Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Cumuler micro-entrepreneur et artiste-auteur : où cotiser ?

vaneshka
Nouveau
Nouveau

Cumuler micro-entrepreneur et artiste-auteur : où cotiser ?

Message par vaneshka » jeu. 16 mai 2019 01:35

Bonjour,
Je suis micro-entrepreneur depuis 2016 et paye donc mes cotisations à l'URSSAF chaque trimestre, et je suis affiliée à la RAM. En parallèle, j'ai le statut d'artiste-auteur car j'écris des guides. Si je ne me trompe pas, j'étais jusqu'à présent assujettie à l'AGESSA car mes revenus ne dépassaient pas le seuil minimum pour être affiliée.
Mon souci, c'est que mes revenus d'artiste-auteur dépassent désormais mes revenus d'auto-entrepreneur et qu'ils dépassent également le seuil des 9 000 euros fixé par l'AGESSA. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire : dois-je m'affilier à l'AGESSA ? Si c'est le cas, est-ce que je vais devoir payer des cotisations différentes pour mes deux activités ? Je suis un peu perdue, surtout avec tous les changements mis en place par le gouvernement en parallèle.
Merci d'avance pour votre aide !

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Cumuler micro-entrepreneur et artiste-auteur : où cotiser ?

Message par Yamo » jeu. 16 mai 2019 11:03

Bonjour,
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire : dois-je m'affilier à l'AGESSA ?
A partir de cette année, il n'y a plus de différence entre les assujettis et les affiliés, donc tu n'as pas de démarche de ce type à faire.
Par contre, puisque tes revenus d'auteurs dépassent le seuil d'affiliation, tu vas être redevable du RAAP, donc pense bien à prendre en compte cette nouvelle cotisation >> http://www.ircec.fr/raap/vos-cotisation ... ions-raap/

Concernant ta question principale : c'est effectivement l'activité la plus rémunératrice qui détermine ta couverture sociale, donc tu devrais basculer sur celui des auteurs, qui est adossé au régime général. Concrètement, ça veut dire qu'une fois la bascule faite c'est la CPAM qui sera chargée de tes remboursements et indemnités.

Si je me souviens bien, cette bascule est automatique. Mais tu devrais peut-être te renseigner auprès de l'Urssaf et/ou de la CPAM pour vérifier si tu n'as pas une formalité à accomplir auprès d'eux (à part mettre à jour ta carte vitale une fois que ce sera fait, ça c'est sûr).
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion