Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Agences de mise en relation : for ever ?

Teksi
Rang 1
Rang 1

Agences de mise en relation : for ever ?

Message par Teksi » jeu. 26 sept. 2019 11:52

Salut tout le monde !

Petit topo
Je suis webdesigner, en Avril dernier, je me fait aborder par une de ces agences de mise en relation, qui proposent la mise relation+facturation avec un client (pour un projet particulier) en contre-partie d'un % de la facture.
Je me méfie un peu, mais les conditions sont cool, mission de deux mois, télé-travail ok, pas plus de 2 jours par semaine pour me laisser le temps de gérer mes autres missions, le tarif J/H est intéressant... j'accepte, tout s'est bien passé.

Le client est satisfait de mon travail, me propose depuis d'autres des missions sous les même termes. J'en suis à ma 4ème mission dans la même config, l'agence revient me voir à chaque fois à la fin pour prendre sa com. Pour une mise en relation qui date de plusieurs mois, je trouve ça un peu gros, j'abuse ?

Question
Juridiquement, est ce que je suis "obligé" de passer par cette agence ad-vitam ? Dans quelle mesure je peux demander au client de contracter directement avec moi (et récupérer la com...) ? Pour infos je n'ai signé aucun contrat / clause me l'interdisant. Mise à part le fait de me faire dégager de la liste de freelance de cette agence (osef...) qu'est ce que je risque ?

Des avis ? Merci !
Dernière modification par Teksi le jeu. 26 sept. 2019 11:56, modifié 2 fois.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Agences de recrutement

Message par Yamo » jeu. 26 sept. 2019 11:54

C'est très étrange qu'ils ne t'aient pas fait signer de contrat. Est-ce que tu es sûr qu'il n'en existe pas un entre l'agence et le client final, qui comporterait ce genre de clause d'exclu ?

Et sinon pour te répondre, non, ce n'est pas inhabituel. Souvent sur un apport d'affaire l'intermédiaire prend sa com pendant un certain temps. C'est normalement justement spécifié dans le contrat.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Teksi
Rang 1
Rang 1

Re: Agences de mise en relation : for ever ?

Message par Teksi » jeu. 26 sept. 2019 12:04

En tout cas j'en ai pas entendu parlé, mais c'est pas impossible : le client est une grosse boite et j'ai l'impression qu'il font appel à cette agence dès que le besoin de free se fait ressentir.
D'ailleurs les open-space sont fourrés de designers au 4/5 en "free" depuis plus d'un an, je sais pas si c'est via cette agence ou non...

Vais me renseigner auprès du client au sujet de ce contrat, histoire de connaitre la durée de cette clause, si clause il y a ( ce que j'imagine...)

Merci,

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion