Voilà un sujet qui revient souvent sur les forums mais je n'ai pu trouver de cas qui correspondait à mon problème dans aucun topic ouvert.
Je suis illustrateur débutant et je vais bientôt faire imprimer une série d'illustrations par un imprimeur pro (pour la constitution de mon portfolio). Ce sont des dessins type BD, encrés et retravaillés après scan, où les zones de noirs correspondent aux anciennes zones d'encrage de mes dessins.
Suivant les conseils, sur Photoshop, j'ai laissé mes fichiers en CMJN et pour les plages de noirs, j'ai appliqué un noir soutenu (en l'occurence C40 M40 J30 N100) qui devrait être plus profond à l'impression.
Seulement à l'écran, ma plage de noir apparaît moins convaincante que si je la laisse avec un noir simple (C0 M0 J0 N100). Cela me perturbe car je vois les "défauts" de mon encrage apparaître (les zones plus claires). Pour le dire clairement, le noir semble nettement moins "couvrant" que quand j'utilise un noir simple.
Pour comparer, j'ai fait un test, en passant le même dessin sous PDF, et à l'écran la différence est visible: le dessin avec du noir soutenu est moins couvrant.
Je suis perplexe. Est-ce inévitable que ce défaut apparaisse avec des scans d'encrage ou bien cela est du à une mauvaise gestion de Photoshop de ma part ?
J'ai déjà fait imprimer certaines de mes illustrations auparavant et lors d'une impression passée où j'avais appliqué un noir soutenu, j'avais constaté ce souci. Un noir peu couvrant.

Si quelqu'un a une explication ou une éventuelle solution, je suis preneur !