Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Utilisation dessin comme logo

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
edmé
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : dim. 4 août 2019 12:54

Utilisation dessin comme logo

Message par edmé » jeu. 5 sept. 2019 13:11

Bonjour,

Une personne à qui j'avais offert un dessin de son portrait souhaite désormais l'utiliser comme logo pour sa marque.
Elle m'a demandé de l'acheter afin de pouvoir l'utiliser sans ma signature.

Je me suis renseigné et selon l'art L121-1 CPI la signature doit rester attachée au dessin quel que soit la nature de la cession de droit.
Elle me soutient que si je lui vends en tant que logo, elle peut se défaire de la signature.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette situation ?
Un dessin peut-il être légalement considéré comme un logo ?

Je suis assez réticent à lui permettre de l'utiliser sans signature, car elle l'a déjà fait sans mon autorisation et je crains de me faire complètement déposséder de cette illustration.

D'avance, merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

Depassage
Rang 4
Rang 4
Messages : 69
Inscription : mar. 16 janv. 2018 14:47

Re: Utilisation dessin comme logo

Message par Depassage » jeu. 5 sept. 2019 16:50

Bonjour,

l'article que tu cites est relatif au droit moral. Cela signifie en gros que tu as un droit de regard perpétuel, inaliénable et imprescriptible sur tes œuvres.

Ce qui implique entre autre qu'elle a tort sur le fait qu'elle puisse faire ce que bon lui semble de ton logo par la suite comme en enlever la signature sans ton accord. Et tu as le droit de signer tes créations maintenant il me paraît difficile d'exploiter un logo avec une signature d'apposée à côté.

D'autre part enlever une signature ne te déposséderait pas de ton œuvre. Comme le fait de vendre un logo n'est pas très conforme à la réalité car dans les fait tu ne peux que faire une session de droit pour une durée limité dans le temps.
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... s-d-auteur
(Et comme l'article sur le droit moral le précise tu ne cèdes jamais tout droits sur ton œuvre)

Je ne pense pas qu'il y est de cadre légal concernant ce qui peut être un logo ou non mais c'est à confirmer. Même si on peut évidemment se poser la question de la pertinence d'un dessin comme logo.

Avatar de l’utilisateur
Luis
Rang 1
Rang 1
Messages : 6
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : DONNEVILLE

Re: Utilisation dessin comme logo

Message par Luis » mar. 10 sept. 2019 18:34

Pourquoi ne pas lui proposer de décliner le dessin en logo en le redessinant au format vectoriel ?

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion