Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Utilisation des fichiers sources : incompréhension client

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
Meuti
Nouveau
Nouveau

Utilisation des fichiers sources : incompréhension client

Message par Meuti » lun. 22 juil. 2019 23:05

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous suite à une grosse incompréhension avec l'un de mes (premiers) clients. Le client avec qui je traite est une connaissance, et m'a adressé un brief créatif au nom de la structure dont il fait partie. Pour ces raisons, et au vu du montant de la prestation (150 euros, très faible au regard du travail demandé mais j'ai accepté en connaissance de cause), nous n'avons PAS établi de contrat, erreur que je ne commettrai plus... Seule la facturation est officielle.

Le brief créatif demandait de façon très explicite et précise quatre produits finis (posts pour réseaux sociaux / Newsletters et un logo) ayant pour objectif , écrit noir sur blanc, de "lancer la communication" d'un nouveau concept. En fin de brief, il est demandé de livrer les fichiers en format "png et originaux AI / PSD / Ind". Ni plus ni moins.

Après environ 6 jours de travail, d'AR et de RDVs, 3 relances liées au paiement et une deadline finalement repoussée de 4 mois après livraison, il m'a été demandé d'envoyer les fichiers sources de mes créations. J'ai souhaité savoir pourquoi, et on m'a indiqué qu'en cas d'urgence et d'indisponibilité de ma part, leurs équipes devaient pouvoir créer des visuels pour leurs réseaux sociaux par la suite. J'ai donc répondu que le brief original ne précisait pas une telle situation : la livraison d'éléments indépendants pouvant être assemblés, et utilisés sans contrôle de ma part sur de nouvelles créations. Seule la mention "fichiers originaux" des créations initialement conçues pour le lancement apparaît.

Ce genre d'utilisation correspond selon moi à une livraison de charte graphique / identité visuelle déclinable sur tous supports, et non pas à la commande originale qui concerne des visuels pour un simple lancement. Rien ne me garantit que les éléments livrés seraient en effet seulement utilisés pour des productions "urgentes". Ils pourraient donc créer de nouveaux supports sans faire appel à mes services à l'avenir, la notion d'urgence étant totalement relative et subjective, surtout pour une association aux budgets limités... J'aimerais leur faire totalement confiance sur ce point, mais leurs méthodes de travail m'incitent à cette précaution. Tout cela étant bien sûr "non officiel" puisque la seule trace écrite est un brief PPT non signé...

Après plusieurs échanges, j'ai précisé que j'étais formellement opposé à l'utilisation des éléments (calques, symboles vectorisés, typo crée pour l'occasion, logo mis à part bien entendu) sur des créations dont je n'étais pas l'auteur. J'ai proposé un compromis : l'envoi de templates adaptés à utiliser en cas "d'urgence", gratuitement, aussi car le projet me plaît et que je souhaite continuer à créer d'autres supports pour leur structure à l'avenir et rester en bons termes.

Je suis désormais face à deux propositions de leur part :

- J'envoie les fichiers sources, et eux "s'engagent" à travailler avec moi à l'avenir sur TOUTE production qui nécessite plus qu'un "agrandissement/réduction" des éléments (c'est très flou comme notion)

- Je refuse d'envoyer les fichiers sources : je produis des templates, mais eux ne travailleront plus avec moi par la suite (chantage justifié par la "peur d'être coincés à un moment critique") = la question du changement de charte graphique et d'identité post-lancement se pose du coup.

J'ai donc quelques questions suite à cela :

1) Puis-je envoyer les fichiers sources accompagnés d'un contrat de "licence" (et non de cession de droit), qui liste très précisément les cas d'utilisation accordés/non accordés de ces éléments ? Sachant que selon leur propre définition ("agrandissement/réduction") , ils devraient passer par moi pour leurs templates. On passerait forcément par une nouvelle facturation du coup, le prix initial concernant uniquement les visuels demandés en premier lieu.

2) Ils prétendent "s'engager à travailler" avec moi dans le premier cas : je ne vois vraiment pas ce qui peut les y obliger. Est-il possible d'ajouter une clause selon laquelle leurs futures productions en lien avec mon concept initial devront être nécessairement être réalisées par moi, hors cas "d'agrandissement/réduction" ?

3) Fichiers sources ou pas, puis-je rester légalement le propriétaire de l'ensemble de ces illustrations (simplement afin de réagir concrètement si les fichiers sont exploités sans mon consentement) mais accorder une licence d'exploitation ? J'ai déjà déposé une enveloppe e-Soleau. Par ailleurs, puis-je disposer d'une autre forme de protection, plus efficace ?

Dans tous les cas, la rédaction de clauses si spécifiques me semblent disproportionnés pour un tel montant et dans ce cas de figure. Simplement, l'idée de livrer toute une identité visuelle, exploitable par la suite sans moi, qui plus est pour 150 euros, et de me fier uniquement à des promesses écrites par mail me pose vraiment problème. Tout en prenant en compte le fait que le brief original demande précisément des visuels dans un cadre précis et non une identité visuelle... Je me sens réellement floué et j'ai l'impression d'être victime d'abus dont on entend malheureusement trop souvent parler dans ce domaine.

Merci d'avance !

mediapress
Modérateur
Modérateur

Re: Utilisation des fichiers sources : incompréhension client

Message par mediapress » mar. 23 juil. 2019 07:39

150 euros pour 6 jours de travail ?
Heu... 25 euros la journée et en plus tu payes des charges ...
déjà en acceptant des tarifs comme ça, tu es grillé ... tu ne perdras pas grand chose...

Une troisième solution est de tout remettre à plat avec eux, là tu as une rémunération bien trop basse pour être rentable

Ekodesign
Rang 5
Rang 5

Message par Ekodesign » mar. 23 juil. 2019 07:45

Bonjour,
Personnellement, je rejoins mediapress, le tarif négocié n'en est pas un et malheureusement ils s'attendront à te payer de la même manière si la collaboration continue. Donc je n'aurais aucun scrupule à m'en tenir au deal de départ de ne pas fournir les fichiers source.
Il n'y a pour moi aucun intérêt de garder ce genre de "client".
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 23 juil. 2019 08:58

Je ne comprends pas. Le brief spécifiait clairement la livraison des sources (AI et PSD) et tu as accepté de travailler dessus. Pourquoi as-tu l'air étonné maintenant ? Pourquoi veux-tu maintenant refuser de les livrer ?

De toute façon, comme le disent les autres, le "tarif" négocié n'a rien de sérieux, et c'est un euphémisme. À ce prix-là c'est du bénévolat. Donc je ne te cache pas qu'on a du mal à voir la cohérence dans ton attitude qui consiste à démarrer cette prestation sans aucun sens de la rentabilité puis te braquer ensuite sur la question des sources.

Désolé si je suis cash, mais cette "prestation" ne te mènera nulle part financièrement, et honnêtement ce qu'ils font de tes sources est aujourd'hui le cadet de tes soucis. En ce qui me concerne, je ne vois en réalité que deux attitudes à tenir :
- Ou bien tu te ressaisis, leur files ce qu'ils veulent et passe à la prospection de vrais clients, car tu as déjà perdu trop de temps avec cette histoire qui n'a aucun sens financièrement.
- Ou bien tu considères ce travail comme ce qu'il est - un petit coup de main quasi-gratuit fait pour des potes histoire de te faire les dents et une référence dans le book - et tu gardes la main dessus parce que ça t'amuse à défaut de te rapporter un centime.

Dans les deux cas, aller perdre ton temps à te battre avec eux et à rédiger je ne sais quek contrat ne rendra service à personne.

Ne prends pas mal ce qu'on te dit là. Ce genre de "mission" foireuse on en a tous fait au début, c'est normal le temps de prendre ses marques. Mais maintenant mon avis c'est qu'il faut que tu passes à autre chose au plus vite. Réserve ton temps de travail à la recherche de vrais clients, et ne garde éventuellement ceux-là que pour le fun si tu veux continuer à participer à leur association.

Bon courage.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » mar. 23 juil. 2019 10:07

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit plus haut.
Celà dit, sources ou pas, si tu ne leur fait pas de cession de droit pour telle ou telle utilisation, ils n'auront pas le droit d'exploiter ton travail (celui réalisé par toi déjà et aussi celui qu'ils pourraient réaliser avec tes sources). En ont-ils conscience ? et toi ?

Meuti
Nouveau
Nouveau

Message par Meuti » mar. 23 juil. 2019 18:45

Bonjour à tous et merci beaucoup pour votre réactivité ,

Pour information, je commence mon activité free-lance en complément d’une autre activité. J’ai accepté en sachant parfaitement que le prix fixé est 10x moins élevé que le vrai tarif, car le domaine me plait beaucoup et car je souhaitais pouvoir exposer cette référence auprès de clients similaires. Vous avez tout à fait raison sur le fait que ceci n’est pas un prix ni des pratiques acceptables, impossibles à reproduire à long terme. J’ai été naïf en acceptant cela au départ, et ce sont clairement des pratiques à bannir, encore plus sans contrat (et ami ou non, visiblement...)

Je me suis renseigné et en effet, ils n’aucun droit « officiel » d’exploitation sans véritable contrat dans tous les cas. On verra s’ils en ont conscience.

@Yamo : En effet, il s’agit plus d’un coup de main quasi gratuit pour un pote pour me faire les dents. D’où ma réaction ! Eux estiment être en droit de demander les sources pour ce type d’utilisation (création en cas d’urgence si je ne suis pas dispo, mais si j’accepte, tous les abus sont possibles derrière, toujours sous couvert « d’urgence », en terme de délais ou bien en terme de budget, potentiellement... ). Ma réaction est telle car ils m’ont clairement fait comprendre qu’ils recherchent un partenaire prêts à livrer ses fichiers sources, et toujours pour ces prix là à priori (je ne vois pas pourquoi cela changerait). C’est toute leur conception du travail d’un graphiste que je trouve ahurissante. Finalement, face au compromis très avantageux que je propose (donc livraison de templates au cas où, GRATUITEMENT) ils répondent qu'ils sont OK avec cette solution mais qu'on ne bossera plus ensemble ensuite (chantage pur et dur par rapport à la livraison des fichiers sources).

Pour en revenir aux « fichiers originaux » : il me semble important d’insister. Le brief demande 4 créations dans un cadre très précis (seulement le lancement d’un concept, qui a vocation, lui, à durer dans le temps). Obtenir les fichiers sources obtenus dans une prestation qui concerne uniquement le lancement leur permettra de développer des créations pour toute la suite des choses. C’est bien là le problème : ce type d’utilisation ne figure nulle part dans le brief. Seule une ligne précise « fichiers originaux » en fin de brief ....

De plus, leur réaction et ligne de défense consiste (en plus de me faire croire que c'est presque eux qui me rendent un service...) à dire que l’envoi de fichiers sources est « normal », indispensable pour des raisons de sécurité et qu’il était écrit noir sur blanc. Ils citent l'exemple de leur précédent graphiste qui aurait tout livré pour une opération ponctuelle, sans me parler de l'existence d'un contrat ou de prix, évidemment.

Or, n’est-ce pas la description de l'utilisation précise des ressources qui prime sur la simple mention de « fichiers originaux » , qui quant à elle n'est accompagnée par 0 indications sur le futur usage ?
Moralement en tout cas, car légalement, il semble clair que je suis dans mon droit sur ce coup là (droit d'auteur), en l'absence de contrat...

En tout cas, et suite à vos réponses, je pense clairement tout annuler : je crains qu'aucune collaboration positive ne pourra succéder à un tel début, avec un contrat ou non...

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » mer. 24 juil. 2019 10:28

Le principal souci avec ce genre de tarif pour ds "amis" (qui ne le restent jamais dans ce cas là d'ailleurs) c'est que tu leur mets d'office dans la tête que ton travail n'a pas de valeur. En bossant pour pas cher pensant aider un "ami" non seulement tu dévalorises ton travail, mais aussi toute la profession. En tout cas, au vu des exemples sur ce forum, ça n'a amène jamais à une vraie collaboration équitable dans l'avenir (ni à une amitié durable !!). Qui va payer 10 fois plus cher du jour au lendemain pour la même chose ?
Je crois que dans ce cas il vaut mieux bosser gratuitement ou faire du troc (un resto, un service en échange etc.) plutôt que de coller un tarif aussi éloigné de la réalité. Dès qu'ils payent, ils en veulent pour leur argent et moins ils payent plus ils sont relous en général. Je ne sais pas quel est le mécanisme dans leurs têtes.
De manière général, je ne conseille pas de bosser gratuitement pour quelqu'un qui va faire du business ou exploiter commercialement ton travail. Si tu veux te faire un book, trouve une asso, une cause qui te tient à cœur et bosse pour eux. Bon vu que c'est gratuit, je ne t'assure pas qu'ils seront pas particulièrement relous, mais, vu que t'es pas payé, tu peux aussi plus facilement recadrer.
En tout cas, tu as vu ? tu as l'impression de leur faire une fleur avec ton tarif mais eux ont quand même l'impression de se faire entuber. Si ils n'ont aucune notion de ce que ça vaut, non seulement ils ne se rendent pas compte de l'effort consenti, mais en plus ils pensent que c'est le prix normal.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 24 juil. 2019 12:20

Exactement.
Si tu dois bosser pour un client bosse au vrai prix.
Si tu dois faire du bénévolat ou filer un coup de main à un ami bosse gratuitement.
Mais ne bosse jamais au rabais.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Meuti
Nouveau
Nouveau

Message par Meuti » mer. 24 juil. 2019 19:36

@Alyzarin, merci pour ton message. Je crois que tout est dit.

Merci à vous, en espérant que ce topic puisse servir à d'autres à l'avenir !

CB Graph
Nouveau
Nouveau

Message par CB Graph » ven. 26 juil. 2019 16:26

Bonjour à tous,

Au vu de tout ce que j'ai pu lire, il est clair que perdre ton temps avec ce genre de "client" n'est absolument pas une solution.

L'expérience me fait dire que la demande de fichiers sources, soit disant pour intervenir en cas d'absence est un joli prétexte, ces personnes n'ont, à mon sens, aucune intention de continuer à travailler avec toi à l'avenir. Ils se sont servi de toi tout simplement (ils ont du avoir une mauvaise expérience).

Tu as non seulement dévalorisé ton travail mais perdu un client (qui n'en aurait sans doute pas été un à ce prix !) mais attention au bouche à oreille, il peut te faire beaucoup de tord par la suite.

C'est juste une erreur de débutant.

A ce stade et comme tu as accepté (dans un contrat écrit si j'ai bien lu), de leur livrer les fichiers sources, fait-le et oubli cette mésaventure. Tu pourras te regarder dans une glace !
Autre solution, tu ne leur donne rien, et tu t'assois sur tes 150 euros histoire de leur montrer que tu es plus intelligent que ça (ils ne feront pas appel à un avocat, ça leur coûtera trop cher).

Petit conseil pour l'avenir, rédige de vraies conditions générales (on en trouve partout sur internet) et surtout, pratique les vrais prix, sinon, c'est tout simplement dégrader très sérieusement notre profession.

Petit rappel pour ceux qui ne le savent pas encore, notre métier de graphiste est un VRAI métier !

Bon courage et longue vie à tous les graphistes et créatifs qui se plient en 4 pour leurs clients !

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion