Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Illustrator - SOS - Avis sur colorimétrie Export Logo

Espace de discussion pour les professionnels de l'illustration et du design vectoriel. Posez vos questions techniques et affinez ainsi vos méthodes de création.
Bumblebee
Rang 1
Rang 1

Illustrator - SOS - Avis sur colorimétrie Export Logo

Message par Bumblebee » mar. 24 sept. 2019 18:07

Bonjour à tous, je suis dans le doute et dans le rush, j'aurais besoin de votre avis pour m'éviter des journées entières d'exports à l'avenir. Je ne trouve pas de réponse ailleurs c'est pourquoi je fais appel à votre secours.
Voici mon cas :
Lorsque j'exporte mon logo en JPEG et que je l'ouvre à nouveau sur Illustrator ou Photoshop, dans Fichier le mode colorimétrique indiqué est bien celui que j'ai choisi (RVB ou CMJN) mais au lieu d'avoir la teinte R=246 V=205 B=99 de mon logo, la pipette indique R=234 V=203 B=106 une fois exporté.
:oops:
est-ce normal ou est-ce parce-que je dois attribuer un profil incorporé ?
Quels réglages de colorimétrie effectuez-vous avant l'export d'un logo, parmi les choix ci-dessous :

Mode colorimétrique du document : CMJN
Edition - Attribuer un profil :
- Ne pas appliquer la gestion des couleurs
- Espace de travail : Coated FOGRA 39 (ISO 12647-2 : 2004) - séléctionné
- Profil : Coated FOGRA 39 (ISO 12647-2 : 2004) Dois-je cocher ce profil ?
et pour RVB Adobe RGB (1998) ?

Edition - Couleurs
Paramètres :
- Pré-presse pour Europe 3 Est-ce le bon choix ?
Espace de travail :
- RVB Adobe RGB (1998)
- Coated FOGRA 39 (ISO 12647-2 : 2004)

Règles de gestion des couleurs :
- RVB : conserver les profils incorporés
- CMJN : conserver les numéros (ignorer les profils liés)
- OU dois-je choisir conserver les profils incorporés ?
*
avec Non concordance des profils : - choix à l'ouverture coché
Profils manquants : - choix à l'ouverture coché

Cela voudrais-dire que la personne qui ouvre l'export EPS par ex, doit avoir un espace de travail en Coated Fogra 39 ou RGB (1998) ? sinon elle aura le choix à l'ouverture de convertir ?

Autre question, dois-je exporter mon logo en EPS en mode CMJN ou RVB, ou les deux ?
Merci infiniment à celui ou celle qui m'aidera, votre partage d’expérience me serait très très utile. Bonne journée et merci d'avance. :)

jjgoldman
Rang 5
Rang 5

Re: Illustrator - SOS - Avis sur colorimétrie Export Logo

Message par jjgoldman » mar. 24 sept. 2019 20:56

Bonjour
Perso l'eps en 2019 on va oublier ...
Pour la quadri, tu peux te passer du profil
Pour le RVB, fais tes tests en PNG 24 / le jpg en Adobe rgb 1998 ( je sais ça date)

Tu peux tout fournir en pdf Vecto. et normalement tout le monde va s'en sortir

Bumblebee
Rang 1
Rang 1

Message par Bumblebee » mer. 25 sept. 2019 20:13

Bonjour JJgoldman et merci pour cette réponse. :)

Je comptais exporter les EPS (CMJN et RVB) et PDF vectoriels car je si j'ai le choix, je préférerai ne pas envoyer mon fichier source Ai . Il me semble que c'est un long débat mais faut-il inclure le logo en Ai de façon générale ?

Pour la quadri, j'ai donc exporté sans profil incorporé, mais mon espace de travail est en Pré-presse Europe 3, Coated FOGRA 39
Pour le RVB, j'ai fait un test en PNG 24, la couleur est un peu plus fidèle mais il faut procéder aux exports un à un.

Pour le jpg en Adobe rgb 1998, cette fois je met conserver les profils incorporés dans règles de gestion des couleurs ?

Pour le PDF, Qualité supérieure ou Qualité Optimale ? :wut:
Dans l’onglet « Sortie » on attribue aucune conversion ?
Ou est-ce que la destination « Couleur » doit être
« Document CMJN – Coated FOGRA27 »
ou «Coated FOGRA 39 (ISO 12647-2 : 2004 »
et Adobe rgb 1998 pour le PDF RVB ?

Je suis désolée de vous poser des questions à nouveau :shy: , merci beaucoup dans tous les cas, j'aimerais pouvoir noter ces infos pour le futur et enfin boucler mon export qui me désespère . Bonne soirée.

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » mer. 25 sept. 2019 23:42

Bonjour,
Bumblebee a écrit :
mer. 25 sept. 2019 20:13
Je comptais exporter les EPS (CMJN et RVB) et PDF vectoriels car je si j'ai le choix, je préférerai ne pas envoyer mon fichier source Ai . Il me semble que c'est un long débat mais faut-il inclure le logo en Ai de façon générale ?

Quel est l'intérêt du format EPS en 2019 ?

Perso, même si je sais que certains dans ce groupe ne sont pas d'accord avec cela, pour un logo, une fois les droits d'auteur correctement définis et facturés, je fournis systématiquement le fichier AI à mes clients car je considère que leur logo est un élément sensible de leur communication dont ils doivent avoir la totale maîtrise.

De toute façon, même si tu ne fournis pas l'AI, tout fichier PDF s'ouvre avec un tas de logiciels de dessin vectoriel, dont Illustrator, parfois même lorsqu'il est sécurisé pour a priori ne pas être modifié.

Pour la quadri, j'ai donc exporté sans profil incorporé, mais mon espace de travail est en Pré-presse Europe 3, Coated FOGRA 39
Une illustration, une photo ou un logo qui ont pour vocation d'être importés par la suite pour enrichir un document doivent toujours avoir un profil couleur incorporé.

Pour le RVB, j'ai fait un test en PNG 24, la couleur est un peu plus fidèle mais il faut procéder aux exports un à un.
Le format PNG ne gère pas le CMJN, ce qui explique certains des déboires que tu évoques dans ton premier message. ;)

Si tu exportes du RVB en incorporant le profil, ton PNG sera utilisable par la suite dans n'importe quelle configuration.

Pour le jpg en Adobe rgb 1998, cette fois je met conserver les profils incorporés dans règles de gestion des couleurs ?
Pour un logo, je travaille la version RVB en sRGB s'il doit être utilisé sur écran et j'incorpore systématiquement le profil à l'export.

Pour le PDF, Qualité supérieure ou Qualité Optimale ? :wut:
Dans l’onglet « Sortie » on attribue aucune conversion ?
Ou est-ce que la destination « Couleur » doit être
« Document CMJN – Coated FOGRA27 »
ou «Coated FOGRA 39 (ISO 12647-2 : 2004 »
et Adobe rgb 1998 pour le PDF RVB ?
Qualité supérieure et tu laisses les réglages par défaut dans l'onglet Sortie.
Ils s'adapteront à ton espace de travail.
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

Bumblebee
Rang 1
Rang 1

Message par Bumblebee » jeu. 26 sept. 2019 15:14

Merci Merci Merci Fremo ! :D
Donc tj incorporer les profils :
- CMJN - Pré-Presse Europe 3 - Coated FOGRA 39
- Pour RVB
effectivement le SRGB IEC61966 est plus adapté au web, mais à la conversion mes couleurs deviennent ternes,
cela voudrait dire que je dois changer mes couleurs et chercher des teintes pour les faire ressembler à mes couleurs d'origines (1 journée d'export en +).
JJGoldman me disait que c'était bon pour Adobe RGB (1998), je crois que je vais laisser ainsi pour cette fois, à moins que ça soit vraiment une faute ?

Exports PNG je vais donc choisir PNG 24 (dommage que l'on ne puisse pas faire un export de plusieurs plans de travail)

Est-ce que ça ira comme cela ?
Merci encore pour ces renseignements, ce partage, j'ai bien noté (surtout le fait que le PNG ne supporte pas le CMJN :shy: )

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » jeu. 26 sept. 2019 15:53

Bumblebee a écrit :
jeu. 26 sept. 2019 15:14
effectivement le SRGB IEC61966 est plus adapté au web, mais à la conversion mes couleurs deviennent ternes,
cela voudrait dire que je dois changer mes couleurs et chercher des teintes pour les faire ressembler à mes couleurs d'origines (1 journée d'export en +).
JJGoldman me disait que c'était bon pour Adobe RGB (1998), je crois que je vais laisser ainsi pour cette fois, à moins que ça soit vraiment une faute ?

C'est une faute si les couleurs qui vont s'afficher sur le site Web de ton client ne correspondent pas à celles que tu veux…
Pour passer de Adobe RGB (1998) à sRGB IEC61966-2.1, je te conseille d'ouvrir ton PNG 24 dans Photoshop et de choisir le menu Edition->Convertir en profil vers l'Espace de destination sRGB IEC61966-2.1 puis de relever les nouvelles valeurs à la pipette.
;)

Exports PNG je vais donc choisir PNG 24 (dommage que l'on ne puisse pas faire un export de plusieurs plans de travail)

Pourtant si… dans Illustrator : Fichier->Exporter->Exporter pour les écrans
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

Bumblebee
Rang 1
Rang 1

Message par Bumblebee » jeu. 26 sept. 2019 16:30

Merci encore, je vais suivre votre procédure.
Je connais la fonctionnalité exporter pour les écrans, mais je ne vois pas PNG 24 dans le choix de format, il y a PNG et PNG 8.
Bonne journée à vous

jjgoldman
Rang 5
Rang 5

Message par jjgoldman » jeu. 26 sept. 2019 17:12

Bonjour tout le monde

pour la faire simple :
si c'est un logo en benday, les profils c'est pas important : une couleur x (c1m2y3k4) doit être transmise au rip (c1m2y3k4) / c'est le rip qui fait sa sauce selon comment on le paramètre (engraissement / respect de la TAC / ...) ; ton profil, il est juste "important" pour l'affichage.

Au départ, ID (et peut-être même quark) se carre des profils en import (à moins de préférences particulières) ; il n'utilise que les paramètres par défaut (comment est configuré le truc dans brigde) ; CMJN - Pré-Presse Europe 3 - Coated FOGRA 39 c'est ok pour une impression offset feuille en europe, c'est tout ... si tu imprimes en numérique, c'est le périphérique qui s'adapte.

Dans la mesure ou tes exports sont :
Dans l’onglet « Sortie » on attribue "aucune conversion" / ou on "conserve les nombres" (je sais plus comment c'est dit) ; c'est bon. si c'est tout en quadri
sinon "convertir vers un profil" pour le contenu rvb / niveau de gris et on utilise le bon profil

si c'est pour de l'affichage écran, vu l'état du parc des écrans, c'est pareil (ou pire) - tu peux prendre du sRGB / de l' adobe 1998 / de l'ECI / du ProPhoto : la nuance sera subtile et de toutes manières non prédictible ^^
https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... photo.html

Pour faire du traitement par lots, tous les outils sont dans illustrator (scripts par défaut que tu peux éditer / traitement par lots dans les options du panneau scripts).

l'eps, on va oublier / tu peux donner un .pdf ou un .ai. / on est en 2019
le .jpg, c'est pour de la bureautique ou de l'affichage écran

super simple en fait ;)

Bumblebee
Rang 1
Rang 1

Message par Bumblebee » jeu. 26 sept. 2019 17:33

Si jamais le client veut utiliser le png sur support papier, il aurait fallu qu'il soit en Adobe RGB (1998) ? :dead:
Encore désolée de vous embêter. :?:

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » jeu. 26 sept. 2019 17:39

Salut,
jjgoldman a écrit :
jeu. 26 sept. 2019 17:12
si c'est un logo en benday, les profils c'est pas important : une couleur x (c1m2y3k4) doit être transmise au rip (c1m2y3k4) / c'est le rip qui fait sa sauce selon comment on le paramètre (engraissement / respect de la TAC / ...) ; ton profil, il est juste "important" pour l'affichage.

Oui mais comment peux-tu prévoir à l'avance comment le client ou ses prestataires vont utiliser le logo que tu as créé ?
Ils peuvent très bien décider de l'importer dans Photoshop… et là, Photoshop a besoin de connaître son profil pour le convertir correctement dans son espace de travail.

Au départ, ID (et peut-être même quark) se carre des profils en import (à moins de préférences particulières) ; il n'utilise que les paramètres par défaut (comment est configuré le truc dans brigde) ; CMJN - Pré-Presse Europe 3 - Coated FOGRA 39 c'est ok pour une impression offset feuille en europe, c'est tout ... si tu imprimes en numérique, c'est le périphérique qui s'adapte.

Ça c'est totalement faux.
Peut-être as-tu paramétré InDesign pour qu'il ignore les profils colorimétriques de tes imports mais, à tout le moins, InDesign a besoin de connaître le profil de chaque fichier RVB qu'il importe afin de pouvoir convertir correctement les couleurs de celui-ci lors de l'export en CMJN.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion