Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Début d'activité en freelance, au secours !

Floue
Nouveau
Nouveau

Début d'activité en freelance, au secours !

Message par Floue » mer. 28 août 2019 11:32

Bonjour à tous !

Alors voilà, je vais essayer de résumer ma situation et les problèmes que je rencontre, j'ai pas mal de questions et surtout je suis vraiment perdue.
Je sors d'études, cette année, en illustration et graphisme et je souhaite me lancer en freelance. J'aimerais bosser sur des albums jeunesse et je suis en train de proposer un livre à des maisons d'édition jeunesse. Mais j'aimerais aussi travailler pour la presse (adulte et jeunesse) au moins au début. Et plus tard pourquoi pas de la bande dessinée, des ventes d'originaux, affiches etc (et des ventes de reproduction mais j'en parlerais plus tard)

Mon problème part tout simplement du fait que j'ai voulu prendre les devants et que j'ai déclaré auprès de l'Urssaf un début d'activité, avant d'avoir une première facture car j'avais compris qu'il fallait le faire en premier lieu. Sauf que je viens de réaliser (et ça va probablement sembler vraiment stupide) que je dois des cotisations ! En revanche je n'ai pas compris si je devais des cotisations avant même de toucher mon premier euro. A savoir, si je ne gagne rien, suis-je redevable car inscrite à l'Urssaf ?
Et si je gagne peu ? Admettons que j'arrive à décrocher une commande dans moins de dix ans, si je gagne une seule fois une petite somme, je devrais quand même m'acquitter de 200 euros trimestriels ?! Cela me semble abérrant mais au vu de la réforme et de l'absence de précompte c'est la déduction qui s'impose à moi ...

J'ai choisi de me déclarer en BNC et de m'affilier à la MDA une fois ma première facture effective. Or je constate que l'ACRE permet une éxonération partielle (d'ailleurs, partielle, ça veut dire qu'il reste combien à payer au final ?) en étant micro entrepreneur seulement.
Du coup je me demande aussi, est-ce si intéressant d'être à la MDA ? (Voir obligatoire selon mes activités futures comme j'ai pu le lire parfois)

J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut me réclamer 200 euros par trimestre avec des revenus inexistants ou très faibles ...
Sachant que je souhaite demander le RSA/la prime d'activité au début car j'ai envie de me consacrer à 100% à la production d'illus et à la recherche de contrats. J'ai lu quelque part que le RSA permettait une éxonération partielle aussi ... (toujours cette inquiétude sur le mot partielle mais passons ...) Je n'en suis pourtant pas sûre ...

J'ai choisi la MDA car partout il était expliqué que les charges étaient moins lourdes, parfois aussi parce que c'était soit disant obligatoire pour la vente de droits d'auteur etc. Mais si avec ce statut je dois payer des cotisations sans revenus j'ai des doutes sur l'intérêt de la MDA versus micro entrepreneur ... Sachant que j'aimerais (peut être) vendre un jour des reproductions de mes illustrations (Etsy ou même en vente directe) et que la MDA l'interdit. Cependant cela ne sera vraiment pas mon objectif principal.

Je résume donc mes questions dans tout ce joyeux foutoir ... !
Dois-je annuler ma demande de début d'activité afin de ne pas payer de cotisations ou celle ci seront seulement effective au premier euro touché et après affiliation à la MDA ?
Dois-je payer des cotisations si je ne touche rien, ou même si je touche très peu ?
Ces cotisations seront elles régularisées dès avril 2020 après déclaration ?
Dois-je effectivement me tourner vers la MDA ou abandonner et me tourner vers l'auto entreprise ?
Le RSA/Prime d'activité dispense t il des cotisations ?
Vais-je jeter mon ordinateur par la fenêtre et me consacrer à l'élevage de chèvres ?

PS : Petite question bonus ! Je me suis déclarée en BNC (micro). Cependant je constate que des éditeurs peuvent déclarer le travail en Traitements et salaires. Puis-je rester en BNC si je souhaite travailler avec des éditeurs, ou dois-je tout changer en TS sachant que je ne souhaite pas uniquement travailler avec des éditeurs (j'ai cru comprendre que les revenus imposables étaient plus faibles en BNC (??))

Merci beaucoup si vous avez la patience de lire mon énorme pavé et de m'aider à éclaircir certains points ! Je ne me vois pas faire un autre métier et je suis extrêmement motivée mais j'avoue que je perds légèrement pied dans toute cette complexité ... !

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion