Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Beaucoup de questions

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
Bernard2000
Rang 3
Rang 3

Beaucoup de questions

Message par Bernard2000 » mar. 13 août 2019 14:37

Salut,

pour commencer, un peu de contexte :

J'ai 32 ans, bipolaire et pas vraiment travaillé depuis 5 ans, aucun réseau. Par contre je bosse beaucoup de mon côté, ou j'alterne entre travail intense et glande sur internet, principalement quand je suis bloqué et "attends" d'être aidé par des bons samaritains de l'internet.

J'ai terminé un clip en décembre qui a eu un peu de succès sur internet et j'ai démarché quelques agences d'animation, 2 réponses, une à Londres et l'autre à Paris.
  • Celle de Londres voulait que je vienne dans leurs bureaux mais vu que j'en avais pas vraiment les moyens, ça a tourné court. J'aurais ptet dû éviter de les contacter au final.

Celle de Paris m'a direct envoyé le storyboard pour faire une pub pour la FDJ et il fallait que je vienne bosser dans leurs bureaux lundi alors qu'on était jeudi. J'regardais les Airbnb là-bas mais pareil, le budget pour 3 semaines m'a bien fait flipper. Au final ils ont annulé le lendemain en me disant que l'agence cliente était pas assez sérieuse. Soit.
Après ça, coup de déprime pour finalement me remettre au travail en me disant que (grâce à mon trouble bipolaire et l'AAH) j'avais déjà la chance de pouvoir vivre très modestement, mais avec 100% de mon temps libre et donc un max de temps pour apprendre des trucs et faire ce qu'il me chante.

J'aimerais bien aussi pouvoir travailler de chez moi, ou du moins ne pas être obligé d'aller sur place. J'ai pris goût à ma liberté. Après j'imagine qu'une fois qu'on s'est fait une place c'est peut-être plus facilement envisageable.

Avance rapide jusqu'à début août ou ma cousine me demande si je peux lui filer un coup de main pour un logo. Elle bosse pour une agglo et le travail de l'agence de com en charge ne lui convenait pas. J'ai planché 2 heures et envoyé 4 propositions et il y'a en une qu'elle adore.

En plus de ça le partenaire du projet veut aussi me faire bosser et elle me dit qu'un logo comme ça, ils paient ça au moins 500€ et qu'il va falloir qu'elle me paie.

Donc j'me remet à rêver de freelance et me renseigne de nouveau sur le sujet, tombe sur The Freelance Manifesto du boss de School of Motion et lis ça en deux jours comme si je mangeais de la glace. Le livre explique jusqu'à se positionner comme une agence à une personne, ou tu embauches toi-même des freelance pour courir après des plus gros projets. Ça me fait frétiller car c'est un truc auquel j'ai beaucoup pensé. Après j'en suis tellement loin qu'il faut ptet arrêter de rêver.

Il parle aussi de la façon de communiquer et des trucs à éviter, dont beaucoup de trucs que je faisais moi-même. Ce qui me donnait un semblant d'explication de pourquoi j'ai jamais de réponse quand je cherche du travail.

Après, pour en revenir aux 500€ du logo, c'est pas bien cher payé au final, et le travail qu'ils sont susceptibles de me donner risque d'être ennuyeux comparé à faire chanter des lézards en chœur (projet perso en cours). J'aimerais bien travailler, mais pas en dessous de ce à quoi je peux prétendre vu mon niveau. Ça pourrait malgré tout être déjà pas mal pour commencer et améliorer mon niveau de vie.

Et d'un autre côté j'aimerais bien encore pousser mon niveau pour pouvoir peut-être bosser un jour sur des trucs vraiment créatifs comme des courts pour Adult Swim. Donc si j'me met en freelance j'aurais sûrement beaucoup moins de temps pour ça.

En attendant je suis en train de bosser sur mon site, j'essaie de faire des explications de projets plus intéressantes pour de potentiels clients. Vous pouvez jeter un œil ici : https://couill.art. Retours bienvenus.

Désolé si tout ça est un peu confus. Après tout ça l'est, il y a beaucoup de paramètres et j'ai tendance à souvent changer d'avis. Et merci d'avance !

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Beaucoup de questions

Message par Yamo » mer. 14 août 2019 11:49

Salut Bernard,

Te répondre est délicat, car ton sujet s'appelle "Beaucoup de questions", alors que tu n'en poses aucune !

Donc : quelles sont tes questions ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » jeu. 15 août 2019 10:25

Salut Bernard. Moi, je pense que tu as bien fait de contacter ces agences. ça aurait pu déboucher sur du travail en freelance. En tout cas, avoir réussi à les intéresser est déjà super positif. Je t'encourage à continuer. Peut-être ne t'es-tu pas présenté assez clairement comme freelance ? Précise bien où tu es basé aussi.

jorge
Rang 5
Rang 5

Message par jorge » jeu. 15 août 2019 13:38

vu la grande qualité de ton travail, pour trouver du taf ce qu'il te manque sûrement
c'est une bonne méthode commerciale et développer à fond ton réseau, sans réseau pas de travail même si t'es le plus grand grand graphiste sur terre
te positionner clairement en freelance, démarcher toutes les entreprises, participer à des réseaux d'affaires, rencontrer des gens etc
le bouche à oreille te donnera de plus de plus de taf, tu commenceras sans doute pas des missions pas créa puis
de plus en plus créatives pour arriver à ce que tu aspires, travaillé de chez toi et faire ce que tu as envie de faire, il faut y aller par étape je pense
mais le mot d'ordre est RÉSEAU!!

Bernard2000
Rang 3
Rang 3

Message par Bernard2000 » jeu. 15 août 2019 18:26

Merci pour vos retours !

Alors pour Yamo, en gros je me demande si c'est une bonne idée de vouloir me lancer en freelance.

Alors je sais bien qu'il n'y a pas grand chose pour donner un véritable avis mais histoire de vraiment poser une question, est-ce que tu penses que je peux tenter ma chance ?

J'ai déjà tenté l'expérience trois fois et c'était globalement des échecs cuisants :
  • La première fois je me faisais payer au lance-pierre et n'avait pas le temps de faire de pause vu que j'arrivais pas vraiment à en vivre.
  • La deuxième fois c'était plutôt bien parti, sauf que j'ai eu une phase maniaque et ai tout foutu en l'air dans mon ancienne ville.
  • La dernière fois j'ai démarché des agences ou boîtes ayant déjà une communication visuelle pro, mais je n'ai pratiquement pas eu de retours et arrêté sans avoir facturé un centime.
Entre chaque tentative j'ai aussi envoyé des centaines de mails pour trouver du taf salarié. Je pense bien être resté sans réponse les 90% du temps.

Alors même si j'ai beaucoup amélioré ma façon de communiquer en général (je discute régulièrement avec des inconnus et ça se passe bien alors que j'avais tendance à être le mec bizarre qui balance des trucs inappropriés), ainsi qu'en lisant The Freelance Manifesto où j'ai pu voir nombre de choses que je faisais en contre-exemples ; j'ai du mal à croire que je puisse passer de "loose totale" à "Ma petite entreprise connaît pas la crise".

Surtout que comme je l'ai déjà évoqué, même si je serais ravi d'améliorer radicalement mes conditions de vie, j'me trouve plutôt bien loti en étant totalement libre de mon temps.

Dernier point, je suis perfectionniste et ai tendance à m'attarder longtemps sur des détails. Avec l'expérience je vais tout de même plus vite mais je suis aussi souvent en train d'apprendre des trucs, donc je reste globalement lent. Après j'imagine aussi que je ne vais pas avoir de projets ou je tenterais des trucs que j'ai jamais fait.

Alyzarin, oui, avoir réussi à intéresser des agences d'animation (surtout la Parisienne chez qui j'aurais rêvé de bosser) est déjà une victoire :). En fait je m'étais mis dans la tête que je pouvais sûrement commencer par bosser sur un projet de chez moi en province pour voir si j'arrivais bien à suivre le rythme demandé et m'y sentir confortable. Puis déménager si ça se passait bien. Prendre le minimum de risques. J'ai vite compris que ça se passait pas comme ça et les agences sont passées à autre chose.

Jorge, oui aussi, j'ai absolument aucun réseau. J'ai d'ailleurs contacté pas mal d'illustrateurs/graphistes en arrivant sur Rennes et quasiment zéro réponses aussi. La seule personne que j'ai rencontrée n'a pas répondu quand j'ai proposé de se revoir. J'ai également lu dans le Freelance Manifesto que ma façon d'être cartes sur table à raconter ma situation sans détours m'a sûrement desservi.

“Make sure he recognizes you’re already “one of them,” not an outsider trying to get into his cool club.”

Alors avec ça en tête, je compte retenter ma chance en réseautage une fois mon site et dernier projet prêt. :)

Ah et désolé pour le pavé encore, lol.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » sam. 17 août 2019 12:00

C'est impossible en fait de répondre à ta question. Je ne te connais pas, je ne connais pas la nature ni l'ampleur de tes soucis et ne peux pas savoir quelle part de tes "échecs" leur reviennent, elle quelle part relève de simples erreurs stratégiques à corriger.
Il n'y a que toi et les gens qui t'entourent qui peuvent savoir ça, et t'aider à te décider dans un sens ou dans l'autre.

Malgré tout il y a certaines choses que je pense pouvoir te dire :
- De ce qu'on peut voir de ton book et son contenu, tu as tout à fait le niveau créatif et technique pour te faire une place. Il n'y a certes pas beaucoup de références (et d'ailleurs pourquoi la première est fermée par mot de passe ? C'est dommage...) mais elles sont de très bonne qualité dans leur style et d'un niveau clairement professionnel, donc le problème ne vient pas de là.
- Je décèle en toi (mais peut-être à tort, donc je m'excuse si je me plante) une tendance à te sous-estimer et surtout à "t'excuser d'être là", comme on dit, en mettant en avant, dans ta façon d'interagir avec les autres, tes hésitations et tes difficultés plutôt que tes atouts ou tes réussites. C'est con à dire, mais le freelance implique forcément une bonne dose de (saine) confiance en soi. Sans ça c'est effectivement très très difficile, car les autres le sentent d'une façon ou d'une autre, et ça a tendance à faire repoussoir. Personne n'a envie de travailler avec quelqu'un qui "a des problèmes", quoi qu'on mette derrière ce mot. C'est con mais c'est comme ça. Alors je ne sais pas ce que tu entends par "ma façon d'être cartes sur table à raconter ma situation sans détours" mais si ça veut dire que tu racontes à tes prospects que tu es bipolaire ou touche l'AAH, clairement ça ne va pas aider. Et c'est d'autant plus dommage que ton niveau, comme je l'ai dit, est tout à fait suffisant pour te présenter comme un "vrai" créatif sans avoir à expliquer quoi que ce soit d'autre.
- Je ne conseille pas ça souvent (jamais en fait) mais peut-être que dans ta situation ça pourrait être pas mal de passer par des plateformes de freelance. Je parle de trucs réglos comme malt.fr par exemple. Sur ce type de site, c'est surtout le travail des créas qui est mis en avant, donc ça peut peut-être te permettre de te mettre en relation avec des clients en t'évitant une partie de la prise de contact qui semble te poser des difficultés. Tu devrais essayer.
- Dernier truc : ton logo en forme de couilles, j'ai bien compris le principe et c'est plutôt bien vu et rigolo, mais je me demande si c'est pas un peu too much dans le cadre d'une prospection.

Voilà je ne sais pas quoi te dire de plus, à part bon courage évidemment.

Bernard2000
Rang 3
Rang 3

Message par Bernard2000 » sam. 17 août 2019 17:47

Serais-tu partant pour que je te réponde en message privé ?

Pour essayer d'expliquer au mieux, je pense qu'il faut que je raconte des détails de ma vie que je préfère garder hors de la vue de tous.

Merci d'avance.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » sam. 17 août 2019 23:54

Honnêtement, je ne préfère pas.
Comme je te l'ai dit, ce n'est pas à un gars sur un forum de te dire si tu peux/dois te lancer en freelance. Tout ce que je me sens légitime à faire, c'est juger de ton travail (qui est bon) et de ta façon de te présenter (qui me semble perfectible). J'ai donné les quelques conseils et impressions que j'avais à donner, je n'ai ni le rôle ni les compétences pour aller plus loin.

Bernard2000
Rang 3
Rang 3

Message par Bernard2000 » dim. 18 août 2019 10:30

OK, je comprends. Je prendrai peut-être le temps de répondre aux points que t'as mis en avant plus tard, mais en tout cas merci pour les retours :)

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion