Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

devenir graphiste/infographiste en Autodidacte, Possible ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Ghylouche
Nouveau
Nouveau

devenir graphiste/infographiste en Autodidacte, Possible ?

Message par Ghylouche » ven. 26 juil. 2019 17:55

Bonjour tout le monde !

(pour commencer j'ai mis Graphiste mais je ne suis pas Graphiste, je ne suis pas grand chose dans ce milieu :D mais il fallait choisir quelque chose :) )

Alors voilà j'ai 24 ans, j'ai fais 3 années d'études en arts graphiques et animation numériques, j'ai finalement arreté parce que je n'en pouvais plus.
Pour la faire simple mon cerveau bloquait, je passais des heures devant mes projets scolaires à ne rien faire. Le peu que je faisais ne me plaisait pas, ce qui envenimait tout.

J'ai fini par me dire que ce "truc", que j'ai et qui m'a poussé dans cette voie, était mort. Et j'ai voulu me réorienter.
J'ai tout fait, postulé partout, cherché à trouver ce qui me plaisait ce que je pouvais faire. Et le "truc" est revenu. Un soir, je trainais sur les réseaux sociaux, j'ai vu le travail d'un graphiste Italien que j'adore, j'ai voulu essayer, j'ai "réussi", j'ai continué.
Aujourd'hui je poste sur ce même réseau, et créer sur la suite adobe devient un "besoin", j'y passe mes nuits.

Je voudrais pouvoir travailler en tant que graphiste print et web, pour une association de préférence ou en freelance. Le hic c'est l'école. J'ai beaucoup d'expériences professionnelles, et je me rend compte que je ne suis pas la même personne en entreprise et à l'école. Je ne supporte pas le scolaire.

Je recherche en alternance mais le discours est le même à chaque fois, pas assez d'expériences professionnelle (pour un BTS, qu'on fait généralement à 20 ans). J'utilise mon réseau social comme portefolio (uniquement) je ne sais même pas si certains vont vraiment jeter un coup d'oeil. Je postule à certaines annonces, même réponse. Manque d'expérience.
Mon niveau n'est pas assez bon pour tenter l'experience de la freelance. Je suis trop jeune je pense, et quand je vois ce qui a été fait et ce qui se fait ( pas tout), je ne peux pas faire le poid. J'ai encore énormement à apprendre.
Je le fait par moi même, j'essai toujours, avec mes bases. Je postule encore et relance, qui sait ? J'ai ce but aujourd'hui, l'envie de l'atteindre, mais quand les annonces demandent Bac +5 avec 3 à 5 ans d'expériences. Je n'ai officiellement que le bac, selon certaines ecoles je suis niveau bac +2 sans expérience, ni diplômes autre que le bac.

Est-ce que certains ici ont reussi avec des parcours autres que les grandes ecoles d'art ou autres super cher ? J'en ai fait deux et aujourd'hui je ne peux plus m'amuser à lacher mon argent comme ça, et il faut payer les factures aussi :lol:

Je lis ici que les autodidactes à avoir reussi sont rare, mais bon. Ou que le métier a été tué du fait de certains qui se prennent pour plus qu'ils ne sont et font souvent de la merde :D (J'aimerai eviter d'être de ceux là, autant ne rien faire)

Merci d'avoir lu même si tu n'as pas de réponse à donner ;)

Bonne journée !

Ziell
Rang 7
Rang 7

Re: devenir graphiste/infographiste en Autodidacte, Possible ?

Message par Ziell » ven. 26 juil. 2019 23:33

Bonsoir,
Si tu n'as pas un niveau et une expérience suffisants pour prétendre à un poste ou à une alternance, une piste pourrait être de tenter des petites missions en freelance sur ton temps libre, à côté d'un boulot alimentaire qui t'assure un revenu constant. Comme ça si ça fonctionne, tu auras constitué un book plus sérieux pour chercher un poste dans le secteur, ou élargir progressivement le temps que tu dédieras à cette activité et peut-être en faire ton métier, si tu envisages le freelance (pas ce que je conseillerais dans ton cas) ; et si ça ne marche pas, tu n'auras pas perdu des années sur un métier qui te plaît mais dont le marché ne voulait pas de toi (coucou les auteurs).
Bonnes recherches.

LancerMiG
Nouveau
Nouveau

Message par LancerMiG » dim. 28 juil. 2019 11:03

Comme a dit Ziell, il faut que tu te constitues un portfolio solide, mais sans avoir un boulot à plein temps dans le domaine.
Donc, pour l'instant, il faut bosser dans un truc "standard" et faire du design graphique comme "loisir", et retenter ta chance quand tu te seras fait remarquer et auras eu quelques contrats payés.

serialcliker
Rang 1
Rang 1

Message par serialcliker » dim. 18 août 2019 17:55

Faut chercher en alternance, avec 6 mois de stage et mois d'un an de formation j'a trouvé.
les stages cest bien valorisant, en avoir un long ou 2-3 courts cest une bonne base.

Susie77
Nouveau
Nouveau

Message par Susie77 » lun. 19 août 2019 09:28

Ziell a écrit :
ven. 26 juil. 2019 23:33
Bonsoir,
Si tu n'as pas un niveau et une expérience suffisants pour prétendre à un poste ou à une alternance, une piste pourrait être de tenter des petites missions en freelance sur ton temps libre, à côté d'un boulot alimentaire qui t'assure un revenu constant. Comme ça si ça fonctionne, tu auras constitué un book plus sérieux pour chercher un poste dans le secteur, ou élargir progressivement le temps que tu dédieras à cette activité et peut-être en faire ton métier, si tu envisages le freelance (pas ce que je conseillerais dans ton cas) ; et si ça ne marche pas, tu n'auras pas perdu des années sur un métier qui te plaît mais dont le marché ne voulait pas de toi (coucou les auteurs).
Bonnes recherches.
Bonjour,
je suis d'accord sur ce point là.

Sodad
Nouveau
Nouveau

Message par Sodad » lun. 19 août 2019 13:46

Bonjour ghylouche,

Oui c'est possible d'être graphiste en autodidacte, tu dois :

acheter des bouquins (pleins de choses chez Pyramyd - artazart), lire pleins de choses sur le graphisme sur le web, pratiquer bien sûr pour :

• Apprendre la typographie (histoire, différence entre une serif et sans serifs…) la dessiner ?
• Gérer les couleurs et toute sa complexité (contraste chaud, froid…)
• apprendre la composition dans une mise en page (rythme, forme, contraste…)
• apprendre la mise en page (grilles, marges, rythmes…)
• apprendre à mettre du sens sur ce que l'on fait (servir le contenu en le mettant en forme…)
• maitriser la suite adobe (illustrator, photoshop, in design, sketch, in vision, after effect…)
• apprendre à dessiner (courbe de beziers…)

Dans la profession, c'est le book qui prime, avec de la sincérité, beaucoup de travail et du talent, tu y arriveras.

Ne pas négliger l'aspect humain, dans ton réseau proche tu peux essayer de demander si quelqu'un travaille dans le domaine que tu souhaiterais approcher.

à bientôt

Sodad

StartUp
Rang 1
Rang 1

Message par StartUp » sam. 5 oct. 2019 18:43

Ghylouche a écrit :
ven. 26 juil. 2019 17:55
Bonjour tout le monde !

(pour commencer j'ai mis Graphiste mais je ne suis pas Graphiste, je ne suis pas grand chose dans ce milieu :D mais il fallait choisir quelque chose :) )

Alors voilà j'ai 24 ans, j'ai fais 3 années d'études en arts graphiques et animation numériques, j'ai finalement arreté parce que je n'en pouvais plus.
Pour la faire simple mon cerveau bloquait, je passais des heures devant mes projets scolaires à ne rien faire. Le peu que je faisais ne me plaisait pas, ce qui envenimait tout.

J'ai fini par me dire que ce "truc", que j'ai et qui m'a poussé dans cette voie, était mort. Et j'ai voulu me réorienter.
J'ai tout fait, postulé partout, cherché à trouver ce qui me plaisait ce que je pouvais faire. Et le "truc" est revenu. Un soir, je trainais sur les réseaux sociaux, j'ai vu le travail d'un graphiste Italien que j'adore, j'ai voulu essayer, j'ai "réussi", j'ai continué.
Aujourd'hui je poste sur ce même réseau, et créer sur la suite adobe devient un "besoin", j'y passe mes nuits.

Je voudrais pouvoir travailler en tant que graphiste print et web, pour une association de préférence ou en freelance. Le hic c'est l'école. J'ai beaucoup d'expériences professionnelles, et je me rend compte que je ne suis pas la même personne en entreprise et à l'école. Je ne supporte pas le scolaire.

Je recherche en alternance mais le discours est le même à chaque fois, pas assez d'expériences professionnelle (pour un BTS, qu'on fait généralement à 20 ans). J'utilise mon réseau social comme portefolio (uniquement) je ne sais même pas si certains vont vraiment jeter un coup d'oeil. Je postule à certaines annonces, même réponse. Manque d'expérience.
Mon niveau n'est pas assez bon pour tenter l'experience de la freelance. Je suis trop jeune je pense, et quand je vois ce qui a été fait et ce qui se fait ( pas tout), je ne peux pas faire le poid. J'ai encore énormement à apprendre.
Je le fait par moi même, j'essai toujours, avec mes bases. Je postule encore et relance, qui sait ? J'ai ce but aujourd'hui, l'envie de l'atteindre, mais quand les annonces demandent Bac +5 avec 3 à 5 ans d'expériences. Je n'ai officiellement que le bac, selon certaines ecoles je suis niveau bac +2 sans expérience, ni diplômes autre que le bac.

Est-ce que certains ici ont reussi avec des parcours autres que les grandes ecoles d'art ou autres super cher ? J'en ai fait deux et aujourd'hui je ne peux plus m'amuser à lacher mon argent comme ça, et il faut payer les factures aussi :lol:

Je lis ici que les autodidactes à avoir reussi sont rare, mais bon. Ou que le métier a été tué du fait de certains qui se prennent pour plus qu'ils ne sont et font souvent de la merde :D (J'aimerai eviter d'être de ceux là, autant ne rien faire)

Merci d'avoir lu même si tu n'as pas de réponse à donner ;)

Bonne journée !
:) :) :)
Bonsoir, je suis un exemple de graphiste autodidacte, regarde mes tuto sur ma chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCq-QT8 ... c0A/videos
je me propose de te former meme a distance en 1 mois, tu verras que tu pourras faire des logo, flyers d'un Pro
je te donnerais un devis, avec remise, je te soutiendrais et on y arrivera ensemble :D :D
ecris moi juste avant que les autres étudiants m'occupent et prennent cette place qui est la tienne
Georges Graphiste

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion