Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Je me suis égaré dans la forêt des cotisations MDA..

turb
Nouveau
Nouveau

Je me suis égaré dans la forêt des cotisations MDA..

Message par turb » lun. 1 juil. 2019 12:46

Bien le bonjour !

Je viens vous demander un éclairage avisé sur les cotisations de notre chère MDA.
Tout d'abord je dois vous informer sur le fait que je suis une sacrée daube pour ce qui s'approche de l'administratif.
Je fouille les documents et les discussions que m'offre l'internet depuis un moment sans pour autant augmenter ma compréhension de la chose d'un iota.
Un énorme merci d'avance !

Je me suis affilié fin d'année 2018 à la MDA.
Je reçois donc régulièrement des courriers d'appel de cotisations et contributions complémentaires.
A chaque fois, bon nigaud que je suis, je sors ma carte bancaire et je règle sans broncher. Je sais ce n'est pas très beau.

Voilà plusieurs point que je ne comprends pas :

- Que sont ces cotisations ? Qu'est-ce que ça m'apporte ? Sur qu'elle base sont t-elles calculées mensuellement ?
- Je continue de précompter mes clients sur mes factures n'ayant pas encore accès au document de dépense de précompte. Est-ce que je fais doublon de cotisation ? (Je suis en train de finaliser mes démarches en récupérant mes certificats de précompte auprès de mes clients de 2018)
- J'ai effectué plusieurs règlements pour le même trimestre. Par exemple pour T1 j'ai dû payer 77€ en Avril et 144€ en juin. Comment est-ce possible ? J'ai déjà réglé une première fois non ?
- J'ai une demande de cotisation sur mon espace perso en ligne pour T3. Elle possède la même date limite de règlement que les deux appels que j'ai reçu par courrier en Juin. Je ne comprends pas d'où elle sort, ça me fait -en tout - plus de 600 € à sortir pour ce mois, je trouve ça très étrange..

Je me doute que beaucoup de ces questions peuvent vous sembler évidentes, je fais en sorte qu'elles le deviennent pour moi aussi.
Je tiens vraiment à vous remercier de votre lecture et de votre possible aide !

Bien à vous,
Turb

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Je me suis égaré dans la forêt des cotisations MDA..

Message par Yamo » lun. 1 juil. 2019 13:54

Bonjour,

Je vais d'abord répondre à tes questions :

- Tes cotisations sociales servent tout simplement à financer ta couverture sociale : remboursement des soins, indemnités d'arrêt de travail, retraite de base, droit à la formation, etc. Elles sont calculées sur la base de ton bénéfice +15% et leur taux est d'environ 18%, ce qui fait du régime social des auteurs le moins cher de France en terme de prélèvements sociaux. Détail des taux ici >> https://www.service-public.fr/professio ... its/F23749

- Le précompte ne s'applique plus depuis le début de cette année à tous les auteurs déclarant des BNC. C'est pour ça que tu ne recevras pas de dispense. Tu étais censé avoir arrêté de précompter depuis le 1er janvier. Tu peux donc arrêter dès maintenant, et surtout récupérer les certificats de précompte des factures qui ont été précomptées, histoire, justement, d'éviter d'avoir à repayer les cotisations déjà payées par tes clients.
Détails >> https://freelancer-app.fr/fiches-pratiq ... -diffuseur

- Difficile de te répondre concernant le fait d'avoir dû régler plusieurs appels pour un seul trimestre. Normalement en lisant le détail des appels tu devrais voir de quoi il s'agit. Sinon, contacte directement la MDA pour leur demander.

- L'appel du T3/2019 est effectivement envoyé actuelle donc c'est normal que tu l'aies reçu. Concernant le montant des cotisations demandées, là encore tout dépend de ton contexte, et en l'occurrence ici de tes derniers revenus connus. On ne peut pas savoir à ta place combien d'argent tu devrais payer.

Maintenant que tout ça est dit, une remarque d'ordre plus général : depuis le temps que je m'occupe de ces questions j'en suis arrivé à la conclusion qu'être "nul en administratif" ça n'existe pas. Il y a simplement des gens qui prennent la peine de s'y intéresser et de se former, et d'autres qui s'en moquent.
Le problème, c'est que quand on est un freelance, qu'on a créé une entreprise, on ne peut tout simplement pas se payer le luxe de s'en moquer, sous peine de gros problèmes, de la même manière qu'on ne peut pas conduire une voiture sans prendre la peine de passer le permis, qui est effectivement chiant à avoir mais à la portée de n'importe qui avec un peu de travail.
Je te recommande donc très fortement, au-delà des quelques questions posées ici, à entreprendre une vraie démarche d'auto-formation sur toutes ces questions pour te mettre à niveau.

De nombreuses ressources peuvent t'y aider mais puisque je suis là je me permets de te signaler l'existence de mon bouquin, qui regroupe à peu près tout ce qu'il te faudra savoir pour ne plus être à la ramasse sur ces questions. Ca peut être une façon rapide et pratique pour combler tes lacunes.
>> www.profession-graphiste-independant.com

Bonne continuation
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion