Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

MDA + ME : Est-ce vraiment intéressant ?

Amerloc in Paris
Nouveau
Nouveau

MDA + ME : Est-ce vraiment intéressant ?

Message par Amerloc in Paris » mer. 27 nov. 2019 08:14

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur le forum (#bigfan) et j'aurais besoin de votre aide. En étant américain, je suis en train de couler en face de tout ce qui est administratif des indépendants, et ceci sans avoir commencé à facturer ! Au moins ça fait du bien de voir que même les français subissent les mêmes sujets que moi. ;)

Je suis à la recherche des infos / retours d'expérience des personnes qui ont cumulé les deux activités de ME + MDA (autrement appelé "une adjonction d'activité" ... Merci au fameux livre rose écrit par Moya / Delamarre).

Est-ce vraiment intéressant de cumuler les deux activités vis à vis le cauchemar administratif que ça doit créer ?

Je suis actuellement inscrit à la MDA (pas encore commencé à travailler) mais je me pose la question par rapport à la ME car les activités d'artiste-auteur sont trop restreintes pour ce que je fais.

La grosse question : Est-ce que j'essaie de cumuler les deux ou est-ce que je passe exclusivement à la Micro-Entreprise pour faciliter ma vie tant que je n'ai pas encore commencé à utiliser mon statut Maison des artistes ?

Merci mille fois !

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Re: MDA + ME : Est-ce vraiment intéressant ?

Message par doodoo777 » mer. 27 nov. 2019 11:34

hello l'amerloc ! :D
si tu penses ne pas dépasser le seuil de l'auto entrepreneur (70k de Chiffre d'affaire), je te conseille de ne prendre qu'un statut de AE . Surtout qu'en micro entrepreneur tu as un champs d'action plus large. Dans tous les cas, si tu dépasses les 70k en cumulant mda et AE, tu ne pourras pas rester en AE, mais tu devras te mettre soit en eurl ou soit à la MDA en bnc réel.
bon courage avec la complexité française... :)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 28 nov. 2019 07:42

Attention, pour le plafond ça dépend : si ton AE déclare des revenus de type BNC (prestations de services) alors oui ils se cumulent et ne doivent pas dépasser 70 000 €.
Par contre si tu crées une activité AE pour déclarer des BIC (commerce) alors ces revenus seront soumis à leur propre plafond de 170 000 €.

Bref, non c'est pas si compliqué en vérité, mais si tu as peur alors oui tu peux choisir de tout passer en AE.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Luis
Rang 1
Rang 1

Message par Luis » mar. 3 déc. 2019 15:55

Bonjour à tous.
J'ai un doute là, il me semble qu'en passant par la MDA, on a quand le statut de micro-entreprise, non ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 3 déc. 2019 16:02

Non.

La micro-entreprise c'est un statut particulier, distinct de celui des auteurs. Entre autres spécificités, il est assis sur le régime micro-fiscal (on déclare son brut et les impôts font un abattement).
Les auteurs ont un autre régime, et peuvent, fiscalement, être en micro-fiscal ou en déclaration contrôlée.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

imi
Rang 7
Rang 7

Message par imi » jeu. 5 déc. 2019 00:22

Amerloc in Paris a écrit :
mer. 27 nov. 2019 08:14
Est-ce vraiment intéressant de cumuler les deux activités vis à vis le cauchemar administratif que ça doit créer ?
Pour avoir tester ce combo il y a quelques années.... euh oui j'ai vite arrêter :cry:
Designer | www.sv-design.fr

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion