Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Rupture de contrat Directeur artistique

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
cocorinne
Nouveau
Nouveau

Rupture de contrat Directeur artistique

Message par cocorinne » mar. 25 juin 2019 19:47

Bonsoir à tous,

Voici mon soucis aujourd'hui. J'ai signé il y a une semaine un contrat avec une personne qui crée son entreprise. Le but étant de lui faire un logo, une charte graphique, un site internet et tout un pannel d'autre supports de communication. J'ai commencé à travaillé plusieurs jours pour cette personne et ai eu l'occasion de lui faire 3 propositions d'environnement graphique. Nous en avons discuté et je lui ai envoyé des nouvelles propositions en fonction de notre discussion. 6 pistes ont été proposé à ce jour.

En début de semaine cette personne souhaite rompre notre contrat parce que ce que je lui ai envoyé ne correspond pas au minimum de qualité et d'exigence qu'elle a fixé. Elle estime que ses conditions ne sont pas remplis... Or pour moi tout ce que j'ai réalisé pour l'instant correspond parfaitement au cahier des charges (assez sommaire) qu'elle m'a donné. Elle n'a même pas chercher à creuser plus loin. De son point de vue, il y aurait trop d'allers-retours pour que je puisse arriver à quelque chose qui lui conviennent et préfère arrêter ici notre collaboration. J'ai des doutes concernant le fait qu'elle ai finalement trouvé quelqu'un de moins cher après avoir signé.

Bien entendu cette personne refuse de me payer les 3 jours de travail déjà réalisés estimant que les rendus envoyés ne sont pas de qualité, et ne valent qu'un jour et demi. Aucune protestation n'a été emise par écrit mais elle me l'a plus que fermement (et de manière tout à fait détestable) expliqué par téléphone.

Cette personne s'est embêter à faire un contrat avec son avocat, ne stipulant aucune clause de rupture. Ce contrat a été signé, ainsi qu'un devis d'environ 5 000€... Personnellement j'ai pris mes dispositions pour dégager du temps et travailler sur son projet dans les semaines qui suivent, et je me retrouve le bec dans l'eau.

Que feriez-vous à ma place ? Que lui réclameriez-vous ? Je suis bien dans mon droit de demandé mes 3 jours de travail ? Y a-t-il une période de rétractation ?
J'ai commencé à chercher une aide juridique gratuite, mais pour l'instant n'ai rien trouvé. Je suis junior, mon activité débute et je n'ai malheureusement pas de quoi me payer un avocat pour m'aider.

Je vous remercie pour vos commentaires et avis :)

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Re: Rupture de contrat Directeur artistique

Message par alyzarin » mer. 26 juin 2019 19:52

Légalement tu peux lui demander de payer l'intégralité de la presta. Tu as booké ton planning pour elle, donc c'est un gros manque à gagner pour toi. Donc tu peux lui rappeller qu'un devis signé c'est un bon de commande. Mais que comme tu es sympa tu ne lui demandes de payer que le travail effectué.
ah, et au fait, la qualité d'une presta ne se mesure en nombre d'heures passées :-)

cocorinne
Nouveau
Nouveau

Message par cocorinne » mer. 26 juin 2019 20:37

Merci de ta réponse c'est bon à savoir. Existe-t-il un document un peu officiel sur lequel je pourrais m'appuyer ?

On m'a parlé également de dédommagement pour rupture de contrat. Ca vous ai arrivé d'en facturer ?
Du coup ce serait plus à moi de fixer le montant étant donné que normalement cette personne me devrait l'intégralité ?

J'imagine même pas la syncope qu'elle me ferait si je lui demandais l'intégralité :lol:
et surtout elle mettrait certainement sont avocat sur le coup, ce que j'aimerais éviter
vu que je n'ai pas du tout de moyen pour m'engager dans un parcours judiciaire.

Pour ce qui est de la qualité, je compte lui précisé que pour ma part et au vue de son cahier des charges,
mes recherches ont pleinement rempli ses conditions. Et que si ça ne lui plait plus, peut-être qu'elle devrait revoir son cahier des charges..
À mon avis tout ça, c'est juste un prétexte pour ne pas payer, puisque dans certains mails cette personne
m'a écrit que mes premières pistes avaient des choses interessantes à retenir... Son discours a changé du jour au lendemain.

cocorinne
Nouveau
Nouveau

Message par cocorinne » jeu. 18 juil. 2019 14:23

Bonjour à tous,
Après consultation d'un avocat, une lettre par recommandé a été envoyé à mon client
avec la facture en lui expliquant que même si il souhaite rompre notre collaboration il m'est redevable
de la totalité de la somme. SAUF qu'il n'a même pas prit la peine d'aller chercher le-dis courrier
au bureau de poste (courrier suivi avec accusé de réception).

À votre avis je fais quoi ?
Je renvoi par mail le même contenu du courrier + facture ?
J'attends la fin de la date de paiement pour renvoyer une relance (qu'il n'ira sans doute pas chercher) ?

Tant de mauvaise foi me dépite, je ne sais plus quoi faire.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 19 juil. 2019 09:08

Ne pas aller chercher un recommandé revient légalement au même que s'il était allé le chercher et n'avait pas donné suite.
L'avocat que tu as consulté t'a peut-être indiqué la marche à suivre dans ce cas ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

cocorinne
Nouveau
Nouveau

Message par cocorinne » ven. 19 juil. 2019 10:08

Malheureusement non. C'etait une consultation gratuite au tribunal de grande instance et
l'avocat m'a plutôt conseillé sur l'attitude à adopter pour négocier cette rupture de contrat.

Sauf que le client n'est pas allé chercher la facture, et ne me donne plus trop envie de négocier ^^.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion