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Perdu - je laisse mes clients avec leurs imprimeurs?

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nestork
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Inscription : sam. 17 mars 2018 14:13

Perdu - je laisse mes clients avec leurs imprimeurs?

Message par nestork » mer. 14 août 2019 15:50

Bon comme dit le titre, je suis perdu dans ce monde de l'impression.
Je suis infographiste status AE, j'ai eu quelques clients par-ci par-là (divers travaux)
et j'acquis de l'expérience au fur à mesure, je m'améliore.

Je suis entrain de rédiger mes CGV suite à des problèmes avec un client assez embêtant et exagérant les choses.
J'arrive au paragraphe, "les impressions"
Je ne sais pas trop quoi mettre.
(j'ai déjà un paragraphe standard signifiant que l'impression sur papier ou autres n'est pas celle visualisable sur un écran, malgré que l'ont soit déjà en CMJN).

Bon voici ce que j'ai fait précédemment il y a quelques mois, je suis allé voir 1 imprimeur de ma ville et j'ai réussi a avoir ces tarifs presques tous.
Mais il n'imprime pas tout, pas de: tissus, sur voiture, objets, autocollants, etc...
m'a donner le nom d'un sérigraphe.

(Si j'ai besoin de tarif d'impression c'est que les gens au tel qui m'appelle on besoin d'un tarif dans la seconde), et le pire c'est que j'ai des appels ou ils veulent une livraison sous 48H. Bref suite à ça j'ai décidé de me renseigner sur les tarifs d'impressions.


J'ai appelé le 2ème imprimeur de ma ville parce que j'avais plus trop le temps et je lui ai demandé les tarifs qu'il faisait en lui expliquant que j'étais auto-entrepreneur.
Bah le monsieur ça l'emmerdait de me répondre, je lui ai dit que j'avais besoin de quelques tarifs: cv, affiches, et ou 6 autres
le mec......pff souffle, (me dit qu'il n'a pas de grille de prix).
J'avais besoin de 5 ou 6 prix il n'a pas voulu me consacrer 2mn pour me répondre, il m'a dit de lui envoyer un mail pour l'envoi des tarifs. Je l'ai rappelé la semaine d'après en lui expliquant qu'il me fallait une tranche de prix pour répondre aux clients qui m'appel avec des demandes standard.


Bon j'appelle une plus grosse ville avec d'autres imprimeurs, sur 15 appels je réussi à avoir 2 réponses, 1 ou j'ai presque tout, et l'autre avec quelques tarifs.
Pour tous les autres, ils ont l'air sérieux au début, ils te disent que vu la quantité, laissé nous un mail pour l'envoi des prix, c'est ce que j'ai fait, jamais de réponse.

J'ai demandé les autres devis ou un prix direct par mail à d'autres car étant dégoûté par le peu de réponse au tel, j'ai eu cette fois 0 réponse!
J'ai demandé un tarif à un imprimeur spécialisé dans le tissu, pour les prix sur t-shirt, il a même pas pris la peine de me répondre à mon mail, un autre sur des objets.


Bon je ne sais pas ce que valent les impressions des 4 contacts que j'ai, c'est seulement des tarifs pour:
affiches, flyers, cartes de visite, autocollants.


Pourquoi avoir un imprimeur physique c'est de pouvoir voir 1 impression pour faire des corrections ou demander si ou ça (c'est plus cher que vistatruc que j'ai déjà testé pour mes achats perso).
Car en recevant 2000 exemplaires d'un truc raté c'est le pétage de plomb assuré de ma part si c'est un imprimeur en ligne, (je me demande même si on peut voir le résultat par photo, et demander correction avant de faire 2000 exemplaires).

Donc je ne sais pas quoi faire, je débute, dire à mes clients d'aller dans l'imprimerie locale de leur ville et (et de se débrouiller avec eux).
ou une imprimerie en ligne, (donc les problèmes de livraison d'impression je leur laisse).

Pour le moment je vais écrire que les impressions restent à la charge du client, et doivent avoir eux-même leur imprimeur.
que je ne fournit que le fichier fini pour impression.

J'avais dans un 1er but voulu faire ceci:
devis1 + facture1 mon travail d'infographie
après s'il y a impression
devis2 celui de l'imprimeur avec l'adresse du client, (le client paie directement l'imprimeur)
je peux à la rigueur aller chercher le résultat d'impression et l'envoyer au client.

Bon après les 2 imprimeurs de ma ville, je vois indirectement le résultat car en me promenant je vois sur le pare-brise de ma voiture des flyers affiches, pour des événements, donc je distingue clairement le résultat entre les 2 imprimeries.

J'ai besoin de vos conseils au moins pour savoir si je laisse le client se débrouiller avec le fichier d'impression que je fournie
ou faire différemment avec les 4 contacts d'imprimeur.
Si vous savez pour les imprimeries en ligne (voir le résultat avec photo, avec 1 seule impression pour corriger ensuite et avoir un bon résultat sur 2000 exemplaires).
Sachant que dans l'affaire je gagne rien vu qu'il paiera direct l'imprimeur.

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Yamo
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Re: Perdu - je laisse mes clients avec leurs imprimeurs?

Message par Yamo » mer. 14 août 2019 16:14

Bonjour,

Tu es micro-entrepreneur. Ce statut est assez mal adapté à la revente d'impressions pour deux raisons :
1. Étant forcément au régime micro-fiscal, tu ne peux pas déduire tes frais réels. Si tu fais fabriquer (et donc achètes) des formats imprimés pour tes clients avant de les leur revendre, tu ne pourras pas déduire la dépense de ton chiffre d'affaire imposable. Si ce genre de prestation arrive souvent et/ou implique de grosses sommes d'impression, tu vas vite t'y retrouver complètement perdant au niveau des cotisations et des impôts.
2. Tu es une entreprise individuelle. Juridiquement, il n'y a aucune différence entre ton entreprise et toi, ce qui signifie que les éventuelles dettes de la première sont aussi les tiennes. En cas de gros pépin "industriel" (comme celui dont tu parles : des milliers de supports imprimés non-conformes, le client qui se rebiffe, demande remboursement voire réparation) tu te retrouves à 100% responsable à titre personnel. C'est très risqué (à moins d'avoir souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle, ce qui coûte assez cher).

Pour ces raisons, on déconseille aux micro-entrepreneurs de facturer de l'impression à leurs clients. Une méthode beaucoup plus simple, sûre et optimisée, c'est de créer les supports puis de se placer en conseil en impression : tu cherches un imprimeur, tu le mets en contact avec le client, tu fais le suivi technique de l'impression MAIS tu laisses le client contracter directement avec l'imprimeur : c'est lui qui signe le devis, lui qui signe le BAT, et évidemment lui qui paye la facture.
Rien ne t'empêche évidemment de facturer cette prestation de conseil/assistance technique, c'est même recommandé car c'est du travail. Mais au moins, les engagements légaux restent entre ton client et l'imprimeur, et ta responsabilité (comme tes frais) ne sont pas engagés dedans.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

nestork
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Re: Perdu - je laisse mes clients avec leurs imprimeurs?

Message par nestork » sam. 24 août 2019 14:02

Merci Yamo :D
c'est l'idée que j'avais au départ, j'ai fini d'ajouter tous les paragraphes sur les autres thèmes, je passe à la rédaction modification etc...

Finalement j'ai bien fait d'attendre d'avoir quelques clients pour commencer à faire les CGV, là au moins c'est béton j'ai mis des gardes fous pour clarifier des choses, autrement j'ai lu 4 ou 5 CGV d'autres infographistes, et les miennes semblent bien adaptées en cas de clients qui exagère (je parle de l'aspect temps non illimité, et correction, durée de mission).

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