Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Mauvais payeur, petite somme

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Alister
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : lun. 25 mars 2019 21:20

Mauvais payeur, petite somme

Message par Alister » mar. 25 juin 2019 12:58

Bonjour,

Je suis aujourd'hui confronté à un mauvais payeur (un particulier...) mais qui malgré tout a signé un devis. Cela fait plus de 30 jours qu'il me balade et aujourd'hui je le relance une fois de plus et m'affirme qu'il n'a pas le temps, que son planning est surchargé et que je ne peux pas comprendre... Bref, il se place au-dessus de ses responsabilités et de son engagement, ce qui ne me convient pas. Il me bloque rapidement sur les réseaux et le téléphone. Il s'agit cependant d'une petite somme (180€). Je pourrais lâcher l'affaire mais quel sens cela aurait-il de se laisser marcher dessus à chaque petit conflit de ce genre ? J'ai trouvé sur ce forum l'épinglé " que faire en cas de mauvais payeurs " mais que pensez-vous des démarches pour ce type de sommes ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
thibaultj
Rang 3
Rang 3
Messages : 24
Inscription : mer. 25 mars 2015 16:42

Re: Mauvais payeur, petite somme

Message par thibaultj » mar. 25 juin 2019 13:59

Honnêtement, 180€, ce n'est même pas une demi-journée de travail. Perdre du temps et de l'énergie pour des miettes, quel intérêt ? Si c'était moi, je tirerais la leçon des erreurs qui ont mené à une telle situation et je passerai à autre chose.
Ingénieur Web freelance mégalomane, écrit sur miximum.fr.

alyzarin
Rang 7
Rang 7
Messages : 550
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 13:02

Re: Mauvais payeur, petite somme

Message par alyzarin » mer. 26 juin 2019 10:26

Moi je tenterai la lettre de mise en demeure quand même, avant d'abandonner... ça te coutera le prix d'un recommandé. Si elle est bien tournée, ça peut être efficace.
Envoie un dernier mail ou tu exprimes fermement que tu vas engager une procédure, si tu n'as pas ton règlement en fin de semaine. et envoie la lettre de mise en demeure. Vu que ça traine depuis longtemps, je ne suis pas sure que le dernier mail soit bien indispensable, mais vu que tu ne compte pas aller plus loin pour une telle somme, peut-être que les menaces de procédure par mail, puis la lettre quelques jours après, ça peut motiver à payer.

alyzarin
Rang 7
Rang 7
Messages : 550
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 13:02

Re: Mauvais payeur, petite somme

Message par alyzarin » mer. 26 juin 2019 10:27


Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion