Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Cotisations MDA + URSSAF en tant que gérant ?

Cyn04
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : dim. 4 août 2019 11:06

Cotisations MDA + URSSAF en tant que gérant ?

Message par Cyn04 » dim. 4 août 2019 11:16

Bonjour à tous,

Je suis à la Maison des Artistes depuis 2012, et j'ai créé fin 2018 une SARL où je suis associée. Je paye bien entendu mes cotisations à la MDA + IRCEC, et j'ai commencé à payer des cotisations directement à l'URSSAF en début d'année 2019.
Je viens de recevoir un appel à cotisations de l'URSSAF, me demandant de régler mes cotisations 2018 + 2019, le montant de ces cotisations représentant plus de la moitié de mes revenus annuels ! Je précise que je gagne ma vie uniquement grâce à mes activités MDA, nous ne prenons pas un centime sur la SARL, et j'ai gardé le double statut par prudence en attendant de voir si la SARL fonctionne. Lors de la déclaration sur net-entreprises, j'ai déclaré mes revenus MDA dans la case correspondant à la BNC… mais ces revenus déclarés ne concerne donc pas la SARL. Ai-je eu tort ?

Je paye donc double cotisations, et la MDA + l'IRCEC + l'URSSAF représentent donc plus de 70% de mes revenus en tout… impossible pour moi de payer de telles sommes.

J'ai demandé des précisions à l'URSSAF mais n'ai pas encore eu de réponse… quelqu'un saurait-il m'éclairer ? Est-il normal qu'on me demande de payer des cotisations aussi élevées alors que je ne gagne pas d'argent avec ma SARL ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18294
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Cotisations MDA + URSSAF en tant que gérant ?

Message par Yamo » lun. 5 août 2019 09:40

et j'ai commencé à payer des cotisations directement à l'URSSAF en début d'année 2019.
Je ne suis pas sûr de comprendre, mais déjà ça n'est pas normal : les auteurs MDA ne commenceront à déclarer et à cotiser auprès de l'Urssaf qu'en 2020. Cette année, c'est toujours auprès de la MDA qu'on fait ces démarches et tu n'aurais jamais rien dû payer à l'Urssaf.

Je viens de recevoir un appel à cotisations de l'URSSAF, me demandant de régler mes cotisations 2018 + 2019, le montant de ces cotisations représentant plus de la moitié de mes revenus annuels !
Ça non plus ce n'est évidemment pas normal. D'une part parce que comme je viens de l'expliquer tu n'as rien à payer à l'Urssaf en tant qu'artiste-auteur avant 2020, et d'autre part parce que ce taux de cotisations ne correspond à rien.

Lors de la déclaration sur net-entreprises, j'ai déclaré mes revenus MDA dans la case correspondant à la BNC…
On ne déclare pas ses revenus MDA sur Net-entreprise. On n'y déclare ses revenus d'indépendant SSI, quand c'est son statut.
Les revenus MDA se déclarent à la MDA (à l'Urssaf à partir de 2020) et aux impôts quand on fait sa déclaration de revenus.

Est-il normal qu'on me demande de payer des cotisations aussi élevées alors que je ne gagne pas d'argent avec ma SARL ?
Pour être clair, rien n'est normal dans ton histoire.
Si je me base sur tes explications, je pense que tu t'es complètement trompé dans ta façon de déclarer tes revenus d'auteur, ce qui a faussé ton dossier.
Je ne vois pas d'autre solution que de contacter l'Urssaf pour débrouiller ça avec eux.
J'ajoute que l'aide d'un expert-comptable, si possible spécialisé dans les statuts indépendants, pourrait sûrement t'être d'une grande aide.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Cyn04
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : dim. 4 août 2019 11:06

Re: Cotisations MDA + URSSAF en tant que gérant ?

Message par Cyn04 » lun. 5 août 2019 10:14

Bonjour Yamo, et merci pour ta réponse.

L'URSSAF me réclame des cotisations à cause de mon statut de co-gérante d'une SARL (sur laquelle je ne me rémunère pas). Je n'aurais donc pas dû déclarer mes revenus MDA dans la case BNC sur net-entreprises, mais sans mode d'emploi ou indication, le système est difficilement lisible…
Le comptable qui s'occupe de ma SARL me dit que c'est normal et que je devrais payer 47% de charges à l'URSSAF (au titre de la co-gérance de la SARL), en plus de mes cotisations MDA. On est d'accord que c'est à côté de la plaque ? J'ai l'impression qu'il n'y comprend pas plus que moi, d'où le fait que je me sois tournée vers le forum, je suis complétement paumée.

J'ai demandé un rdv à l'URSSAF la semaine dernière, pas de réponse à ce jour. Je reviendrai donner des précisions sur le forum après avoir démêlé tout cela, si ça peut être utile à quelqu'un dans le futur.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion