu'il va falloir que je les appelle (en plus je me rapelle avoir payé la taxe d'habitation en 2018 et on la paye pas lorsque on est pas imposable, on est d'accord?)

houaip411
Rang 3
Rang 3

Message par houaip411 » mar. 14 mai 2019 21:27

Pour le Régime déclaratif spécial ou micro BNC

case 5HQ REVENUS IMPOSABLES (Recettes brutes sans déduire aucun abattement) on met le CA 19 612 euros pour moi, c'est bon?

désolé ça parait évident mais j'ai un doute...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 14 mai 2019 22:21

Oui dans la 5HQ on met son CA brut.
Pour les impôts, il y a peut-être eu une erreur quelque part, donc à vérifier avec eux.

houaip411
Rang 3
Rang 3

Message par houaip411 » lun. 20 mai 2019 15:09

Bon... pas facile d'avoir son centre d'împots au telephone...

du coup j'ai supprimé les acomptes qu'on me faisait verser en ligne, en espérant que nos calcul soit bon (je met de côté au cas où)

Mais en ayant un revenus net imposable de 12944 je devrais pas payer de somme astronomique, je pensais même que je serais "non imposable".
On verras bien

Merci Beaucoup Yamo pr ton aide, je vous tiens au courant pr la suite :)

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion