Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Faire financer une formation !

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Kahlie
Rang 3
Rang 3

Faire financer une formation !

Message par Kahlie » mer. 31 juil. 2019 15:42

ou les méandres de l'administration....

Voilà je viens témoigner un peu de mon parcours du combattant pour faire financer une formation, onéreuse, mais là n'est pas le propos et qui m'oblige à trouver toutes les ressources possibles pour gratter des sous et en financer le moins possible moi-même.
Du coup je vous mets un peu tout ce que j'ai fais, et je compléterai selon les réponses.

Plan 1 : Pôle Emploi

Ok pour l'usage de mon CPF cumulé lors des mes années de salariée.
(le CPF c'est votre compte personnel de formation, vous cumulez des heures en travaillant en tant que salarié, et pour savoir combien vous avez vous pouvez ouvrir votre https://www.moncompteactivite.gouv.fr)
Il vous faudra 2 devis de formation, un conseiller qui vous comprend, une lettre de motivation, et un organisme de formation qui veut bien remplir la plateforme kairos de pôle emploi (y'en a un qui n'a pas voulu...).
En revanche on oubli l'aide en plus car Pôle Emploi bug un peu dès lors qu'on est pas seulement chômeur, et j'imagine que plusieurs d'entre vous sont comme moi à cumuler MDA-AE-INTERIM...Vacataire... bref la réponse de Pôôôôle c'est 'mais vous pouvez demander à quelqu'un d'autre alors pourquoi à nous?' (en gros)

Plan 2 : LE CPF PUBLIC (pour ceux qui auraient bossé pour le rectorat par exemple)
J'ai du CPF public 48h ...j'ai bossé pour le rectorat de Nantes... super... PERSONNE ne sait où s'adresser pour le débloquer lol
J'ai réussi à trouver un pdf https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... F-2017.pdf qui donne beaucoup d'explications aux agents de la fonction publique, mais la réalité (et j'ai échangé avec des personnes de la fonction publique) c'est que les arrêtés ne sont pas définis et que c'est un labyrinthe pour avoir une information car ce n'est pas prévu dans les services. Ainsi en théorie que la formation soit diplômante ou non, ce cpf est disponible; mais la réalité c'est qu'on vous réponds que si ce n'est pas diplômant on ne débloque pas les heures.
Comme en principe je ne fais plus partie du système de la fonction publique, que je dépend du Pôle Emploi et que ma formation est certifiante, j'ai demandé directement à Pôôôôle si c'était de leur ressort et si oui, on fait comment.
J'attends !

Ce plan 2 est un vrai calvaire ! J'ai eu Pôle : le gars me dit 'oui alors vous pourrez utiliser ces heures ultérieurement' .... bah oui mais moi je veux les utiliser là voyez vous... 'ahhhh non une fois que c'est acté on ne revient pas dessus' -_- 'oui mais ça fait 720 euros de plus.... là quand même... et pourquoi ma conseillère les a pas pris puisqu'ils sont sur mon compte cpf ?'
mais bon ok je note
et je vais m'en farfouiller du côté du rectorat et des ressources humaines !

mais a priori je ne pourrai pas compter sur ce plan 2 pour cette fois. Ça tombe bien j'avais prévue de faire des formations à tour de bras dans ma vie :P
cela dit ne pas trop en demander à Pôle au risque de me griller.

Plan 3 : AFDAS pour ceux qui sont artistes / artistes auteur

dossier simple et efficace ! on peut avoir 3800 € de formation si on décroche le jackpot (rendez-vous mi août pour la suite)

Plan 4 : AGEFICE

j'en dépend pour mon activité auto-entrepreneur.
On peut voir de qui on dépend sur une attestation dans votre espace AE en ligne (Attestation de contribution formation professionnelle (versement ou dispense))
Théoriquement ce n'est pas cumulable avec l'AFDAS mais on m'a dit 'faut tenter'
alors je vais tenter... suite à venir

Plan 5 : Caisse de retraite
j'ai vu ça sur le forum alors j'ai aussi tenté et j'attends le dossier !

Plan 6 : FAF TT
ça c'est parce que je suis aussi intérimaire, et comme j'ai décidé de bouffer à tous les rateliers, j'ai aussi pris contact.
Alors suite de cet épisode : en gros si on est pas intérimaire vraiment très régulier on peut oublier, d'autant que l'AFDAS est là. La dame a été très gentille et m'a répondu qu'en France le cumul des aides au financement est bien compliqué particulièrement pour les gens qui cumulent des statuts (youpiiiiiiiiiiii)
elle m'a demandé 'mais comment les gens font pour financer ces formations très chères ? et pourquoi pôle emploi ne fait pas plus ?' .... bah... :?: lol

Plan 7 : CREDIT MUTUEL

Il est possible d'auto-financer une formation via un prêt à la consommation.
Vous pouvez le rembourser dès que vous voulez, ou après la formation.
J'imagine que toutes les banques ont leur système. En tout cas avec le CM ça a été simple, il faut compter 15jours de création compte et débloquer les fonds. A faire une fois qu'on a les infos des autres financements pour compléter.

et ce lien qui peut être utile
http://www.approche-formation.fr/entrep ... rises.html

:lol:
Dernière modification par Kahlie le jeu. 8 août 2019 11:07, modifié 4 fois.

sophielabradorite
Rang 5
Rang 5

Re: Faire financer une formation !

Message par sophielabradorite » ven. 2 août 2019 09:01

Wow Kahlie, impressionant ! Merci pour ton partage. De tout coeur avec toi.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion